"Sortir du caftan", le défi de stylistes marocains

- 09h01 - Maroc - Ecrit par : L.A

"Sortir du caftan", le vêtement traditionnel de la femme marocaine, ou du moins le faire évoluer vers une plus grande modernité, telle est la démarche de stylistes marocains qui ont présenté leurs dernières créations ce week-end à Casablanca.

"Mode Made in Morocco", organisé pour la troisième année consécutive par le magazine "Maroc Premium", a rassemblé huit créateurs marocains qui ont, le temps d’un défilé, prouvé que la haute couture pouvait s’exprimer en dehors des lignes traditionnelles sans pour autant les renier.

"Les stylistes marocains reçoivent de plus en plus de commandes de l’étranger", a souligné Michèle Desmottes, directrice du défilé, ajoutant que la mode marocaine a sa place dans le grand mouvement de la mode internationale.

"Il y a au Maroc une créativité exceptionnelle", a-t-elle poursuivi. Des propos confirmés par le couturier français Dominique Sirop, invité d’honneur de Mode Made in Morocco : "depuis trois ans, a-t-il dit, on assiste à une véritable émergence de créateurs marocains, dignes de ce qui se passe à l’étranger".

"Ils prouvent que le Maroc, ce n’est pas seulement le soleil, le tajine et le caftan", a-t-il encore déclaré en préambule à ce défilé.

De fait, la plupart des créations présentées samedi soir témoignaient de beaucoup de recherche et d’imagination. Si les tissus gardaient leur aspect traditionnel avec des broderies et des couleurs chatoyantes, les coupes étaient beaucoup plus modernes avec des bustiers et des jupes courtes tranchant avec l’ample caftan que les Marocaines revêtent lors de mariages et de cérémonies.

Certains stylistes implantés à Paris, comme Jamal Daoudi et Nabil Dahani, continuent de puiser leur inspiration au Maroc mais leur environnement de travail les ouvre à l’esprit parisien de la mode, avec des créations plus audacieuses, plus modernes, plus légères et sans doute plus... européennes.

Titulaire du prix spécial Jean-Louis Scherrer, Hassan Tanner, avec des robes légères et très près du corps valorisant la féminité, est peut-être celui qui s’éloigne le plus radicalement des lignes traditionnelles des vêtements de la femme marocaine.

Les créations de Frédérique Birkemeyer, née au Maroc et installée à Marrakech (sud), magnifient elles aussi aussi la féminité, avec notamment une débauche de broderies et d’incrustations.

La mode masculine n’était pas complètement absente de ce défilé, puisque Salima Abdel-Wahab -qui est née et a grandi à Tanger, ville cosmopolite par excellence- présentait deux de ses créations, très originales et à des années-lumière de la djellaba traditionnelle.

Les organisateurs de Mode Made in Morocco ont toutefois unanimement regretté l’absence de soutien officiel et d’industriels du secteur à cet événement cette année.

"Il est temps de se réveiller et il faut que les énergies individuelles soient encouragées", a déclaré Michèle Desmottes, Dominique Sirop insistant pour sa part sur le fait que la mode "participe au développement économique du pays".

Source : AFP

  • Fashion Week 2009 en avril à Casablanca

    Un autre rendez-vous de la mode est né. Il s'agit de la première édition de la semaine de la mode « Fashion Week 2009 » qui aura lieu les 12, 13 et 14 avril à l'hôtel Hyatt Regency-Casablanca. Initié par la Fédération de la couture traditionnelle marocaine (FCTM), ce projet « se veut un espace d'échange et de partage entre tous les professionnels du secteur du textile et de l'habillement ». Plus de 1500 visiteurs sont attendus à cette rencontre de haute couture et de prêt-à-porter qui vient appuyer les autres évènements de mode comme Caftan ou encore Mode Made in Morocco... L'idée est de faire de Casablanca une capitale de la mode marocaine.

  • Mode Made in Morocco, dix stylistes défilent à Casablanca

    « Mode Made in Morocco » en est déjà à sa deuxième édition. Quelques mois après la naissance de cet évènement, en novembre dernier, le magazine « Maroc Premium » récidive en organisant un nouveau défilé le 12 avril prochain. Multiplier les évènements liés à la mode marocaine, tel est l'objectif des organisateurs qui ont présenté, lundi 10 mars, les 10 stylistes participants.

  • Le caftan marocain brille de mille feux à Londres

    Le caftan marocain, dans toute sa splendeur et sa somptuosité légendaires, a brillé de mille feux lors d'une grandiose soirée, organisée lundi dans un grand palace au centre de Londres. Lors de cette soirée de Haute couture, baptisée "Arabian Fashion World" qui a regroupé des modélistes de Jordanie, des Emirats Arabes Unis, d'Arabie saoudite et du Liban, la célèbre styliste marocaine, Samira Haddouchi a volé la vedette à "ses concurrents".

  • Caftan 2010 en mai à Marrakech

    La 14ème édition de Caftan se tiendra le 1er mai prochain à Marrakech avec les créations de dix jeunes stylistes sous le thème "Circus bohème".

  • Mode made in Morocco, la griffe marocaine sur le podium

    La première édition du défilé haute couture « Mode made in Morocco » aura lieu le 17 novembre à Casablanca. Huit des plus grands noms du stylisme marocain seront conviés à ce nouveau rendez-vous de la mode. Retenez bien ce rendez-vous, surtout si vous êtes mordus de la mode. Maroc Premium organisera le 17 novembre prochain à Casablanca, la première édition du défilé de haute couture baptisé « Mode made in Morocco ». Plusieurs stylistes marocains de renom seront présents, notamment Najia Abaddi, Salima Abdelwahad, Fadila Berrada, Mohammed Elamine Mrani, Albert Oiknine, Hassan Tamer, Karim Tassi et Zahra Yaâgoubi.

  • Un fashion week international à Casablanca

    Festimode 2009 approche. Du 5 au 9 mai, les amateurs de mode pourront découvrir de nouvelles créations. Pour cette quatrième édition, les organisateurs, Jamal Abdennassar et Bechar El Mahfoudi, sont passés à la vitesse supérieure. Ils vont proposer aux visiteurs des collections de créateurs de mode marocains, espagnols et allemands, dans le but d'ouvrir Festimode à l'international.

  • "Mode made in Morocco", nouveau souffle au caftan

    Tenues légères, sexy et raffinées. Tel était l'esprit du défilé « Mode made in Morocco » qui s'est déroulé samedi dernier à l'ancien karting de Casablanca. « Nous avons souhaité que tout soit en phase avec les tendances internationales actuelles », explique Michèle Desmottes, directrice de développement à Maroc Premium, organisateur de l'évènement. Un long podium de 100 mètres, distribué en 2 allées, à même le sol, a été aménagé pour la circonstance.

  • Caftan 2009 en mai à Marrakech

    Le troisième édition de l'évènement haute couture "Caftan 2009" se tiendra le 2 mai prochain sous le thème "Afrique, Orient, Occident" à Marrakech.

  • Caftan 2007 : Dix stylistes sur le podium

    Dix stylistes dont huit des plus confirmés et deux jeunes talents ont défilé, samedi soir sur la plage d'Agadir, à l'occasion de la 11ème édition du Caftan, un rendez-vous désormais incontournable de la haute couture marocaine et orientale, a indiqué Mme Aicha Sakhri, directrice du magazine "Femme du Maroc", partie organisatrice de l'événement.

  • Défilé de caftans à la gloire de la femme

    Zoubida Chergui organise le défilé « Paris capitale du caftan 2008 » ce samedi, à l'occasion de la journée mondiale de la femme. L'occasion de découvrir des déclinaisons traditionnelles et modernisée de la célèbre tenue marocaine. Interview de l'initiatrice de l'événement.