Cars à destination du Maroc : traques aux surcharges

- 11h49 - France - Ecrit par :

Le 22 juin, onze passagers marocains étaient morts et trente-neuf autres blessés dans l’accident d’un bus qui ne respectait pas les conditions de sécurité élémentaires, à Poitiers.

Depuis, les contrôles se sont systématisés et les infractions constatées multipliées, notamment chez les autocars étrangers. Cinq véhicules espagnols et marocains ont été arrêtés entre dimanche dernier et vendredi dans la Vienne.Un autocar qui transportait 48 personnes vers le Maroc, roulait avec une surcharge de près de 4 tonnes, selon les gendarmes qui l’ont intercepté, alertés par un automobiliste. Une des six roues de la remorque qu’il tractait, était également manquante. Pour d’autres véhicules, les conducteurs étaient fictifs, le bus étant alors conduit par des passagers.

Samedi, deux autocars qui ralliaient Paris à Rabat, ont été immobilisés en Gironde. « L’un présentait une surcharge de près de 11 tonnes, le second de 7 tonnes, ils traînaient presque par terre », a expliqué un gendarme. Le chauffeur de l’un d’entre eux avait un permis « à validité restreinte qui lui interdisait de circuler au-delà de 50 km autour du siège de sa société de transport », a-t-il ajouté.

Bladi.net d’après 20 minutes

  • Deux cars marocains immobilisés en France pour non respect des règles

    Deux cars marocains, qui transportaient des vacanciers de Paris vers Rabat, ont été immobilisés samedi sur une autoroute du sud-ouest de la France alors qu'ils circulaient en surcharge, que les temps de conduite des chauffeurs n'étaient pas respecté et que l'un des deux circulait avec un défaut de permis de conduire, a indiqué la gendarmerie.

  • Gironde : immobilisation d'un car marocain

    Les 47 passagers d'un car qui effectuait le trajet Paris-Marrakech ont été immobilisés samedi soir sur l'A10 en Gironde en raison du non respect des règles de sécurité de leur bus.

  • Un Marocain parmi les victimes de l'accident de l'autocar dans la Gironde

    Un Marocain a trouvé la mort dans le carambolage impliquant un autocar espagnol survenu, dans la nuit de samedi à dimanche en Gironde (Sud-Ouest de la France), faisant huit morts et 54 blessés, dont 12 grièvement, a indiqué dimanche le préfet de la Gironde.

  • La justice consigne la remorque surchargée d'un autocar marocain à Poitiers

    Selon l'Afp La remorque d'un autocar marocain parti de Belgique à destination du Maroc a été consignée par la justice française après un contrôle de police ayant établi qu'elle circulait en surcharge, sans freins et sans être assurée, a-t-on appris lundi auprès du parquet de Poitiers.

  • Six morts dans un accident d'autocar sur l'A63 en Gironde

    Un accident impliquant un autocar espagnol sur l'autoroute A63 au niveau de Belin-Béliet (Gironde) a fait au moins six morts et 30 blessés, a indiqué dimanche le préfet de la Gironde qui a revu à la baisse un précédent bilan du CRICR faisant état de 13 mort et 20 blessés.

  • Accord de coopération franco-marocain sur la sécurité routière

    Les ministres des Transports français et marocain, Gilles de Robien et Karim Ghellab, ont signé jeudi un accord de coopération de sécurité routière, décidé après l'accident d'un car marocain qui avait fait onze morts et six blessés près de Poitiers (centre de la France) en juin.

  • Accident de Poitiers : les familles attendent dans l'angoisse à Bruxelles

    De nombreux Marocains attendaient dans l'angoisse, mercredi matin à Bruxelles, des nouvelles de leurs parents qui ont emprunté l'autocar accidenté la veille en France, faisant 11 morts et plusieurs blessés, dont 6 grièvement atteints, selon un dernier bilan.

  • Nouzha Chekrouni à Poitiers

    Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger s'est rendue, jeudi, au Centre hospitalier universitaire de Poitiers (centre-ouest de la France). C'est pour s'enquérir de l'état de santé des blessés de l'accident d'autocar survenu mardi soir sur la route nationale A10 dans la Vienne.

  • Frontière belgo-française : Un autocar en partance pour le Maroc immobilisé

    Un autocar espagnol assurant la liaison entre Bruxelles et le Maroc a été immobilisé mardi soir, à la frontière belgo-française, pour "absence d'autorisation" de transport, indique-t-on jeudi de source officielle belge, précisant que les passagers marocains ont pu continuer leur voyage dans un bus mis à leur disposition par les autorités.

  • Onze personnes meurent dans un accident de car marocain près de Poitiers

    Un accident d'autocar a fait onze morts mardi soir sur la route nationale 10 à Ligugé au sud de Poitiers. Six personnes sont gravement blessées et 33 le sont légèrement. Le car immatriculé au Maroc venait de la région de Bruxelles.