La mode belge s’invite au Maroc

- 19h52 - Belgique - Ecrit par : L.A

La mode belge est à l’honneur au Maroc. La Chambre de commerce belgo-luxembourgeoise au Maroc (CCBLM) organise, le 14 avril, le défilé Fashion.be à Casablanca. Ce dernier accueillera, pour la première fois au Maroc, des stylistes belges. Il s’agira de Oni Onix, Just in Case et Melle Lucien.

Les organisateurs voient en cet événement une occasion de découvrir la mode belge, de promouvoir les entreprises belges au Maroc, mais aussi de mettre en relation les stylistes marocains avec le monde de la mode belge. « En plus d’être une plateforme d’échange, l’intérêt de l’événement sera d’aider les stylistes locaux à développer des versions prêt-à-porter de leurs collections », a indiqué Michèle Desmottes, directrice de développement du magazine Maroc Premium, sponsor officiel du défilé, lors d’une conférence de presse tenue la semaine dernière.

L’organisation du défilé rentre dans le cadre de la multiplication des rencontres commerciales afin de favoriser les contacts directs entre opérateurs, selon Quentin Loontjens, président de la CCBLM. Dans le secteur de la mode, les opportunités de partenariats entre les 2 pays sont grandes, la mode belge, connaissant, depuis 2 décennies, un boom sans précédent, à travers le monde. Du côté marocain, l’existence de stylistes et d’artisans de grands talents favoriserait ces partenariats. De même, le pays s’ouvre sur le monde extérieur, en témoigne l’implantation de plus en plus nombreuse des marques et enseignes internationales.

« Ce sera l’occasion pour les stylistes et opérateurs marocains de développer des partenariats également avec les écoles de stylismes belges qui seront présentes à la manifestation », signale Loontjens.
Ces écoles, en particulier l’Académie d’Anvers et l’école bruxelloise de stylisme sont réputées grâce aux lauréats devenus des célébrités, comme l’actuel directeur artistique de la maison Nina Ricci. La manifestation permettra aussi aux participants de s’inspirer du modèle belge en la matière. Le secteur bénéficie, en effet, de nombreuses subventions au niveau régional et ce à plusieurs niveaux. D’abord, la prospection de nouveaux marchés est subventionnée à hauteur de 50%. « Aussi, les stylistes qui s’associent pour créer leurs ateliers, bénéficient d’aides financières, comme par exemple le paiement de loyer et l’achat du mobilier de bureau », explique Lucien Leuwenkroon, importateur de marques.

A noter enfin que les fonds dégagés seront reversés au profit de l’association la Goutte de lait, dont l’action porte sur la lutte contre la mortalité des enfants du premier âge.

Source : L’Economiste - Jihane Kabbaj

  • "Fashion.be" défilé de mode belge à Casablanca

    Le 24 novembre prochain Casablanca accueillera la deuxième édition de "Fashion.be", défilé de mode belge.

  • Mode Made in Morocco, dix stylistes défilent à Casablanca

    « Mode Made in Morocco » en est déjà à sa deuxième édition. Quelques mois après la naissance de cet évènement, en novembre dernier, le magazine « Maroc Premium » récidive en organisant un nouveau défilé le 12 avril prochain. Multiplier les évènements liés à la mode marocaine, tel est l'objectif des organisateurs qui ont présenté, lundi 10 mars, les 10 stylistes participants.

  • 44.000 ressortissants étrangers devenus belges en 2007

    Près de 44.000 ressortissants étrangers ont obtenu la nationalité belge durant l'année 2007, rapportent les quotidiens belges citant le ministère de l'Intérieur.

  • Les échanges commerciaux entre le Maroc et la Belgique au point mort

    Vu du Maroc, la Belgique est synonyme de l'Union européenne, et pour ceux qui aiment les clichés, de frites, chocolat, la bière et les fréquentes querelles communautaires entre Flamands et Wallons. La forte diaspora marocaine implantée dans ce pays, 400.000 personnes dont des binationaux, pouvait pourtant servir de vecteur de connaissance mutuelle. A l'évidence, il n'en est rien.

  • Les créateurs de mode marocains en salon près de Paris

    Une quinzaine de stylistes originaires pour la plupart d'Afrique vont présenter à partir de vendredi leurs créations à "Labo Ethnik", un salon en banlieue parisienne qui entend faire découvrir une mode méconnue en Europe.

  • Lancement en Belgique de campagnes de promotion du tourisme au Maroc

    Des campagnes de promotion et d'incitation à la découverte du produit touristique marocain ont été lancées à travers plusieurs villes belges par la délégation de l'office national marocain du Tourisme en Belgique.

  • Rabat renforce sa coopération avec Bruxelles

    Les relations entre Rabat et Bruxelles sont au beau fixe. Au-delà du volet diplomatique, de nombreux projets de collaboration sont lancés dans les domaines de la santé, du sport et de la formation. Rappelons que des programmes ont été identifiés lors de la dernière visite d'une délégation belge.

  • Ouverture à Bruxelles du 2ème salon marocain de l'immobilier

    La deuxième édition du Salon marocain de l'immobilier a ouvert, vendredi, ses portes à Bruxelles, dans le cadre d'une cérémonie organisée à cette occasion. Initié par la chambre de commerce belgo-marocaine, cet évènement a pour objectif fondamental de faire découvrir à la communauté marocaine résidant en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg, la diversité d'un produit logement adapté en fonction des besoins de la demande et les opportunités du secteur bancaire pour les différentes acquisitions.

  • Conférences, films, ouvrages et expositions révèlent le Maghreb féminin en Belgique

    Des conférences, projections de films et présentations de romans ainsi que des expositions, prévus à partir du 19 avril à Bruxelles, révèleront le Maghreb féminin au grand public européen.

  • Le salon marocain de l'immobilier du 4 au 6 avril à Bruxelles

    La deuxième édition du salon marocain de l'immobilier, SMABxl 2008, se tiendra, du 4 au 6 avril prochain à Bruxelles.