Sous-traitance : les premiers effets de la crise ?

- 00h11 - Maroc - Ecrit par : L.A

« Le secteur de la sous-traitance industrielle se porte bien, mais nous pouvons faire mieux en profitant des opportunités offertes », indique Mohamed El Bantli, directeur de la Bourse nationale de sous-traitance et de partenariat (BNSTP). L’enjeu est de taille. « Le Maroc compte devenir dans les 15 prochaines années la première place d’investissements industriels d’Afrique ».

Mais qu’en est-il des effets de la crise mondiale ? « Tous ceux qui exercent de loin ou de près dans le secteur automobile ont ressenti en temps réel la crise. D’ailleurs, les grands sous-traitants comme Valéo ont décrété le chômage technique », affirme le directeur de la BNSTP.

En revanche, le secteur de l’aéronautique connaît un boom mondial. Les deux constructeurs (Airbus et Boeing) ont carburé. « Au technopole de Nouacer, les sous-traitants qui travaillent avec Airbus se portent bien. Il en est de même pour la société Matis (câblage et vaisseaux) qui sous-traite pour Boeing. Pour les autres secteurs, il faut attendre la fin de l’année », ajoute El Bantli. « Il y aura sûrement des répercussions sur les secteurs qui travaillent directement avec les grands donneurs d’ordre. Il faut rester optimiste », poursuit El Bantli. Ce dernier cite l’exemple du Sistep 2008 (Salon international de la sous-traitance et du partenariat) qui a enregistré 60% de visiteurs en plus sur le stand marocain. Plusieurs sociétés viennent pour prospecter le marché, dont notamment des donneurs d’ordre de l’Europe de l’Est qui souhaitent s’installer au Maroc. En général, « la démarche passe par une commande, un partenariat puis une délocalisation », renchérit El Bantli. Notons que le plan Emergence mise énormément sur ce secteur. Après 3 années, une réévaluation de la stratégie Emergence est en cours, ce qui donnera naissance au plan Emergence II.

Justement pour booster le marché, la BNSTP et la Fimme (Fédération des industries métallurgiques, mécaniques, électriques et électroniques) organisent, du 30 septembre au 3 octobre 2009, la 8e édition du Sistep à l’Ofec sous le thème : « Le Maroc industriel : du savoir-faire au partenariat ». Des sous-traitants, donneurs d’ordre, prestataires de services marocains et étrangers participeront à ce Salon où sont attendus plus de 8000 visiteurs et 350 exposants (200 marocains et 150 étrangers). Notons que la société dispose d’une base de données de sous-traitance comportant un nombre important d’entreprises pour lesquelles des informations détaillées sont disponibles, notamment sur les équipements de production et les savoir-faire.

Plan d’action 2009

Dans son plan d’action 2009, la BNSTP compte réaliser un programme avec les Chambres du commerce pour régionaliser « l’esprit de sous-traitance ». Il s’agit de créer des antennes régionales pour valoriser la sous-traitance. Ainsi, les régions (Meknès, Tanger, Kénitra...) doivent mettre en valeur leur capacité à drainer des investissements.

La BNSTP éditera aussi la 2e édition de son annuaire de sous-traitance industrielle classant 150 entreprises marocaines réparties sur les métiers de la BNSTP. Celle-ci devra créer aussi le portail de la sous-traitance industrielle au Maroc et réaliser une étude pour actualiser les chiffres du secteur avec le programme d’appui aux entreprises.

Source : L’Economiste - Fatim-Zahra Tohry

  • Zodiac Aerospace s'installe au Maroc

    Un nouvel opérateur en aéronautique s'installe : Zodiac Aerospace Maroc. La convention d'investissement d'un montant de 135 millions de DH a été signée lundi 26 janvier à Rabat, entre le président du directoire du groupe, Olivier Zarrouati, et les ministères du Commerce, des Finances et de l'Emploi. La nouvelle entité sera chargée d'étude et de production d'équipement aéronautique. Joli coup, face à des concurrents aussi tenaces que les Tunisiens.

  • Industech du 14 au 17 septembre à Casablanca

    Le Centre des Expositions de l'Office des Changes à Casablanca accueillera du 14 au 17 septembre prochain, la première édition du Salon Industriel des Equipements, des Technologies et de la Sous-traitance "Industech".

  • Sondage : la crise dans les têtes

    A quel degré la crise a-t-elle atteint l'économie nationale ? La rédaction de L'Economiste a réalisé un coup de sonde auprès des opérateurs économiques des secteurs les plus exposés. Les avis sont partagés. Certains sont plus touchés que d'autres, mais globalement, les entrepreneurs ne veulent pas céder au pessimisme.

  • Automobile : Inapal Metal s'implante au Maroc

    Pied de nez à la crise financière internationale. Après le Brésil et l'Allemagne, l'équipementier automobile Inapal Metal annonce l'ouverture d'une unité de production au Maroc. La société portugaise a été fondée en 1973 par Inapal et le groupe Lebranchu, une des plus importantes sociétés métallurgiques françaises. Elle est spécialisée dans la fabrication de composants automobiles, tels que les directions, les systèmes de suspension, les roues, les jantes… Ses effectifs se montent à 250 salariés et son capital social s'établit à 25 millions d'euros. Le montant et les modalités de l'investissement ne sont pas encore connus.

  • Coup de froid sur l'industrie

    L'industrie a tourné au ralenti pendant le mois de novembre. C'est ce qui ressort de la dernière enquête de conjoncture de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 19 décembre. En effet, 44% des industriels interrogés par la banque centrale évoquent une baisse de la production. Les machines n'ont tourné qu'à 69% de leur capacité, chiffre en chute de 1 point par rapport à octobre.

  • Aéronautique : Les investisseurs se bousculent

    L'aéronautique, pilier du plan Emergence, est un secteur qui décolle. C'est ce qui ressort de la dernière étude sectorielle émanant du centre d'intelligence économique de BMCE Bank. Le marché mondial connaît une conjoncture favorable à l'aviation, qui se caractérise notamment par le développement des compagnies low-cost ou les accords d'open sky.

  • Le Maroc au salon de la sous-traitance industrielle de Paris

    Plusieurs entreprises marocaines participeront à la 38ème édition du salon international de la sous-traitance industrielle ''Midest 2008'' prévue à Villepinte du 4 au 7 novembre prochain.

  • La crise en Europe produit ses premiers effets au Maroc

    L'économie marocaine ne s'en sort pas trop mal pour le moment, surtout dans un contexte marqué par de fortes turbulences, notamment sur son principal marché, l'Union européenne. La croissance prévue à 6,8% au terme de l'année 2008 ne devrait pas baisser à la fin de l'exercice.

  • Fashion Week 2009 en avril à Casablanca

    Un autre rendez-vous de la mode est né. Il s'agit de la première édition de la semaine de la mode « Fashion Week 2009 » qui aura lieu les 12, 13 et 14 avril à l'hôtel Hyatt Regency-Casablanca. Initié par la Fédération de la couture traditionnelle marocaine (FCTM), ce projet « se veut un espace d'échange et de partage entre tous les professionnels du secteur du textile et de l'habillement ». Plus de 1500 visiteurs sont attendus à cette rencontre de haute couture et de prêt-à-porter qui vient appuyer les autres évènements de mode comme Caftan ou encore Mode Made in Morocco... L'idée est de faire de Casablanca une capitale de la mode marocaine.

  • Charte euroméditerranéenne pour l'entreprise : le Maroc, bon élève

    « L'économie marocaine a connu d'importantes transformations... ». C'est en ces termes que commence le rapport présenté conjointement par la Commission européenne, les organisations partenaires et les pays méditerranéens partenaires (Meda).