La mode marocaine à la Cité Euromed à Marseille

10 avril 2008 - 18h17 - Culture - Ecrit par : L.A

Les professionnels de textile-habillement et les créateurs marocains de mode ont été invités à joindre le pôle de référence méditerranéen de textile, qui sera érigé à Marseille en tant que cadre fédérateur des opérateurs de ce secteur très concurrencés par l’Asie.

Ce nouveau pôle en cours de construction baptisé "Cité Euroméditerranéenne de la Mode" se veut une nouvelle base créative et une plate-forme d’échanges de savoir-faire entre professionnels de l’industrie textile-habillement issus des deux rives de la Méditerranée.

L’idée de créer la CEM est née de la nécessité de fédérer les projets et les visions des industriels des deux rives du bassin méditerranéen et fixer les règles d’une conduite commune vis-à-vis des comportements des marchés européens fortement inondés par le textile-habillement émanant de l’Asie et plus particulièrement de la Chine.

Le choix de Marseille est dicté par le fait que cette ville méditerranéenne se situe entre deux pôles majeurs à savoir Paris et Milan, ce qui permettrait en conséquence de créer une force de frappe d’envergure dans laquelle le Maroc est appelé à jouer un rôle majeur, grâce à une main-d’oeuvre hautement qualifiée et une longue expérience en matière de textile-habillement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Textile - Caftan marocain - Marseille - Mode - Compétitivité

Ces articles devraient vous intéresser :

Mike Tyson pose pour « Casablanca »

L’ancien boxeur professionnel américain Mike Tyson a associé son image à la nouvelle collection automne-hiver 2022 de la marque de luxe Casablanca.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Malika El-Maslouhi et Imaan Hammam, vedettes des campagnes estivales de Tory Burch

La styliste américaine Tory Burch a fait du mannequin maroco-italien Malika El Maslouhi et du mannequin néerlandais d’origine marocaine-égyptienne Imaan Hammam ses muses pour ses campagnes estivales.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Hiba Abouk : Achraf Hakimi déjà oublié

En septembre, les lecteurs de l’un des magazines mensuels du monde anglophone les plus connus de la gent féminine vont découvrir l’actrice espagnole Hiba Abouk, ex-épouse d’Achraf Hakimi, plus belle que jamais, en couverture.

Le Maroc veut inscrire le caftan sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO

Le Maroc s’active pour l’inscription du caftan sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Un atelier a été organisé en ce sens.

Imaan Hammam à l’affiche de la dernière campagne de Tiffany & Co

La maison de joaillerie américaine Tiffany &Co a jeté son dévolu sur le mannequin maroco-égyptien Imaan Hammam pour sa nouvelle campagne.

Imaan Hammam célèbre la culture arabe

Le mannequin néerlandais d’origine marocaine-égyptienne Imaan Hammam et Amina Muaddi célèbrent la culture arabe à travers la campagne printemps 2022 de la marque de chaussures.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.