Un fashion week international à Casablanca

- 23h23 - Maroc - Ecrit par : L.A

Festimode 2009 approche. Du 5 au 9 mai, les amateurs de mode pourront découvrir de nouvelles créations. Pour cette quatrième édition, les organisateurs, Jamal Abdennassar et Bechar El Mahfoudi, sont passés à la vitesse supérieure. Ils vont proposer aux visiteurs des collections de créateurs de mode marocains, espagnols et allemands, dans le but d’ouvrir Festimode à l’international.

Ils ont donc approché l’Institut Cervantès et l’Institut Goethe, qui ont accepté de se joindre à eux pour la mise sur pied de cet événement, qui a pris beaucoup d’ampleur par rapport à sa première année d’existence. Un cocktail d’ouverture est prévu le 5 mai à l’Institut Cervantès de Casablanca. Ce sera une première prise de contact avec les quatre créateurs de mode espagnols, qui présenteront leurs collections le jeudi 7 mai à l’ex-église du Sacré-Cœur. Il s’agit de Juan Duyos, Ana Locking, Agatha Ruis de la Prada et Antonio Alvarato.

Mais la grande soirée de clôture de l’événement est prévue le samedi 9 mai à l’ex-église du Sacré-Cœur. La soirée démarrera avec un défilé « émergence » de jeunes talents marocains encore inconnus : Widad Anoua, Amal Benayad, Melouka By Siham Bihi, Sara Bouazzaoui et Slimane Wakine. Elle se poursuivra avec un défilé de créateurs allemands, Natalia Beridze, Ulrik Martin Larsen, Michael Sontag et Baris Tarar, tous lauréats de l’édition 2008 du concours européen « Créateurope ».

Débouchés

Enfin, le défilé « créateurs » verra la participation de trois stylistes marocains qui se sont fait un nom : Noureddine Amir, Karim Tassi et Saïd Mahrouf. Les deux premiers ont des ateliers de création à Marrakech et exposent leurs créations à l’étranger. Saïd Mahrouf, un Marocain ayant grandi aux Pays-Bas, a été repéré par des professionnels français au Festimode 2008, et a été invité au Salon du prêt-à-porter de Paris en septembre dernier.

A cette soirée de clôture sont invités des industriels et des professionnels de la mode marocains, mais aussi français et espagnols. Une présence allemande et néerlandaise est prévue. C’est une façon de faire de Festimode un rendez-vous annuel, qui peut aider les jeunes créateurs à se faire connaître et à trouver des débouchés.

Deux débats sont également prévus, respectivement les 6 et 8 mai, à l’Institut Cervantès et à l’Institut français de Casablanca. Le premier aura pour thèmes « La formation, quelles perspectives pour la création de mode au Maroc » et « L’économie de la mode au Maroc et le rôle des médias ». Le second est organisé avec la Cité euro-méditerranéenne de la mode de Marseille et portera sur les mécanismes de création des marques. Plusieurs personnalités du monde de la mode française seront présentes, annoncent les organisateurs.

A noter que le budget avoisine les 2 millions de DH, financé majoritairement par l’Amith (Association marocaine de l’industrie textile et de l’habillement), avec un soutien de l’ambassade d’Espagne, de l’Institut français de Casablanca et du Goethe Institut.

Source : L’Ecoomiste - Nadia Belkhayat

  • Le caftan marocain brille de mille feux à Londres

    Le caftan marocain, dans toute sa splendeur et sa somptuosité légendaires, a brillé de mille feux lors d'une grandiose soirée, organisée lundi dans un grand palace au centre de Londres. Lors de cette soirée de Haute couture, baptisée "Arabian Fashion World" qui a regroupé des modélistes de Jordanie, des Emirats Arabes Unis, d'Arabie saoudite et du Liban, la célèbre styliste marocaine, Samira Haddouchi a volé la vedette à "ses concurrents".

  • Les créateurs de mode marocains en salon près de Paris

    Une quinzaine de stylistes originaires pour la plupart d'Afrique vont présenter à partir de vendredi leurs créations à "Labo Ethnik", un salon en banlieue parisienne qui entend faire découvrir une mode méconnue en Europe.

  • Fashion Week 2009 en avril à Casablanca

    Un autre rendez-vous de la mode est né. Il s'agit de la première édition de la semaine de la mode « Fashion Week 2009 » qui aura lieu les 12, 13 et 14 avril à l'hôtel Hyatt Regency-Casablanca. Initié par la Fédération de la couture traditionnelle marocaine (FCTM), ce projet « se veut un espace d'échange et de partage entre tous les professionnels du secteur du textile et de l'habillement ». Plus de 1500 visiteurs sont attendus à cette rencontre de haute couture et de prêt-à-porter qui vient appuyer les autres évènements de mode comme Caftan ou encore Mode Made in Morocco... L'idée est de faire de Casablanca une capitale de la mode marocaine.

  • "Fashion.be" défilé de mode belge à Casablanca

    Le 24 novembre prochain Casablanca accueillera la deuxième édition de "Fashion.be", défilé de mode belge.

  • "Sortir du caftan", le défi de stylistes marocains

    "Sortir du caftan", le vêtement traditionnel de la femme marocaine, ou du moins le faire évoluer vers une plus grande modernité, telle est la démarche de stylistes marocains qui ont présenté leurs dernières créations ce week-end à Casablanca.

  • 8 millions de touristes au Maroc 2008 malgré tout

    « Nous vivons une récession moins forte que nos principaux concurrents. La capacité de résistance est encore intacte ». Le président de l'Observatoire national du tourisme, Kamal Bensouda, garde le moral. Il n'a pas tort. « On a atteint 8 millions de touristes en 2008 sans le plan Azur », fait remarquer un opérateur. Preuve en est que la destination reste des plus attractives.

  • Le CCME au SIEL pour promouvoir les cultures des MRE

    Le Conseil de la Communauté Marocaine à l'Etranger (CCME) participe actuellement au Salon International de l'Edition et du Livre (SIEL) de Casablanca afin de promouvoir les cultures des Marocains résidents à l'étranger (MRE).

  • Mode made in Morocco, la griffe marocaine sur le podium

    La première édition du défilé haute couture « Mode made in Morocco » aura lieu le 17 novembre à Casablanca. Huit des plus grands noms du stylisme marocain seront conviés à ce nouveau rendez-vous de la mode. Retenez bien ce rendez-vous, surtout si vous êtes mordus de la mode. Maroc Premium organisera le 17 novembre prochain à Casablanca, la première édition du défilé de haute couture baptisé « Mode made in Morocco ». Plusieurs stylistes marocains de renom seront présents, notamment Najia Abaddi, Salima Abdelwahad, Fadila Berrada, Mohammed Elamine Mrani, Albert Oiknine, Hassan Tamer, Karim Tassi et Zahra Yaâgoubi.

  • Le salon "Maroc in Mode" à Paris en décembre

    Le salon "Maroc in Mode" (MMode) de Paris se tiendra les 1 et 2 décembre prochains dans la capitale française.

  • La mode marocaine à la Cité Euromed à Marseille

    Les professionnels de textile-habillement et les créateurs marocains de mode ont été invités à joindre le pôle de référence méditerranéen de textile, qui sera érigé à Marseille en tant que cadre fédérateur des opérateurs de ce secteur très concurrencés par l'Asie.