Siham El Habti, styliste marocaine à Paris

- 23h45 - Maroc - Ecrit par : L.A

Dans le cadre prestigieux des Salons Hoche, quelques centaines de personnes ont pu découvrir les dernières œuvres de la créatrice. A travers une collection de caftans orientalistes, la femme à la main de magicienne a invité l’assistance à partir dans un voyage digne des mille et une nuits. Pour ses derniers modèles, Siham El Habti a choisi le thème « évanescence », une invitation dans un monde infini où la féminité et le glamour sont rois.

Comme à l’accoutumée, Siham El habti s’inspire de ce qui l’entoure : les objets traditionnels mais aussi modernes. Elle fusionne les deux pour créer une pièce finale où elle marie les principes ancestraux du caftan qu’elle adapte à la femme actuelle. Dans sa nouvelle collection, elle transforme le caftan en une ode aux jeunes femmes.

D’inspiration romantique et orientaliste, la collection de Siham est suave. Ses nouvelles tendances apportent un souffle de fraîcheur et de jeunesse sur un caftan qui révèle une felle en état de grâce. Les couleurs tantôt sombres, tantôt vives, comme le violet, le rose, le doré, les incontournables noir et blanc, jaillissent en différentes formes des fonds magiques des tissus. Dentelles de Calais, draps de soies, lamés, velours, tafetas…s’épousent amoureusement dans une union sobre chez la styliste qui réussit à refléter sa multitude d’émotions avec discrétion.

Le port du caftan est donc élégant et sophistiqué mais garde une touche fantaisiste qui rappelle le thème orientaliste. C’est un habit traditionnel qui se libère de sa structure classique pour prendre de nouvelles formes qui permettent à la femme d’être en mouvement. Les coupes proposent des décolletés, des bustiers, des robes évasées, des boléros et des gilets. Le tout, brodé aux fils d’or, caractéristique du caftan traditionnel dont Siham El Habti a fait une empreinte personnelle. Les « majdouls fassis » rayonnent de leur or éclatant. Les tenues sont ornées avec des colliers de passementerie. Avec la collection « Evanescence », Siham El Habti prouve encore ses grands talents avec des caftans qui portent une touche de savoir-faire et d’harmonie de couleurs et de matières.

Source : Le Matin - Khadija Smiri

  • Un Caftan 2008 décapant

    Détonnant et électrique. Caftan 2008 a versé plutôt dans un style glam rock. On est bien loin, très loin même, du caftan traditionnel. Visiblement, la tenue marocaine connaît une « sur-créativité ». De fait, le célèbre rendez-vous de haute couture marocaine donne plutôt lieu à des chorégraphies et des stylistes révolutionnaires, pour qui le caftan n'est plus qu'un thème.

  • Le caftan ou quand charme et séduction ne font plus qu'un

    Si Adriana Karembeu a rayonné sur les podiums en portant le caftan marocain, ce dernier a ébloui le monde de par ses nouvelles tendances qui épousent une mode venue servir le traditionalisme qu'impose son origine. Le Maroc a proposé, le monde a disposé… Le caftan marocain unit la fantaisie et le caprice, enlace la magie et le charme et conjugue la séduction à tous les temps.

  • Siham Bouhlal présente à Paris son nouveau recueil de poésie

    L'écrivain et poète marocaine Siham Bouhlal a présenté, jeudi soir à Paris, son nouveau recueil de poésie "Songes d'une nuit berbère ou la tombe d'épines".

  • "Mode made in Morocco", nouveau souffle au caftan

    Tenues légères, sexy et raffinées. Tel était l'esprit du défilé « Mode made in Morocco » qui s'est déroulé samedi dernier à l'ancien karting de Casablanca. « Nous avons souhaité que tout soit en phase avec les tendances internationales actuelles », explique Michèle Desmottes, directrice de développement à Maroc Premium, organisateur de l'évènement. Un long podium de 100 mètres, distribué en 2 allées, à même le sol, a été aménagé pour la circonstance.

  • Défilé de caftans de 4 stylistes marocaines le 8 mars à Paris

    Un grand défilé de caftans de quatre stylistes marocaines aura lieu le 8 mars à l'Espace Reuilly à Paris, à l'occasion de la Journée internationale de la femme.

  • Caftan 2008, c'est parti !

    La 13ème édition de Caftan est d'ores et déjà lancée. Le traditionnel défilé de pré-sélection aura lieu à Casablanca mi-mars.

  • Abdellatif Laabi et Siham Bouhlal au 26ème marché de la poésie à Paris

    Les poètes marocains Abdellatif Laabi et Siham Bouhlal se succéderont samedi au stand des Editions Al-Manar pour une rencontre avec le public et la signature de leurs recueils, à l'occasion de la 26ème édition du Marché de la poésie de Paris.

  • Défilé de caftans à la gloire de la femme

    Zoubida Chergui organise le défilé « Paris capitale du caftan 2008 » ce samedi, à l'occasion de la journée mondiale de la femme. L'occasion de découvrir des déclinaisons traditionnelles et modernisée de la célèbre tenue marocaine. Interview de l'initiatrice de l'événement.

  • Les stylistes marocains revisitent le caftan

    C'est samedi dernier que s'est tenue la première édition du grand défilé de mode « 100% made in Morocco », dans l'un des palaces de Casablanca. Organisé par le magazine Maroc Premium, l'événement a réuni pour son lancement huit stylistes talentueux et bien confirmés.

  • Le caftan adopte la tendance "Glam'Rock"

    Evénement phare de la haute couture marocaine et arabe, « Caftan » revient cette année sur le devant de la scène pour sa douzième édition. Ce défilé prestigieux se déroulera en deux temps, partant des présélections le 3 avril à Casablanca, jusqu'à la soirée finale prévue pour le 3 mai prochain à Marrakech. Ainsi, cette année, le caftan sera Rock mais toujours aussi glamour.