Casablanca : la colère monte face aux toilettes publiques inutilisables

16 novembre 2024 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les Casablancais sont en colère. Et pour cause, les toilettes publiques installées à divers emplacements stratégiques de la ville, ne sont toujours pas opérationnelles.

Alors qu’elles ont été installées à Anfa, Bernoussi, Sidi Othmane, et El Fida Derb Sultan, entre autres, ces toilettes publiques sont restées fermées, ce qui empêche leur utilisation par les habitants de la capitale économique du royaume ainsi que les touristes. Ces derniers ont exprimé leur mécontentement face à cette situation constatée à quelques mois de la Coupe d’Afrique des Nations 2025.

À lire : Casablanca : enfin des toilettes publiques

Le conseil communal a investi 11,5 millions de dirhams pour l’installation de 60 toilettes publiques dans la ville, un projet réalisé sous la supervision de la Société de développement local Casa Environnement. Mais une fois ces infrastructures installées, elles n’ont pas été mises en service, suscitant colère et étonnement de la part des Casablancais quant à ce retard.

À lire : Maroc : l’urgence des toilettes publiques

Les habitants de la ville se demandent à quelle date ces toilettes publiques, censées contribuer à l’embellissement de la ville, seront ouvertes au public. « Qui est responsable de ce retard ? Si des problèmes techniques ou administratifs existent, ils doivent être expliqués à l’opinion publique », s’interroge un internaute. D’autres ont appelé à une meilleure gestion des projets et au respect des délais.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Environnement

Aller plus loin

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et...

Casablanca : enfin des toilettes publiques

Les autorités de Casablanca ont décidé d’installer 60 toilettes publiques dans plusieurs quartiers de la ville pour améliorer le cadre et l’hygiène de vie dans la ville.

Maroc : l’urgence des toilettes publiques

Casablanca, Marrakech et Tanger manquent cruellement de toilettes publiques. Un problème récurrent que déplorent les habitants, les MRE et les touristes.

Casablanca et le casse-tête des toilettes publiques

Le Conseil municipal de Casablanca a tenu ce lundi la deuxième séance de la session ordinaire du mois de février 2025. Plusieurs points importants liés à l’aménagement du cadre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Taxe carbone : le Maroc face au compte à rebours européen

Alors le Maroc se prépare à l’entrée en vigueur de la taxe carbone européenne, bon nombre d’entreprises marocaines sont encore à la traîne. Loïc Jaegert-Huber, directeur régional d’ENGIE Afrique du Nord et président de la Commission énergies propres de...

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Les plages marocaines enfin débarrassées de l’anarchie

Au Maroc, les walis et gouverneurs sont déterminés à en finir avec l’anarchie qui règne sur les plages. Ils mènent de vastes opérations de libération du domaine maritime.

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...