Rabat renforce sa coopération avec Bruxelles

28 février 2008 - 21h11 - Belgique - Ecrit par : L.A

Les relations entre Rabat et Bruxelles sont au beau fixe. Au-delà du volet diplomatique, de nombreux projets de collaboration sont lancés dans les domaines de la santé, du sport et de la formation. Rappelons que des programmes ont été identifiés lors de la dernière visite d’une délégation belge.

Menée par Guy Vanhengel, ministre des Finances, du Budget et des Relations extérieures, cette visite a également été l’occasion de faire le point sur l’avancement d’un certain nombre de projets initiés dans le cadre de la coopération entre les deux régions. Rappelons qu’un accord de partenariat entre l’Association Lalla Salma de lutte contre le cancer (ALSC) et l’International Network for Cancer Treatment and Research (INCTR) a été signé. Le projet vise à réaliser, dans l’immédiat, une opération-pilote de dépistage de 1.000 femmes au niveau de Rabat », précise Sorin Ciocea, directeur de projet télé-mammographie au niveau de la région bruxelloise.

Concrètement, les mammographies numérisées seront réalisées à l’Institut national d’oncologie (INO) de Rabat par des radiologues marocains. Les images médicales seront envoyées par la suite à l’Institut Bordet de Bruxelles pour une seconde lecture par des spécialistes belges. Cette méthode permet de réduire le risque d’erreur d’interprétation et de diagnostic sans oublier qu’elle présente une occasion pour la formation des médecins marocains. Par ailleurs, la deuxième étape du partenariat consiste à généraliser l’opération de dépistage au niveau de toute la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër. Avant de passer à l’échelle nationale, voire au niveau du Maghreb.

A terme, le Maroc pourra donc devenir un centre de compétence au service des autres pays du continent.

Enfin, il est également question de formation et de sport. Dans ce sens, des machines de menuiserie ont été offertes à différents centres de formation professionnelle à Salé.

Avec l’aide de la région de Bruxelles, Rabat organisera en juin prochain son premier meeting international d’athlétisme. Selon un dirigeant de la délégation belge, cette manifestation de grande envergure aura des retombées positives sur la médiatisation de l’image du Maroc à travers le monde. Un budget de 6 millions de DH a été réservé pour la réalisation de cette manifestation.

L’Economiste - Nour Eddine El Aissi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Athlétisme - Bruxelles - Rabat - Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, des « saltos » mortels

Un médecin généraliste en service à l’hôpital Hassan II de la ville de Fnideq alerte contre le salto, les plongeons à haut risque exécutés depuis les hauteurs rocheuses des plages surtout en période estivale, qui coûtent la vie aux mineurs et aux...

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

L’Association marocaine de défense des droits du consommateur pointe du doigt la qualité des pains produits dans les boulangeries clandestines dans plusieurs quartiers et ruelles du royaume.

Soufiane El Bakkali sauve l’honneur du Maroc

L’athlète marocain Soufiane El Bakkali a conservé mercredi son titre olympique aux 3000 mètres steeple à Paris, devenant le premier coureur marocain de l’histoire des Jeux olympiques à remporter deux médailles d’or en deux éditions consécutives. Un...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Le Maroc prend une décision radicale pour des vernis à ongles

Le Maroc vient d’interdire la fabrication, l’importation, la distribution et l’utilisation de vernis et gels pour ongles, et de tous produits cosmétiques, contenant de l’Oxyde de Diphenyl Triméthylbenzoyl Phosphine, appelé TPO.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.