Siham Bouhlal présente à Paris son nouveau recueil de poésie

- 16h42 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’écrivain et poète marocaine Siham Bouhlal a présenté, jeudi soir à Paris, son nouveau recueil de poésie "Songes d’une nuit berbère ou la tombe d’épines".

Au cours de cette soirée Siham Bouhlal a donné lecture à ses poèmes qui dégagent une passion dévorante et obstinée qui s’empare d’un corps, lui donne la vie, le démembre, le brise et recommence à l’infini. Ce sont des poèmes d’amour où la douleur et l’angoisse est égale à celle d’un bonheur conscient de sa chute probable selon Siham.

Ce recueil est dédié à la mémoire de Feu Driss Benzekri. Ces poèmes ont été écrits avant et pendant sa maladie ainsi qu’après son décès.

Née en 1966 à Casablanca et installée en France depuis 1985, Siham Bouhlal, docteur en littérature de l’Université Paris-Sorbonne, est l’auteur de traduction de textes médiévaux et de deux recueils de poésie.

Siham Bouhlal travaille actuellement sur la traduction du roman "Man qâla ana ou le marchand de la mort" d’Abdelkader Chaoui et un troisième recueil de poésie sous le titre "Corps lumière".

  • Abdellatif Laabi et Siham Bouhlal au 26ème marché de la poésie à Paris

    Les poètes marocains Abdellatif Laabi et Siham Bouhlal se succéderont samedi au stand des Editions Al-Manar pour une rencontre avec le public et la signature de leurs recueils, à l'occasion de la 26ème édition du Marché de la poésie de Paris.

  • Siham Bouhlal et Moubarak Ouassat au festival de poésie de Lodève

    Les Marocains Siham Bouhlal et Moubarak Ouassat prendront part à la 11ème édition du Festival de poésie "Voix de la Méditerranée" de Lodève en France, prévue du 19 au 27 juillet prochain.

  • Siham Bouhlal

    Siham Bouhlal est une poétesse et traductrice marocaine.

  • Siham El Habti, styliste marocaine à Paris

    Dans le cadre prestigieux des Salons Hoche, quelques centaines de personnes ont pu découvrir les dernières œuvres de la créatrice. A travers une collection de caftans orientalistes, la femme à la main de magicienne a invité l'assistance à partir dans un voyage digne des mille et une nuits. Pour ses derniers modèles, Siham El Habti a choisi le thème « évanescence », une invitation dans un monde infini où la féminité et le glamour sont rois.

  • El Himma à la conquête des MRE

    Le 28 mars, le député des Rhamna sera l'invité d'honneur d'un dîner débat organisé à Paris, sur le thème de l'implication des MRE dans la politique de leur pays d'origine.

  • Samy El Maghribi, le chanteur de l'émotion

    Au Maroc, tous les orchestres interprètent des titres empruntés à son répertoire, pas un événement familial n'existe sans que résonne la voix de celui que l'on surnommait "le chanteur de l'émotion". Né à Safi, sur la côte Atlantique marocaine, émigré au Canada en 1960, le chanteur et musicien judéo-marocain Samy Al-Maghribi est mort le 9 mars, à l'âge de 86 ans.

  • Abdellah Taïa : "Au Maroc, on vit dans la fiction"

    Abdellah Taïa a publé un nouveau roman intitulé Une Mélancolie arabe . L'histoire d'un “je” en plein désarroi narrée en quatre temps, entre Salé, Marrakech, Paris et Le Caire. Interview !

  • La géographie mouvante d'Abdelkhebir Khâtibi

    Voici enfin réunies en trois gros volumes les œuvres complètes d'un des écrivains majeurs de la littérature francophone, ou plutôt de la littérature française tout court. Jacques Derrida écrivait à son sujet : « Comme beaucoup d'autres, je tiens Khâtibi pour un des très grands écrivains, poètes et penseurs de langue française de notre temps. »

  • Des poètes marocains au Festival Cosmopoética de Cordoba

    Des poètes marocains, dont le célèbre Mohamed Bennis, sont attendus à la 5ème édition de "Cosmopoética", un des rendez-vous prestigieux de la poésie en Europe qui se déroulera en avril à Cordoba, avec la participation de deux Prix Nobel de littérature, l'Irlandais Seamus Heaney et l'Italien Dario Fo.

  • Abdelfettah Bennis en concert à l'Institut du Monde Arabe à Paris

    Le chanteur marocain de musique andalouse Abdelfettah Bennis se produira les 14 et 15 mars courant à l'Institut du Monde Arabe à Paris.