Casablanca : la métamorphose à marche forcée se poursuit
La libération du domaine public s’accentue à Casablanca. Dans ce sens, plusieurs brigades se sont rendues, mardi 10 décembre, à El Oulfa et Hay Hassani (boulevard Al Firdaous)...
La campagne de libération du domaine public se poursuit avec à la clé la démolition des terrasses non conformes d’une vingtaine de cafés à Hay Hassani à Casablanca, ce mardi 26 novembre. Les terrasses de plus de 200 cafés, restaurants ou magasins connaîtront le même sort dans les semaines à venir.
Après la phase de sensibilisation, l’heure est à la répression. Au total, plus de 10.000 établissements dont les dossiers sont en cours de traitement seront visés par la démolition prochaine des équipements ou terrasses occupant le domaine public, rapporte L’Economiste.
Ceux qui se croient au-dessus de la loi se retrouvent malheureusement dans le viseur de la police administrative. Il s’agit des notables tels que des élus locaux, des rentiers…. "L’idée est de démontrer qu’il ne s’agit pas d’une campagne éphémère, mais d’actions inscrites dans la continuité", a affirmé une source digne de foi. Cette source précise que les récidivistes risquent de perdre leur autorisation.
Les actions de la police administrative sont également dirigées vers l’affichage publicitaire. Dans ce sens, une opération de contrôle des autorisations a démarré lundi 25 novembre. A l’issue de ce recensement, les panneaux anarchiques ou non réglementaires seront démontés et retirés.
En dehors de l’occupation anarchique du domaine public, l’hygiène est l’autre domaine d’intervention de la police administrative. A cet effet, des boucheries sont ciblées par une campagne similaire. "En fait, les agents de la police, qui sont polyvalents, optimisent leurs tournées en intervenant en même temps sur les 3 domaines de compétences : domaine public, urbanisme et hygiène", fait-on savoir.
Aller plus loin
La libération du domaine public s’accentue à Casablanca. Dans ce sens, plusieurs brigades se sont rendues, mardi 10 décembre, à El Oulfa et Hay Hassani (boulevard Al Firdaous)...
Ces articles devraient vous intéresser :