Samy El Maghribi, le chanteur de l’émotion

30 mars 2008 - 03h13 - Culture - Ecrit par : L.A

Au Maroc, tous les orchestres interprètent des titres empruntés à son répertoire, pas un événement familial n’existe sans que résonne la voix de celui que l’on surnommait "le chanteur de l’émotion". Né à Safi, sur la côte Atlantique marocaine, émigré au Canada en 1960, le chanteur et musicien judéo-marocain Samy Al-Maghribi est mort le 9 mars, à l’âge de 86 ans.

Considéré comme l’un des premiers modernisateurs de l’andalou et de ses dérivés populaires, il "laisse derrière lui un énorme héritage musical qui va de l’interprétation du gharnati, au melhoun, au hawzi", écrit le quotidien Aujourd’hui le Maroc, en hommage au chanteur disparu.

"On peut dire que c’est le Charles Aznavour de la chanson arabo-andalouse. Il était très apprécié aussi pour ses chansons chaâbi (genre populaire citadin), par exemple Keftanek mahloul... ("ton caftan est ouvert"), l’un de ses grands succès, déclare depuis Casablanca Maxime Karoutchi, chanteur judéo-marocain. Grâce à lui, plusieurs poésies marocaines ou algériennes resteront immortelles."

Fils d’un tailleur, Samy Al-Maghribi - de son vrai nom Salomon Amzellag - a appris à jouer de l’oud (le luth oriental) en autodidacte. A Rabat, où sa famille s’est installée quand il avait 4 ans, il intègre un groupe de musiciens dans le quartier juif de la ville, puis fréquente plus tard le conservatoire de musique de Casablanca et les cercles des maîtres de musique andalouse.

A 20 ans, il choisi d’entamer une carrière musicale et démissionne du poste de directeur commercial qu’il occupe alors. Il se compose un répertoire de chansons traditionnelles auxquelles il insuffle son propre style, tout en nuances et mélismes, notamment les qaçaids (poèmes) de Sidi Qaddour Al-Alami, de Benmsaib, du Cheikh Bouazza, de Bensliman et autres grands noms de la poésie malhoun (poésie chantée citadine en arabe dialectal). Son surnom, Al-Maghribi, lui est attribué par ses compagnons de voyage lors d’une traversée de la Méditerranée, quand il part enregistrer en France où il va créer son propre label, Samyphone.

En 1967, alors qu’il est installé au Canada depuis sept ans, il devient rabbin de la synagogue hispano-portugaise et renonce pendant quelque temps à sa carrière, avant d’y revenir, cédant aux pressions de ses admirateurs. Le jour de son décès, la chaîne nationale de la télévision marocaine 2M a rediffusé une émission qu’il avait enregistrée lors d’un passage au Maroc en 2005.

Source : Le Monde -

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Sami El Maghribi

Ces articles devraient vous intéresser :

Le chanteur Douzi agacé par la diffusion d’une photo

Le chanteur belgo-marocain Abdelhafid Douzi souhaite garder sa vie de famille privée et l’a fait savoir à ses fans.

Saad Lamjarred sanctionné par Youtube ?

Le chanteur marocain Saad Lamjarred explique les raisons qui seraient derrière la baisse inquiétante du nombre de vues de ses chansons sur la plateforme YouTube.

Rym Fekri sous le feu des critiques

La chanteuse marocaine Rym Fekri essuie de nombreuses critiques de la part de ses fans. Ces derniers reprochent à la veuve notamment le non-respect de la période de deuil.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Le festival Mawazine met Angham et Ahlam dans l’embarras

Un incident a marqué l’ouverture du festival Mawazine à Rabat. La chanteuse égyptienne Angham a été victime d’une confusion de noms lors d’une interview avec une journaliste, qui l’a appelée par le nom de la chanteuse émiratie Ahlam.

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.

Abdelaziz Stati : sa fille Ely menace de révéler des secrets compromettants

Les relations entre le chanteur populaire Abdelaziz Stati et sa fille, la rappeuse Ilham El Arbaoui, alias Ely, sont dégradées au point que celle-ci menace de faire des révélations compromettantes sur son père.

Ces artistes marocains qui échappent à l’impôt

Bon nombre d’artistes marocains ne déclarent pas leurs revenus réels, notamment ceux issus des fêtes privées, des spectacles artistiques, des contrats publicitaires ou des revenus numériques générés via des plateformes telles que YouTube et Facebook,...