La Tunisie drague des touristes marocains

- 10h43 - Maroc - Ecrit par : L.A

Ils sont malins ces Tunisiens. Alors que la demande se tasse, 3,4% de croissance des arrivées (touristes étrangers, les statistiques n’intègrent pas les Tunisiens résidant à l’étranger à l’inverse de données marocaines) à fin octobre 2008, il ne faut négliger aucune clientèle. Les recettes du tourisme ont atteint pour la même période 2,9 milliards de dinars (18 milliards de dirhams), en hausse de 6%.

Les entrées ont enregistré une évolution de 3,4% au cours des dix premiers mois de 2008 pour s’établir à 6.288.000 touristes. Les nuitées, indicateur qui renseigne sur la véritable santé économique des entreprises hôtelières, sont en hausse de 2%, à 35,1 millions.

Le ciel étant assombri sur les deux plus importants marchés émetteurs de la destination, Allemagne et France, il faut donc se retrousser les manches et aller chercher les clients partout où ils sont. C’est un peu le sens qu’il faut donner aux « Journées touristiques tunisiennes » organisées à Casablanca vendredi 19 décembre et dont l’apothéose fut la soirée de gala dans un palace de la métropole économique du Royaume. La soirée était agrémentée par un défilé de mode de Jaja Couture, une maison de mode tenue par une jeune styliste tunisienne. Signe de l’importance accordée à l’évènement, tous les acteurs du tourisme tunisien avaient fait le déplacement de Casablanca, de responsables de Tunis Air (qui fête ses 60 ans cette année) aux conseillers du ministre et la direction de l’Office du Tourisme.

Du Maroc, une clientèle appartenant à la classe moyenne apprécie les stations balnéaires tunisiennes et les escapades dans les sites historiques dont regorge la Tunisie. En plus d’être « bon marché », l’absence du visa fait mouche auprès des Marocains qui choisissent la Tunisie pour leurs vacances.

Après avoir séduit massivement Algériens et Libyens avec respectivement 1 et 1,5 million de clients, les opérateurs tunisiens veulent accélérer leur présence sur le marché marocain. Sur les 6,7 millions de touristes étrangers qui ont visité la Tunisie en 2007, 37% provenaient des pays du Maghreb. La Tunisie veut être le centre de gravité du tourisme dans le Maghreb. Et c’est l’une des ambitions assignées au plan stratégique sectoriel en cours de préparation.

Source : L’Economiste - A. S.

  • Tourisme : le Maroc tient bon face aux concurrents

    L'Observatoire du tourisme vient de publier les chiffres définitifs du tourisme pour 2008 ainsi que des éléments de comparaison avec plusieurs destinations concurrentes du pourtour méditerranéen (Tunisie, Egypte, Turquie, Chypre et Croatie). Le Maroc a ainsi terminé l'année avec 7,88 millions d'arrivées, 16,46 millions de nuitées et une recette globale de 5,1 milliards d'euros (57 milliards de DH).

  • Plus 7% d'arrivées touristiques cette année au Maroc

    Le nombre de touristes ayant visité le Maroc devrait augmenter de 7% par rapport à 2007 selon le ministre du tourisme, Mohamed Boussaid. En tout, ce sont quelques 7,9 millions de touristes (Marocains de l'étranger compris) qui devraient visiter le Maroc d'ici la fin de l'année.

  • Le Maroc fête son 8 millionième touriste

    La barre des 8 millions de touristes a été franchie le 31 décembre. L'évènement sera fêté en grande pompe à Marrakech cette semaine. Ainsi, le Maroc a réalisé une croissance de + 7% à fin 2008. Ce qui est un bon score compte tenu de la conjoncture économique internationale et des prévisions revues plusieurs fois à la baisse par l'Organisation mondiale du tourisme (OMT). Initialement, ces dernières ne devaient pas dépasser les 5%. A l'échelle mondiale, celles-ci étaient de 2% pour l'année 2008.

  • Qui sont nos touristes aujourd'hui

    Alors que le Maroc a reçu en grande pompe son huit millionième touriste, mardi 5 janvier à l'aéroport de Marrakech, pour la première fois, l'Office national marocain du tourisme (ONMT) a accepté de lever le voile sur les données qui lui servent de base pour élaborer sa stratégie de promotion dans les pays émetteurs.

  • Tourisme, le Maroc a dépassé la Tunisie

    Le tourisme est un secteur stratégique en Tunisie. Mais avec 6,7 millions de touristes, 3,050 milliards de DT des recettes et 37,4 millions de nuitées enregistrés en 2007, le tourisme tunisien a été dépassé par le tourisme marocain tant au niveau des arrivées de touristes, des devises que de la qualité.

  • Le Maroc mobilise ses ambassades pour aider à combattre la crise dans le tourisme

    L'appareil diplomatique marocain au service de la promotion de l'image du Maroc en tant que destination touristique : voilà qui va permettre d'atteindre des pays où l'Office national marocain du tourisme (ONMT) n'est pas présent. C'est en tout cas le but du plan d'action arrêté par le ministère du tourisme et de l'artisanat et celui des affaires étrangères et de la coopération et qui a fait l'objet d'une convention signée entre les deux départements.

  • Tourisme : 80 milliards de dirhams d'investissements prévus

    Durant les 5 prochaines années, le Maroc prévoit des investissements pour 80 milliards de dirhams, dont 50 milliards en crédits bancaires, dans le domaine touristique.

  • IDE, tourisme, MRE, textile : Rattrapés par la crise internationale

    Tourisme, transferts des MRE, IDE et exportations de produits sous-traités, textile notamment. Si la crise devait toucher l'économie marocaine, c'est par ces quatre volets qu'elle devrait s'infiltrer. Telle était l'analyse des experts lorsque la débâcle du système financier international battait son plein, il y a deux mois. Le système bancaire étant immunisé, les regards se sont donc rivés sur l'économie réelle. Et bien, la baisse de régime de ces quatre grandeurs est une réalité.

  • Tourisme : Le Maroc malmené par la Turquie

    Si l'heure est à l'union entre voisins, en matière de tourisme, c'est chacun pour soi. Aussi, la bataille fait rage entre les différents pays méditerranéens. Le Maroc est confronté à l'offensive des opérateurs canariens. En effet, le profil des îles Canaries, en termes de marchés émetteurs et d'atouts touristiques, en fait une destination concurrente à ne pas négliger, considèrent les observateurs. Car elle partage avec le Maroc une bonne partie de ses marchés prioritaires.

  • Où vont loger les touristes ?

    Le petit tassement des nuitées, sur les deux principales destinations touristiques du Royaume, continue à hanter les nuits de Mohamed Boussaïd. Pour en avoir le cœur net, le ministre du Tourisme, et Kamal Bensouda, président de l'Observatoire national du tourisme, ont commandité une enquête sur la première destination touristique du pays, Marrakech.