Rabat : un élu communal «  vendeur  » de toilettes publiques

- 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Un membre du conseil municipal de Rabat aurait détourné à son compte les toilettes publiques du marché Akkari, qu’il aurait ensuite revendues à 440 000 dirhams.

L’élu communal se serait approprié les toilettes publiques en question avant de les céder, rapporte le site arabophone Media90, soulignant que « cette main basse » sur ces toilettes publiques, dénoncée par des acteurs associatifs, poussent les marchands et commerçants du marché et de la zone à « faire leurs besoins dans des bouteilles en plastique qu’ils abandonnent sur place… ».

À lire : Casablanca : la gestion des toilettes publiques confiée au privé

Ces acteurs appellent le Wali de Rabat « à ouvrir une enquête » pour faire la lumière sur ce dossier impliquant un conseiller communal qui dispose des biens publics à sa guise, comme s’ils étaient sa propriété privée. Ce « scandale » devrait être l’occasion d’enquêter en profondeur sur les biens de la commune de Rabat, tel que promis depuis un moment par la maire de la ville, Asmaa Rhlalou.

  • Casablanca s'offre de nouvelles toilettes publiques

    La mairie de Casablanca s'apprête à installer 60 toilettes publiques dans la ville. D'un coût total de 30 millions de dirhams, ce projet a été confié à la société Casa Environnement qui en assurera la gestion.

  • Maroc : le casse-tête des toilettes publiques

    Le manque criant de toilettes publiques dans plusieurs villes et régions du Maroc crée des préjudices aux personnes qui éprouvent des difficultés à se soulager dans un endroit adapté en ville.

  • Casablanca et le casse-tête des toilettes publiques

    Le Conseil municipal de Casablanca a tenu ce lundi la deuxième séance de la session ordinaire du mois de février 2025. Plusieurs points importants liés à l'aménagement du cadre urbain, dont la question des toilettes publiques, étaient inscrits à l'ordre du jour de cette réunion.

  • Casablanca : la colère monte face aux toilettes publiques inutilisables

    Les Casablancais sont en colère. Et pour cause, les toilettes publiques installées à divers emplacements stratégiques de la ville, ne sont toujours pas opérationnelles.

  • Casablanca : enfin des toilettes publiques

    Les autorités de Casablanca ont décidé d'installer 60 toilettes publiques dans plusieurs quartiers de la ville pour améliorer le cadre et l'hygiène de vie dans la ville.

  • Plages au Maroc : l'embarrassante absence de toilettes publiques

    Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d'infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

  • Casablanca : les toilettes publiques neuves saccagées

    À peine installées, des toilettes publiques dans l'arrondissement de Moulay Rachid à Casablanca ont été vandalisées. Une enquête a été ouverte pour identifier les auteurs de cet acte criminel.

  • Maroc : l'urgence des toilettes publiques

    Casablanca, Marrakech et Tanger manquent cruellement de toilettes publiques. Un problème récurrent que déplorent les habitants, les MRE et les touristes.

  • Tanger : le scandale des toilettes

    Alors que des interrogations subsistent quant au sort des précédentes toilettes publiques intelligentes dont l'installation avait coûté un million de dirhams, la municipalité de Tanger vient de lancer un appel d'offres de 15 millions de dirhams pour l'installation de nouvelles toilettes.

  • Des toilettes publiques gratuites partout au Maroc

    Un grand nombre de toilettes publiques ont été installées dans les grandes villes marocaines comme Marrakech, Casablanca, dans le cadre des programmes de développement intégré et de valorisation urbaine. C'est ce qui ressort de la réponse écrite du ministre de l'Intérieur Abdelouafi Laftit à une question posée par la députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki.