Mode Made in Morocco, dix stylistes défilent à Casablanca

- 10h22 - Maroc - Ecrit par : L.A

« Mode Made in Morocco » en est déjà à sa deuxième édition. Quelques mois après la naissance de cet évènement, en novembre dernier, le magazine « Maroc Premium » récidive en organisant un nouveau défilé le 12 avril prochain. Multiplier les évènements liés à la mode marocaine, tel est l’objectif des organisateurs qui ont présenté, lundi 10 mars, les 10 stylistes participants.

Il s’agit notamment de l’incontournable Najia Abadi, ainsi que Salima Abdel-Wahab, Salwa Ayad, Fadilah Berrada, Frédérique Birkemeyer, Jamel Daoudi, Amine Mrani, Zineb Souissi, Hassan Tamer et Zahra Yaagoubi. Quant à Albert Oiknine, il ne participera pas à cette édition.

Ce rendez-vous biannuel de la mode ambitionne de faire de Casablanca une capitale de la mode marocaine. D’ailleurs, celle-ci est en train de gagner en maturité et en diversité, selon les organisateurs. Il s’agit à présent de la promouvoir grâce à la multiplication des évènements de mode.

« Cette édition présentera une mode bien vivante et ancrée dans le présent », indique Michèle Desmottes, directrice de développement de Maroc Premium. Hormis l’habit traditionnel, certains ont souhaité revisiter les lignes pour les adapter aux tendances actuelles. D’autres ont choisi d’innover en créant d’autres lignes, ni traditionnelles, ni occidentales. La preuve que la mode marocaine est en train de se frayer une place dans le grand mouvement de la mode internationale. « Le caftan est condamné, si nous ne faisons rien pour le moderniser. Dans son aspect traditionnel et ses longueurs démesurées, il n’est pas exportable. Il faut le conceptualiser dans l’air du temps », soutient Salwa Ayad, styliste de mode.

C’est dans cet esprit que les participants ont inscrit leurs collections qui seront présentées lors du prochain défilé. Une mode marocaine ne pourra être lancée sans l’implication des industriels de la mode pour développer des collections de prêt-à-porter. Or, ces opérateurs ne sont pas encore à l’écoute des stylistes. « Aujourd’hui, il est nécessaire d’avoir des collections marocaines de haute couture et de prêt-à-porter », ajoute Ayad.

L’avenir de la mode marocaine est menacé. « Les stylistes qui ont peu de moyens ne sont pas épaulés. Il faut des structures pour valoriser l’énergie créative à travers le sponsoring par exemple pour la réalisation de collections », poursuit Najia Abadi, présidente de la Fédération de la couture traditionnelle marocaine (FCTM).

Par ailleurs, l’événement se place sous le signe de l’action citoyenne. Les organisateurs se sont engagés lors de la 1re édition à venir en aide à l’Association des femmes du village d’Outerbat. En effet, en janvier dernier, un contrat de partenariat a été signé entre Maroc Premium et cette association. Elle bénéficie aujourd’hui d’un local et d’ateliers de tissage. Vingt-trois femmes y travaillent actuellement. Lors du défilé Mode Made in Morocco, un stand leur sera consacré pour présenter leurs produits.

Source : L’Economiste - Jihane Kabbaj

  • "Mode made in Morocco", nouveau souffle au caftan

    Tenues légères, sexy et raffinées. Tel était l'esprit du défilé « Mode made in Morocco » qui s'est déroulé samedi dernier à l'ancien karting de Casablanca. « Nous avons souhaité que tout soit en phase avec les tendances internationales actuelles », explique Michèle Desmottes, directrice de développement à Maroc Premium, organisateur de l'évènement. Un long podium de 100 mètres, distribué en 2 allées, à même le sol, a été aménagé pour la circonstance.

  • Mode made in Morocco, la griffe marocaine sur le podium

    La première édition du défilé haute couture « Mode made in Morocco » aura lieu le 17 novembre à Casablanca. Huit des plus grands noms du stylisme marocain seront conviés à ce nouveau rendez-vous de la mode. Retenez bien ce rendez-vous, surtout si vous êtes mordus de la mode. Maroc Premium organisera le 17 novembre prochain à Casablanca, la première édition du défilé de haute couture baptisé « Mode made in Morocco ». Plusieurs stylistes marocains de renom seront présents, notamment Najia Abaddi, Salima Abdelwahad, Fadila Berrada, Mohammed Elamine Mrani, Albert Oiknine, Hassan Tamer, Karim Tassi et Zahra Yaâgoubi.

  • "Sortir du caftan", le défi de stylistes marocains

    "Sortir du caftan", le vêtement traditionnel de la femme marocaine, ou du moins le faire évoluer vers une plus grande modernité, telle est la démarche de stylistes marocains qui ont présenté leurs dernières créations ce week-end à Casablanca.

  • Les créateurs de mode marocains en salon près de Paris

    Une quinzaine de stylistes originaires pour la plupart d'Afrique vont présenter à partir de vendredi leurs créations à "Labo Ethnik", un salon en banlieue parisienne qui entend faire découvrir une mode méconnue en Europe.

  • La mode belge s'invite au Maroc

    La mode belge est à l'honneur au Maroc. La Chambre de commerce belgo-luxembourgeoise au Maroc (CCBLM) organise, le 14 avril, le défilé Fashion.be à Casablanca. Ce dernier accueillera, pour la première fois au Maroc, des stylistes belges. Il s'agira de Oni Onix, Just in Case et Melle Lucien.

  • Fashion Week 2009 en avril à Casablanca

    Un autre rendez-vous de la mode est né. Il s'agit de la première édition de la semaine de la mode « Fashion Week 2009 » qui aura lieu les 12, 13 et 14 avril à l'hôtel Hyatt Regency-Casablanca. Initié par la Fédération de la couture traditionnelle marocaine (FCTM), ce projet « se veut un espace d'échange et de partage entre tous les professionnels du secteur du textile et de l'habillement ». Plus de 1500 visiteurs sont attendus à cette rencontre de haute couture et de prêt-à-porter qui vient appuyer les autres évènements de mode comme Caftan ou encore Mode Made in Morocco... L'idée est de faire de Casablanca une capitale de la mode marocaine.

  • La mode marocaine à la Cité Euromed à Marseille

    Les professionnels de textile-habillement et les créateurs marocains de mode ont été invités à joindre le pôle de référence méditerranéen de textile, qui sera érigé à Marseille en tant que cadre fédérateur des opérateurs de ce secteur très concurrencés par l'Asie.

  • Prêt-à-porter, y a-t-il une griffe marocaine ?

    Grandes écoles, mannequins, stylistes, créateurs, industriels, artistes, artisans, sont tous rassemblés autour d'un métier où le souci esthétique est de mise. Mais le profit est aussi en jeu.

  • Un Caftan 2008 décapant

    Détonnant et électrique. Caftan 2008 a versé plutôt dans un style glam rock. On est bien loin, très loin même, du caftan traditionnel. Visiblement, la tenue marocaine connaît une « sur-créativité ». De fait, le célèbre rendez-vous de haute couture marocaine donne plutôt lieu à des chorégraphies et des stylistes révolutionnaires, pour qui le caftan n'est plus qu'un thème.

  • Défilé de caftans de 4 stylistes marocaines le 8 mars à Paris

    Un grand défilé de caftans de quatre stylistes marocaines aura lieu le 8 mars à l'Espace Reuilly à Paris, à l'occasion de la Journée internationale de la femme.