Rabat renforce sa coopération avec Bruxelles

28 février 2008 - 21h11 - Belgique - Ecrit par : L.A

Les relations entre Rabat et Bruxelles sont au beau fixe. Au-delà du volet diplomatique, de nombreux projets de collaboration sont lancés dans les domaines de la santé, du sport et de la formation. Rappelons que des programmes ont été identifiés lors de la dernière visite d’une délégation belge.

Menée par Guy Vanhengel, ministre des Finances, du Budget et des Relations extérieures, cette visite a également été l’occasion de faire le point sur l’avancement d’un certain nombre de projets initiés dans le cadre de la coopération entre les deux régions. Rappelons qu’un accord de partenariat entre l’Association Lalla Salma de lutte contre le cancer (ALSC) et l’International Network for Cancer Treatment and Research (INCTR) a été signé. Le projet vise à réaliser, dans l’immédiat, une opération-pilote de dépistage de 1.000 femmes au niveau de Rabat », précise Sorin Ciocea, directeur de projet télé-mammographie au niveau de la région bruxelloise.

Concrètement, les mammographies numérisées seront réalisées à l’Institut national d’oncologie (INO) de Rabat par des radiologues marocains. Les images médicales seront envoyées par la suite à l’Institut Bordet de Bruxelles pour une seconde lecture par des spécialistes belges. Cette méthode permet de réduire le risque d’erreur d’interprétation et de diagnostic sans oublier qu’elle présente une occasion pour la formation des médecins marocains. Par ailleurs, la deuxième étape du partenariat consiste à généraliser l’opération de dépistage au niveau de toute la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër. Avant de passer à l’échelle nationale, voire au niveau du Maghreb.

A terme, le Maroc pourra donc devenir un centre de compétence au service des autres pays du continent.

Enfin, il est également question de formation et de sport. Dans ce sens, des machines de menuiserie ont été offertes à différents centres de formation professionnelle à Salé.

Avec l’aide de la région de Bruxelles, Rabat organisera en juin prochain son premier meeting international d’athlétisme. Selon un dirigeant de la délégation belge, cette manifestation de grande envergure aura des retombées positives sur la médiatisation de l’image du Maroc à travers le monde. Un budget de 6 millions de DH a été réservé pour la réalisation de cette manifestation.

L’Economiste - Nour Eddine El Aissi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Athlétisme - Bruxelles - Rabat - Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Primes dérisoires, le coup de gueule de Soufiane El Bakkali

L’athlète marocain Soufiane El Bakkali critique la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA) en attirant l’attention sur le manque d’efforts pour motiver les meilleurs athlètes du royaume.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Maroc : forte augmentation des salaires des médecins

À compter de janvier 2023, les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes verront leurs salaires augmenter de plus de 3 000 DH. Une augmentation qui entre dans le cadre des réformes opérées par le gouvernement et portant statut particulier de ce...

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.