Les créateurs de mode marocains en salon près de Paris

20 février 2008 - 11h25 - Culture - Ecrit par : L.A

Une quinzaine de stylistes originaires pour la plupart d’Afrique vont présenter à partir de vendredi leurs créations à "Labo Ethnik", un salon en banlieue parisienne qui entend faire découvrir une mode méconnue en Europe.

"Labo Ethnik World Fashion Show", dont la deuxième édition se tiendra du 22 au 24 février, cherche à promouvoir une mode multi-culturelle qui rencontre des difficultés pour s’affirmer et se faire connaître.

Ce salon est parrainé par le styliste nigérien Alphadi, président-fondateur du Festival International de la Mode Africaine qui se tient tous les deux ans au Niger. Il doit donner vendredi soir le coup d’envoi de la manifestation par un défilé.

Les créateurs invités, originaires d’Ouganda, du Rwanda, du Nigeria, de la République Démocratique du Congo (RDC), du Cameroun, du Togo mais aussi de Guyane, du Portugal, de la Martinique ou du Maroc, présenteront eux aussi leurs collections de prêt-à-porter féminin pour l’automne-hiver 2008-2009.

Ils vivent dans leurs pays d’origine ou en France. Leur mode est "hybride, métissée. Malheureusement, ils sont complètement méconnus. Le but de Labo Ethnik est de leur donner une visibilité. Les organisateurs veulent faire de Labo Ethnik un événement qui se tiendrait tous les ans en février, à peu près au moment de la semaine de présentation à Paris des collections de prêt-à-porter féminin.

Une vingtaine de stylistes avaient participé à la première édition de Labo Ethnik en mai 2007.

Source : AFP

Sujets associés : Paris - Caftan marocain - Mode - Défilé

Ces articles devraient vous intéresser :

La plus belle femme d’Afrique du Nord est Marocaine

La Marocaine Amy Nassiri est la nouvelle Miss Afrique du Nord. Elle a été couronnée lors de la cinquième édition du Meilleur Festival International à Beyrouth au Liban.

Imaan Hammam célèbre la culture arabe

Le mannequin néerlandais d’origine marocaine-égyptienne Imaan Hammam et Amina Muaddi célèbrent la culture arabe à travers la campagne printemps 2022 de la marque de chaussures.

La Marocaine Imaan Hammam pose pour Moschino

Le mannequin maroco–égyptien, Imaan Hammam, est de nouveau la vedette de la campagne publicitaire de la maison de couture de luxe italienne Moschino, pour la dernière saison Automne-Hiver.

Nicolas Cage pose pour la nouvelle campagne de la marque Casablanca

L’acteur américain Nicolas Cage a associé son image à la nouvelle collection Automne/Hiver 2022 de la marque de luxe Casablanca, du Marocain Charaf Tajer.

Achraf Hakimi, l’un des footballeurs les mieux habillés d’Europe

Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, est l’un des footballeurs les mieux habillés d’Europe, selon Summum.

Imaan Hammam à l’affiche de la dernière campagne de Tiffany & Co

La maison de joaillerie américaine Tiffany &Co a jeté son dévolu sur le mannequin maroco-égyptien Imaan Hammam pour sa nouvelle campagne.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Mike Tyson pose pour « Casablanca »

L’ancien boxeur professionnel américain Mike Tyson a associé son image à la nouvelle collection automne-hiver 2022 de la marque de luxe Casablanca.

Demi Moore fait fabriquer ses maillots de bain au Maroc

Demi Moore, actrice productrice et auteure de 59 ans s’est associée à Andie, la marque de maillots de bain pour femmes, pour lancer sa propre collection en édition limitée d’inspiration vintage. Les combinaisons ont été fabriquées dans une usine au Maroc.

Le Maroc veut inscrire le caftan sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO

Le Maroc s’active pour l’inscription du caftan sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Un atelier a été organisé en ce sens.