Casablanca : la gestion des toilettes publiques confiée au privé

16 septembre 2021 - 18h40 - Maroc - Ecrit par : A.P

La gestion des toilettes publiques à Casablanca sera bientôt confiée au privé. Casa-Baia vient de lancer à cet effet un appel d’offres pour les prestations d’entretien courant et de maintenance de 33 blocs sanitaires répartis sur plusieurs sites.

Les toilettes publiques concernées sont celles de la Corniche (13), de la promenade de la mosquée Hassan II (8), du parc Ligue arabe (3), de la Place Mohammed V (2), du parc urbain du Vélodrome (1) ainsi que celles de l’arrondissement El Fida (6). Les montants des prestations varient entre 5,2 et 10,4 millions de DH et l’ouverture des plis des offres est prévue pour le mercredi 20 octobre prochain, fait savoir L’Economiste.

La SDL est chargée de superviser les travaux d’aménagement des sanisettes, la gestion, le nettoyage, la désinfection, le gardiennage et le recrutement des agents, conformément à la convention adoptée par le conseil de la ville en sa session du 10 mai 2021. Quant à Casa Baia, elle touchera un pourcentage de 10 % sur les revenus publicitaires des toilettes publiques encore à l’étape de projet.

À lire : Les très chères toilettes publiques de Casablanca

La rentabilité du projet repose essentiellement sur l’affichage publicitaire. L’accès aux toilettes publiques sera gratuit pour les usagers, de 8 h à 19 h en basse saison et jusqu’à 21 h en haute saison (juin, juillet, août et septembre). Chaque arrondissement bénéficiera de 8 unités qui comporteront chacune 2 toilettes pour femmes et deux pour hommes et une pour les PMR. En tout, 128 unités seront aménagées sur le territoire des 16 arrondissements de la ville, pour un budget d’environ 16 millions de DH.

Pour rappel, ce montant est nettement inférieur au montant annoncé en 2018 pour l’acquisition d’une centaine de toilettes publiques à nettoyage automatique au prix unitaire de 600 000 DH. La commune a aussi achevé par ailleurs la réhabilitation de 14 toilettes existantes pour un montant total de 3,5 millions de DH.

Sujets associés : Casablanca

Aller plus loin

Les très chères toilettes publiques de Casablanca

La ville de Casablanca a alloué environ 1 milliard 408 millions de centimes pour la mise en place de plusieurs installations d’assainissement et de toilettes au niveau des 16...

Casablanca relance la construction de nouvelles toilettes publiques plus modernes

La SDL Casa Baia a décidé de relancer l’appel d’offres pour les prestations d’entretien et de maintenance des sanisettes situées dans le périmètre de la commune urbaine de...

Casablanca se dote de nouvelles toilettes publiques

Casablanca veut installer de nouvelles toilettes publiques. L’équipe municipale dirigée par Nabila Rmili s’est engagée à régler définitivement le problème dans les prochains mois.

Des toilettes espagnoles pour les Casablancais

Après une première expérience qui s’est soldée par un échec, Casablanca veut installer 100 toilettes publiques. Elle a confié le marché à une société espagnole qui l’a remporté...

Dossiers :

Casablanca

Appel à la suppression des noms français des rues marocaines

Le parti de l’Istiqlal (PI) appelle à la suppression des appellations françaises des rues marocaines. Son groupe parlementaire à la chambre des représentants demande au ministre de l’Intérieur à les remplacer par des noms de figures marocaines.

Casablanca : deux inspecteurs de police arrêtés pour corruption

Une enquête judiciaire a été diligentée, jeudi, par la brigade économique et financière de la préfecture de police de Casablanca à l’encontre de deux inspecteurs de police, soupçonnés d’être impliqués dans une affaire de chantage et de corruption.

Casablanca : les braqueurs de plusieurs banques arrêtés

Quatre individus âgés de 26 à 31 ans ont été interpellés vendredi soir par les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Casablanca. Ils seraient impliqués dans les activités criminelles d’un groupe spécialiste dans les vols qualifiés.

Royal Caribbean lance la plus longue croisière du monde, le Maroc, une des destinations

La compagnie internationale Royal Carribbean Cruise lancera « Ultime World Tour », la croisière la plus longue et complète du monde en 2023 et prévoit un arrêt à Casablanca, au Maroc. À la manœuvre, son navire « Serenade of the Seas ».

De nouveaux vols entre Guelmim à Casablanca

Deux nouveaux vols Guelmim - Casablanca seront lancés à partir de ce lundi 10 octobre, selon le Conseil de la région Guelmim Oued-Noun. Ces deux vols supplémentaires viennent renforcer l’offre déjà existante.