Un Caftan 2008 décapant

- 20h42 - Maroc - Ecrit par : L.A

Détonnant et électrique. Caftan 2008 a versé plutôt dans un style glam rock. On est bien loin, très loin même, du caftan traditionnel. Visiblement, la tenue marocaine connaît une « sur-créativité ». De fait, le célèbre rendez-vous de haute couture marocaine donne plutôt lieu à des chorégraphies et des stylistes révolutionnaires, pour qui le caftan n’est plus qu’un thème.

Dix artistes ont présenté, samedi 3 mai, au centre des conférences du Palmeraie Golf Palace à Marrakech, leurs toutes dernières créations à l’occasion du 12e défilé organisé par le magasine Femmes du Maroc. Collections féminines, glamour et bercées par des mélodies rock and roll comme celles de feu Freddie Mercury. Elles auraient demandé 8 mois de travail, précise-t-on.

Ihsane Gailane a ouvert le bal avec des caftans en délire, inspirés du hard rock. Des caftans qui reprennent l’ensemble des codes vestimentaires de cet art, cuir et clous inclus, relayé ensuite par Mohamed Lakhdar, un habitué de cet évènement de mode annuel qui, lui, a choisi pour thème la punk mania. Nabil Dahani a préféré utiliser les drapés plissés pour en faire des caftans bijoux. Moins fantaisiste, mais davantage plus applaudie, la collection d’Amina Boussayri a eu pour thème les peintures orientalistes. Enfin, Zineb Lyoubi a raconté à sa manière l’évolution de la femme marocaine, mariant tradition et toilettes modernes, très appréciée par le public.

Invitée d’honneur cette année à Caftan, Loulou de La Falaise a présenté sa propre version de la tenue traditionnelle marocaine. Loulou a été pendant longtemps collaboratrice d’Yves Saint Laurent avant de créer sa propre marque.

Le jeune talent retenu cette année parmi 70 candidats, par le jury de Caftan 2008, est Rafael Dorian. Il a présenté une collection inspirée des années 20, assez « rétro », folle comme ces années. « Une histoire d’amour et de sensualité en noir et blanc », dit-il.

L’évènement mode de la saison et ses fidèles sponsors, tels que Méditel, Samsung, le PGP ou encore Artisanat du Maroc ont mis le paquet pour un défilé de haute facture. Ils en ont eu pour leurs frais. Satin, soie, matières nobles, beaucoup d’audace et parterre très VIP ont marqué l’évènement. Parterre qui a réuni parmi ses invités un habitué de Marrakech, Faudel, et aussi l’artiste populaire marocaine Najat Atabou.

Dans la catégorie des VIP marocaines, le très couru défilé de mode de l’habit traditionnel marocain a remporté un franc succès. Plus l’évènement prend de l’ampleur (12 ans déjà !) plus il crée des émules. On pouvait apercevoir Nizar Baraka, ministre des Affaires économiques et générales et son épouse, Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, et madame, ou encore Moulay Hafid Elalamy, patron des patrons, Ahmed Chami, ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, Mohammed Benchaâboun, président-directeur général de la BCP… En coulisse, on parle déjà de tenues traditionnelles réservées à des VIP. On n’en saura pas plus.

Le meilleur. C’est qu’un évènement très chic et très tendance milite pour une noble cause : la scolarisation des jeunes filles en milieu rural. En signe de reconnaissance à ce combat, Caftan 2008 reversera une partie des recettes de l’événement au CSSF, le Comité de soutien à la scolarisation de la fille rurale au Maroc. Et ses sponsors aussi. Ainsi, Morocco Mall a paraphé une convention avec le comité à l’occasion de Caftan, réservant une enveloppe à la scolarisation de ces jeunes filles. Pour rappel, le CSSF est une association reconnue d’utilité publique. Son action porte sur l’encouragement de l’accès des filles rurales au niveau secondaire.

Source : L’Economiste - Badra Berrissoule

  • Le caftan adopte la tendance "Glam'Rock"

    Evénement phare de la haute couture marocaine et arabe, « Caftan » revient cette année sur le devant de la scène pour sa douzième édition. Ce défilé prestigieux se déroulera en deux temps, partant des présélections le 3 avril à Casablanca, jusqu'à la soirée finale prévue pour le 3 mai prochain à Marrakech. Ainsi, cette année, le caftan sera Rock mais toujours aussi glamour.

  • Siham El Habti, styliste marocaine à Paris

    Dans le cadre prestigieux des Salons Hoche, quelques centaines de personnes ont pu découvrir les dernières œuvres de la créatrice. A travers une collection de caftans orientalistes, la femme à la main de magicienne a invité l'assistance à partir dans un voyage digne des mille et une nuits. Pour ses derniers modèles, Siham El Habti a choisi le thème « évanescence », une invitation dans un monde infini où la féminité et le glamour sont rois.

  • Caftan 2008, c'est parti !

    La 13ème édition de Caftan est d'ores et déjà lancée. Le traditionnel défilé de pré-sélection aura lieu à Casablanca mi-mars.

  • Défilé de caftans à la gloire de la femme

    Zoubida Chergui organise le défilé « Paris capitale du caftan 2008 » ce samedi, à l'occasion de la journée mondiale de la femme. L'occasion de découvrir des déclinaisons traditionnelles et modernisée de la célèbre tenue marocaine. Interview de l'initiatrice de l'événement.

  • Le caftan ou quand charme et séduction ne font plus qu'un

    Si Adriana Karembeu a rayonné sur les podiums en portant le caftan marocain, ce dernier a ébloui le monde de par ses nouvelles tendances qui épousent une mode venue servir le traditionalisme qu'impose son origine. Le Maroc a proposé, le monde a disposé… Le caftan marocain unit la fantaisie et le caprice, enlace la magie et le charme et conjugue la séduction à tous les temps.

  • Caftan 2010 en mai à Marrakech

    La 14ème édition de Caftan se tiendra le 1er mai prochain à Marrakech avec les créations de dix jeunes stylistes sous le thème "Circus bohème".

  • Caftan 2009 en mai à Marrakech

    Le troisième édition de l'évènement haute couture "Caftan 2009" se tiendra le 2 mai prochain sous le thème "Afrique, Orient, Occident" à Marrakech.

  • Défilé de caftans de 4 stylistes marocaines le 8 mars à Paris

    Un grand défilé de caftans de quatre stylistes marocaines aura lieu le 8 mars à l'Espace Reuilly à Paris, à l'occasion de la Journée internationale de la femme.

  • "Sortir du caftan", le défi de stylistes marocains

    "Sortir du caftan", le vêtement traditionnel de la femme marocaine, ou du moins le faire évoluer vers une plus grande modernité, telle est la démarche de stylistes marocains qui ont présenté leurs dernières créations ce week-end à Casablanca.

  • "Mode made in Morocco", nouveau souffle au caftan

    Tenues légères, sexy et raffinées. Tel était l'esprit du défilé « Mode made in Morocco » qui s'est déroulé samedi dernier à l'ancien karting de Casablanca. « Nous avons souhaité que tout soit en phase avec les tendances internationales actuelles », explique Michèle Desmottes, directrice de développement à Maroc Premium, organisateur de l'évènement. Un long podium de 100 mètres, distribué en 2 allées, à même le sol, a été aménagé pour la circonstance.