Défilé de caftans de 4 stylistes marocaines le 8 mars à Paris

- 00h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Un grand défilé de caftans de quatre stylistes marocaines aura lieu le 8 mars à l’Espace Reuilly à Paris, à l’occasion de la Journée internationale de la femme.

Cette manifestation réunira les créatrices Jeandy Touria, Wafae Brini, Zahra Nassim et Safâa Queuniet. Ce défilé, qui sera agrémenté d’intermèdes musicaux, se veut un voyage à travers le Royaume, où le caftan constitue un patrimoine culturel dont les Marocains ont excellé dans sa découpe et son raffinement.

Dans ses collections, Jeandy Touria, originaire de Rabat, met au goût du jour les raffinements cachés d’un art vestimentaire séculaire en faisant du caftan son oriflamme de la diversité. Ses défilés ont transcendé les clivages culturels et voyagé notamment en Californie, à Montréal, au Maroc, en France, au Sénégal, en Thaïlande et en Algérie.

Pour la présidente de l’Association "Mille et Une idées du Maroc" et fondatrice de "La Maison du Caftan", Wafae Brini, le caftan est une affaire de famille et son amour coule dans ses veines. Les nombreux défilés qu’elle a organisés ont ancré le caftan dans le paysage de la haute couture dont des chaînes de télévision européennes ont en fait l’écho, notamment "Paris Première".

Styliste depuis une quinzaine d’années, Zahra Nassim a suivi une formation en modélisme et bénéficié de cours de toiliste et de broderies haute couture auprès de la mairie de Paris. Parallèlement, elle peint sur toile et continue à dessiner de nouvelles collections, particulièrement traditionnelles.

Formée d’abord dans les méthodes de fabrication de haute couture de prêt-à-porter de luxe française, Safâa Queuniet, à la recherche de l’authenticité dans son métier de styliste, a eu également une formation dans les sciences humaines à Montpellier puis à la Sorbonne. Avec elle, les sociétés modernes et cosmopolites trouvent leur pendant dans la collection de ses caftans.

  • Défilé de caftans à la gloire de la femme

    Zoubida Chergui organise le défilé « Paris capitale du caftan 2008 » ce samedi, à l'occasion de la journée mondiale de la femme. L'occasion de découvrir des déclinaisons traditionnelles et modernisée de la célèbre tenue marocaine. Interview de l'initiatrice de l'événement.

  • Mode Made in Morocco, dix stylistes défilent à Casablanca

    « Mode Made in Morocco » en est déjà à sa deuxième édition. Quelques mois après la naissance de cet évènement, en novembre dernier, le magazine « Maroc Premium » récidive en organisant un nouveau défilé le 12 avril prochain. Multiplier les évènements liés à la mode marocaine, tel est l'objectif des organisateurs qui ont présenté, lundi 10 mars, les 10 stylistes participants.

  • Caftan 2008, c'est parti !

    La 13ème édition de Caftan est d'ores et déjà lancée. Le traditionnel défilé de pré-sélection aura lieu à Casablanca mi-mars.

  • Le caftan adopte la tendance "Glam'Rock"

    Evénement phare de la haute couture marocaine et arabe, « Caftan » revient cette année sur le devant de la scène pour sa douzième édition. Ce défilé prestigieux se déroulera en deux temps, partant des présélections le 3 avril à Casablanca, jusqu'à la soirée finale prévue pour le 3 mai prochain à Marrakech. Ainsi, cette année, le caftan sera Rock mais toujours aussi glamour.

  • Un Caftan 2008 décapant

    Détonnant et électrique. Caftan 2008 a versé plutôt dans un style glam rock. On est bien loin, très loin même, du caftan traditionnel. Visiblement, la tenue marocaine connaît une « sur-créativité ». De fait, le célèbre rendez-vous de haute couture marocaine donne plutôt lieu à des chorégraphies et des stylistes révolutionnaires, pour qui le caftan n'est plus qu'un thème.

  • Yves Saint-Laurent expose caftans, broderies et bijoux marocains à Paris

    "Une passion marocaine" est le thème d'une exposition de caftans, broderies et bijoux marocains, dont le vernissage a eu lieu jeudi soir dans les salons de la prestigieuse Fondation "Pierre Bergé Yves Saint-Laurent" à Paris.

  • Siham El Habti, styliste marocaine à Paris

    Dans le cadre prestigieux des Salons Hoche, quelques centaines de personnes ont pu découvrir les dernières œuvres de la créatrice. A travers une collection de caftans orientalistes, la femme à la main de magicienne a invité l'assistance à partir dans un voyage digne des mille et une nuits. Pour ses derniers modèles, Siham El Habti a choisi le thème « évanescence », une invitation dans un monde infini où la féminité et le glamour sont rois.

  • Mode made in Morocco, la griffe marocaine sur le podium

    La première édition du défilé haute couture « Mode made in Morocco » aura lieu le 17 novembre à Casablanca. Huit des plus grands noms du stylisme marocain seront conviés à ce nouveau rendez-vous de la mode. Retenez bien ce rendez-vous, surtout si vous êtes mordus de la mode. Maroc Premium organisera le 17 novembre prochain à Casablanca, la première édition du défilé de haute couture baptisé « Mode made in Morocco ». Plusieurs stylistes marocains de renom seront présents, notamment Najia Abaddi, Salima Abdelwahad, Fadila Berrada, Mohammed Elamine Mrani, Albert Oiknine, Hassan Tamer, Karim Tassi et Zahra Yaâgoubi.

  • Les créateurs de mode marocains en salon près de Paris

    Une quinzaine de stylistes originaires pour la plupart d'Afrique vont présenter à partir de vendredi leurs créations à "Labo Ethnik", un salon en banlieue parisienne qui entend faire découvrir une mode méconnue en Europe.

  • Fatine Yakoubi, couturière aux doigts de fée

    Pour la jeune styliste Fatine Yakoubi, les habits traditionnels marocains, en particulier le caftan, constituent un patrimoine. Elle est pour la mode et la créativité et non pour la défiguration de ce patrimoine.