Fashion Week 2009 en avril à Casablanca

- 17h14 - Maroc - Ecrit par : L.A

Un autre rendez-vous de la mode est né. Il s’agit de la première édition de la semaine de la mode « Fashion Week 2009 » qui aura lieu les 12, 13 et 14 avril à l’hôtel Hyatt Regency-Casablanca. Initié par la Fédération de la couture traditionnelle marocaine (FCTM), ce projet « se veut un espace d’échange et de partage entre tous les professionnels du secteur du textile et de l’habillement ». Plus de 1500 visiteurs sont attendus à cette rencontre de haute couture et de prêt-à-porter qui vient appuyer les autres évènements de mode comme Caftan ou encore Mode Made in Morocco... L’idée est de faire de Casablanca une capitale de la mode marocaine.

« Nous disposons de tous les atouts pour gagner le pari et créer une manifestation de grande envergure qui égale celles organisées sous d’autres cieux. Notre rôle ne se limitera pas à promouvoir les stylistes en herbe, et à valoriser le travail des mâalems et artisans, mais aussi à chercher de nouvelles perspectives de développement et d’exportation de notre savoir-faire », a affirmé Najia Abadi, présidente fondatrice de la FCTM lors de la présentation de l’évènement, lundi dernier à Casablanca, en présence de plusieurs créateurs stylistes. Ces derniers sont d’ailleurs conviés à un benchmarking le 10 janvier prochain pour étudier toutes les propositions et valider le cahier des charges.

Plusieurs professionnels de renom soutiennent l’évènement, notamment Edith Keller, PDG du groupe Carlin International qui accompagne les marques et les entreprises françaises et internationales sur l’ensemble de leurs attentes en termes de style, d’image de marque et de communication. Pour Keller, « la mode marocaine se distingue par son authenticité et son artisanat exceptionnel. Face à la mondialisation, le secteur cherche une personnalisation et une couture qui se démarquent de la masse ». Il s’agit de porter « l’humain au centre des recherches de la mode et surtout mettre en avant les artisans », ajoute Edith Keller. D’ailleurs, elle annonce 4 thèmes pour les tendances 2009-2010, à savoir : instantané (couture futuriste avec des matières luisantes et du pastel rafraîchi), ambivalence (style décontracté, city chic, avec un repatronage des formes, couleur beige en l’occurrence), envisagé (ethno-contemporain avec des couleurs poudrées et une notion d’argile) ou encore le thème de la migration (marketing de la couleur notamment bleue et rouge).

L’on cite aussi Gil Tardieu, chorégraphe dans le milieu de la mode depuis les années 90 et directeur artistique de la FCTM depuis 2005. Pour ce spécialiste, « il n’est pas question de noyer la créativité, mais surtout de revenir sur les choses simples ».

Par ailleurs, le programme préliminaire de la Fashion Week propose des tables rondes, des ateliers de formation, un concours de jeunes stylistes, des défilés de mode et des soirées culturelles...

Source : L’Economiste - Fatim-Zahra Tohry

  • Un fashion week international à Casablanca

    Festimode 2009 approche. Du 5 au 9 mai, les amateurs de mode pourront découvrir de nouvelles créations. Pour cette quatrième édition, les organisateurs, Jamal Abdennassar et Bechar El Mahfoudi, sont passés à la vitesse supérieure. Ils vont proposer aux visiteurs des collections de créateurs de mode marocains, espagnols et allemands, dans le but d'ouvrir Festimode à l'international.

  • "Sortir du caftan", le défi de stylistes marocains

    "Sortir du caftan", le vêtement traditionnel de la femme marocaine, ou du moins le faire évoluer vers une plus grande modernité, telle est la démarche de stylistes marocains qui ont présenté leurs dernières créations ce week-end à Casablanca.

  • Mode Made in Morocco, dix stylistes défilent à Casablanca

    « Mode Made in Morocco » en est déjà à sa deuxième édition. Quelques mois après la naissance de cet évènement, en novembre dernier, le magazine « Maroc Premium » récidive en organisant un nouveau défilé le 12 avril prochain. Multiplier les évènements liés à la mode marocaine, tel est l'objectif des organisateurs qui ont présenté, lundi 10 mars, les 10 stylistes participants.

  • Mode made in Morocco, la griffe marocaine sur le podium

    La première édition du défilé haute couture « Mode made in Morocco » aura lieu le 17 novembre à Casablanca. Huit des plus grands noms du stylisme marocain seront conviés à ce nouveau rendez-vous de la mode. Retenez bien ce rendez-vous, surtout si vous êtes mordus de la mode. Maroc Premium organisera le 17 novembre prochain à Casablanca, la première édition du défilé de haute couture baptisé « Mode made in Morocco ». Plusieurs stylistes marocains de renom seront présents, notamment Najia Abaddi, Salima Abdelwahad, Fadila Berrada, Mohammed Elamine Mrani, Albert Oiknine, Hassan Tamer, Karim Tassi et Zahra Yaâgoubi.

  • Caftan 2009 en mai à Marrakech

    Le troisième édition de l'évènement haute couture "Caftan 2009" se tiendra le 2 mai prochain sous le thème "Afrique, Orient, Occident" à Marrakech.

  • La Mamounia accueille la Fashion Day 2010

    Le célèbre palais "La Mamounia" de Marrakech abritera du 8 au 10 décembre prochain la "Fashion Day 2010", évènement dédié à la haute couture marocaine.

  • Le caftan marocain brille de mille feux à Londres

    Le caftan marocain, dans toute sa splendeur et sa somptuosité légendaires, a brillé de mille feux lors d'une grandiose soirée, organisée lundi dans un grand palace au centre de Londres. Lors de cette soirée de Haute couture, baptisée "Arabian Fashion World" qui a regroupé des modélistes de Jordanie, des Emirats Arabes Unis, d'Arabie saoudite et du Liban, la célèbre styliste marocaine, Samira Haddouchi a volé la vedette à "ses concurrents".

  • Première enquête sur le marché de luxe au Maroc

    « Le luxe est un véritable concentré de plaisir, un produit d'indulgence, une récompense que l'on s'accorde personnellement dans une société de plus en plus anxiogène et de moins en moins gratifiante ». C'est la définition du luxe selon l'équipe dirigeante de Pré Vinci Casablanca. Celle-ci vient de dévoiler en effet les résultats d'une étude exploratoire de l'univers du luxe au Maroc.

  • Sous-traitance : les premiers effets de la crise ?

    « Le secteur de la sous-traitance industrielle se porte bien, mais nous pouvons faire mieux en profitant des opportunités offertes », indique Mohamed El Bantli, directeur de la Bourse nationale de sous-traitance et de partenariat (BNSTP). L'enjeu est de taille. « Le Maroc compte devenir dans les 15 prochaines années la première place d'investissements industriels d'Afrique ».

  • La Tunisie drague des touristes marocains

    Ils sont malins ces Tunisiens. Alors que la demande se tasse, 3,4% de croissance des arrivées (touristes étrangers, les statistiques n'intègrent pas les Tunisiens résidant à l'étranger à l'inverse de données marocaines) à fin octobre 2008, il ne faut négliger aucune clientèle. Les recettes du tourisme ont atteint pour la même période 2,9 milliards de dinars (18 milliards de dirhams), en hausse de 6%.