Mode made in Morocco, la griffe marocaine sur le podium

- 01h21 - Maroc - Ecrit par : L.A

La première édition du défilé haute couture « Mode made in Morocco » aura lieu le 17 novembre à Casablanca. Huit des plus grands noms du stylisme marocain seront conviés à ce nouveau rendez-vous de la mode. Retenez bien ce rendez-vous, surtout si vous êtes mordus de la mode. Maroc Premium organisera le 17 novembre prochain à Casablanca, la première édition du défilé de haute couture baptisé « Mode made in Morocco ». Plusieurs stylistes marocains de renom seront présents, notamment Najia Abaddi, Salima Abdelwahad, Fadila Berrada, Mohammed Elamine Mrani, Albert Oiknine, Hassan Tamer, Karim Tassi et Zahra Yaâgoubi.

Participer à la création d’une nouvelle mode marocaine, une mode vivante et bien ancrée et dans le présent et dans le passé, tel est l’objectif principal de cette manifestation. « Ce défilé de haute couture vise, en premier lieu, à promouvoir la mode marocaine, à pérenniser le patrimoine culturel du pays, à valoriser tous les corps de métiers relatifs à la mode, à intégrer le secteur informel et à organiser la profession », explique Najia Abaddi, présidente de la Fédération marocaine de mode.

Les organisateurs de l’événement affirment que « Mode made in Morocco » est né d’un concept bien différent des autres défilés de mode déjà existants au Maroc. Il se distingue par le fait qu’il ne se limite pas au caftan, mais vise une tendance internationale où tous les types de coupes seront présentes. « Il faut intégrer la couture marocaine dans le mouvement de la mode internationale… Il est tout aussi impératif de laisser les stylistes de haute couture donner libre cours à leur créativité et à leur imagination. La haute couture marocaine peut signifier travailler des lignes traditionnelles, mais elle ne doit en aucun cas être cantonnée à cela », souligne Mme Abaddi.

La première édition de ce défilé de mode rendra un vibrant hommage au styliste parisien Jean-Louis Scherrer. Ce grand fan du Maroc soutiendra, par sa présence, la création marocaine, ainsi que l’Association des femmes du village d’Outerbat. « Mode made in Morocco » se veut également une action citoyenne. Les bénéfices de cette première édition seront réservés à cette association d’Outerbat pour la mise en place d’ateliers pour le tissage et la confection.

Aujourd’hui le Maroc - Bachir Hajjaj

  • Mode Made in Morocco, dix stylistes défilent à Casablanca

    « Mode Made in Morocco » en est déjà à sa deuxième édition. Quelques mois après la naissance de cet évènement, en novembre dernier, le magazine « Maroc Premium » récidive en organisant un nouveau défilé le 12 avril prochain. Multiplier les évènements liés à la mode marocaine, tel est l'objectif des organisateurs qui ont présenté, lundi 10 mars, les 10 stylistes participants.

  • "Mode made in Morocco", nouveau souffle au caftan

    Tenues légères, sexy et raffinées. Tel était l'esprit du défilé « Mode made in Morocco » qui s'est déroulé samedi dernier à l'ancien karting de Casablanca. « Nous avons souhaité que tout soit en phase avec les tendances internationales actuelles », explique Michèle Desmottes, directrice de développement à Maroc Premium, organisateur de l'évènement. Un long podium de 100 mètres, distribué en 2 allées, à même le sol, a été aménagé pour la circonstance.

  • Les stylistes marocains revisitent le caftan

    C'est samedi dernier que s'est tenue la première édition du grand défilé de mode « 100% made in Morocco », dans l'un des palaces de Casablanca. Organisé par le magazine Maroc Premium, l'événement a réuni pour son lancement huit stylistes talentueux et bien confirmés.

  • "Sortir du caftan", le défi de stylistes marocains

    "Sortir du caftan", le vêtement traditionnel de la femme marocaine, ou du moins le faire évoluer vers une plus grande modernité, telle est la démarche de stylistes marocains qui ont présenté leurs dernières créations ce week-end à Casablanca.

  • Le caftan adopte la tendance "Glam'Rock"

    Evénement phare de la haute couture marocaine et arabe, « Caftan » revient cette année sur le devant de la scène pour sa douzième édition. Ce défilé prestigieux se déroulera en deux temps, partant des présélections le 3 avril à Casablanca, jusqu'à la soirée finale prévue pour le 3 mai prochain à Marrakech. Ainsi, cette année, le caftan sera Rock mais toujours aussi glamour.

  • Fashion Week 2009 en avril à Casablanca

    Un autre rendez-vous de la mode est né. Il s'agit de la première édition de la semaine de la mode « Fashion Week 2009 » qui aura lieu les 12, 13 et 14 avril à l'hôtel Hyatt Regency-Casablanca. Initié par la Fédération de la couture traditionnelle marocaine (FCTM), ce projet « se veut un espace d'échange et de partage entre tous les professionnels du secteur du textile et de l'habillement ». Plus de 1500 visiteurs sont attendus à cette rencontre de haute couture et de prêt-à-porter qui vient appuyer les autres évènements de mode comme Caftan ou encore Mode Made in Morocco... L'idée est de faire de Casablanca une capitale de la mode marocaine.

  • La caftan marocain, mélange de tradition et de modernité

    Le caftan marocain, appelé aussi takchita, est un symbole à la fois de la tradition et de l'innovation marocaines. La popularité de plus en plus grande dont bénéficie ce vêtement, aussi bien au Maroc qu'à l'étranger, provient de son élégance et de sa simplicité. Comptant au nombre des robes traditionnelles les plus anciennes dans le monde, le caftan marocain, appelé aussi takchita, remonte à la dynastie mérinide. Selon certains chercheurs, il aurait été popularisé en Andalousie, après l'arrivée de Ziryab, ce compositeur du XIXème siècle qui le portait lorsqu'il arriva dans cette région.

  • Défilé de caftans de 4 stylistes marocaines le 8 mars à Paris

    Un grand défilé de caftans de quatre stylistes marocaines aura lieu le 8 mars à l'Espace Reuilly à Paris, à l'occasion de la Journée internationale de la femme.

  • Les créateurs de mode marocains en salon près de Paris

    Une quinzaine de stylistes originaires pour la plupart d'Afrique vont présenter à partir de vendredi leurs créations à "Labo Ethnik", un salon en banlieue parisienne qui entend faire découvrir une mode méconnue en Europe.

  • Caftan 2008, c'est parti !

    La 13ème édition de Caftan est d'ores et déjà lancée. Le traditionnel défilé de pré-sélection aura lieu à Casablanca mi-mars.