Casablanca : les toilettes publiques neuves saccagées

- 19h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

À peine installées, des toilettes publiques dans l’arrondissement de Moulay Rachid à Casablanca ont été vandalisées. Une enquête a été ouverte pour identifier les auteurs de cet acte criminel.

Plusieurs équipements tels que des robinets, des miroirs, et d’autres accessoires ont été volés dans ces toilettes, rapporte Hespress. Le parquet compétent a ordonné l’ouverture d’une enquête judiciaire pour identifier les auteurs de cet acte criminel.

Cet acte de vandalisme a suscité l’indignation des citoyens et des autorités de la ville. De nombreux internautes ont exprimé sur les réseaux sociaux leur mécontentement face à cette situation qui, selon eux, n’honore pas les habitants du quartier Moulay Rachid.

À lire : Casablanca : la colère monte face aux toilettes publiques inutilisables

Les actes de vandalisme et de vol visant des biens publics portent préjudice aux Casablancais et constituent une atteinte au domaine public, fulmine de colère Moulay Ahmed Afilal, vice-président du conseil communal de Casablanca, annonçant la mise en place de mesures répressives pour mettre fin à ces comportements et préserver ces infrastructures.

La municipalité de Casablanca avait approuvé la construction de 60 toilettes publiques afin de pallier le manque criard de ces infrastructures. Certaines ont déjà été installées dans le centre-ville et dans des zones stratégiques.

  • Casablanca et le casse-tête des toilettes publiques

    Le Conseil municipal de Casablanca a tenu ce lundi la deuxième séance de la session ordinaire du mois de février 2025. Plusieurs points importants liés à l'aménagement du cadre urbain, dont la question des toilettes publiques, étaient inscrits à l'ordre du jour de cette réunion.

  • Des toilettes publiques gratuites partout au Maroc

    Un grand nombre de toilettes publiques ont été installées dans les grandes villes marocaines comme Marrakech, Casablanca, dans le cadre des programmes de développement intégré et de valorisation urbaine. C'est ce qui ressort de la réponse écrite du ministre de l'Intérieur Abdelouafi Laftit à une question posée par la députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki.

  • Casablanca : la colère monte face aux toilettes publiques inutilisables

    Les Casablancais sont en colère. Et pour cause, les toilettes publiques installées à divers emplacements stratégiques de la ville, ne sont toujours pas opérationnelles.

  • Marathon de Marrakech et le scandale des toilettes

    L'absence de toilettes publiques a amené certains participants au Marathon international de Marrakech organisé dimanche à se soulager en plein air. Les images de cet acte, largement relayées sur les réseaux sociaux, ont indigné les autorités locales et de la région, ainsi que des associations.

  • Casablanca : enfin des toilettes publiques

    Les autorités de Casablanca ont décidé d'installer 60 toilettes publiques dans plusieurs quartiers de la ville pour améliorer le cadre et l'hygiène de vie dans la ville.

  • Vendeurs ambulants : la colère monte à Casablanca

    Les habitants du quartier Moulay Rachid à Casablanca n'en peuvent plus des vendeurs ambulants installés anarchiquement sur le domaine public. Ils appellent les autorités locales à prendre leurs responsabilités et à créer des marchés pour reloger ces commerçants.

  • Tanger : le scandale des toilettes

    Alors que des interrogations subsistent quant au sort des précédentes toilettes publiques intelligentes dont l'installation avait coûté un million de dirhams, la municipalité de Tanger vient de lancer un appel d'offres de 15 millions de dirhams pour l'installation de nouvelles toilettes.

  • Une pétition interpelle la mairie de Rabat

    Une pétition circule actuellement à Rabat. À l'origine de cette initiative, le Centre Nashid pour une société éclairée interpelle la présidente du conseil communal, Fatiha El Moudni, sur un sujet qui fâche au Maroc : l'absence de sanitaires publics dans la capitale.

  • Saïdia : les estivants en colère

    Le manque de toilettes le long de la plage de Saïdia crée des désagréments aux estivants qui sont contraints d'utiliser les toilettes des cafés et restaurants pour se soulager.

  • Maroc : le casse-tête des toilettes publiques

    Le manque criant de toilettes publiques dans plusieurs villes et régions du Maroc crée des préjudices aux personnes qui éprouvent des difficultés à se soulager dans un endroit adapté en ville.