Casablanca : bientôt deux autoroutes à 3 voies

2 novembre 2019 - 15h40 - Economie - Ecrit par : S.A

Le triplement de l’autoroute Casablanca-Berrechid et celle de contournement du Casablanca est en passe de devenir effectif.

Selon la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM), la première phase des travaux est en cours d’achèvement. Et, ce sont des entreprises marocaines qui ont entièrement réalisé les infrastructures.

Il s’agit de l’augmentation de la capacité des gares de péage de Tit Mellil, Bouskoura, Berrechid et de l’Aéoport Mohammed V, en l’élargissement de l’autoroute sur 3 km de part et d’autre de ces quatre gares et de la réalisation d’un nouveau passage supérieur (pont) pour le rétablissement de la voie ferrée desservant l’Aéroport Mohammed V.

L’ADM a mobilisé environ 400 millions de dirhams (MDH) pour le financement des travaux.

La seconde phase de ce chantier d’envergure concerne un linéaire d’environ 60 km allant de la bifurcation de Mohammedia jusqu’au nœud autoroutier de Berrechid en passant par la bifurcation de Lissasfa, précise la même source.

Dans ce sens, une enveloppe globale de 1,75 milliard de dirhams, financée par des prêts concessionnels auprès des bailleurs de fonds, par des prêts obligataires et par des fonds propres, a été mobilisée pour sa réalisation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Autoroutes du Maroc (ADM) - BTP

Aller plus loin

Maroc : un prêt pour le triplement de l’autoroute Casablanca-Berrechid

Nouveau prêt pour le Maroc de la part de la Banque européenne d’investissement (BEI) qui vient d’accorder 80 millions d’euros à la Société Nationale des Autoroutes du Maroc...

Ce que va coûter l’autoroute Tit Mellil-Berrechid

Une enveloppe de 1,7 milliard de DH a été dégagée par la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) pour les travaux de construction de la liaison autoroutière entre Tit...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : nouvelles autoroutes en projet

De nouveaux projets d’autoroutes sont en cours de planification et de réalisation au Maroc. Les autoroutes existantes ne sont pas en reste puisqu’elles bénéficient d’amélioration en vue de fluidifier le trafic.

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

De nombreux Marocains sont mécontents de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). À l’origine de ce mécontentement, la mauvaise qualité des aires de repos et de la cherté de leurs produits et services.

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.

Voici quelques projets d’autoroutes et de routes au Maroc

L’exécution des projets de construction des axes autoroutiers au Maroc se poursuit et va s’accélérer cette année, selon le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka, qui a fait, mardi, le point sur les chantiers et leur niveau d’exécution.

Les députés marocains s’intéressent aux autoroutes

Une mission d’information dédiée aux autoroutes devrait être bientôt créée. Les groupes de la majorité et l’Union socialiste des forces populaires (USFP) n’attendent que le feu vert du bureau de la Chambre des représentants.

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

Message aux détenteurs de la carte Jawaz

Une mise à jour du système informatique va rendre le service de recharge Jawaz momentanément inaccessible, selon la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM).

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.

Carrières de sable illégales au Maroc : de hauts responsables pointés du doigt

De hauts responsables figurent parmi les exploitants « clandestins » de carrières de sable qui commercialisent du sable de mauvaise qualité partout au Maroc. D’ailleurs, cette activité échappe à la taxation imposée dans la loi de finances 2023.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...