Tanger : le scandale des toilettes

- 13h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Alors que des interrogations subsistent quant au sort des précédentes toilettes publiques intelligentes dont l’installation avait coûté un million de dirhams, la municipalité de Tanger vient de lancer un appel d’offres de 15 millions de dirhams pour l’installation de nouvelles toilettes.

L’information est rapportée par le quotidien Al Akhbar qui informe que « la société de développement local (SDL) chargée par la commune urbaine de Tanger de la gestion de ce secteur, a effectivement lancé un nouvel appel d’offres pour l’installation des toilettes publiques intelligentes » et que l’ouverture des plis est prévue le 17 juillet 2025.

À lire : Casablanca et le casse-tête des toilettes publiques

Ce nouveau marché suscite une vive polémique et des critiques dans la ville au regard de la mise en ferraille des précédentes toilettes publiques intelligentes dont l’installation avait coûté un million de dirhams. Des élus appellent à un audit administratif et financier pour faire la lumière sur le sort des précédentes toilettes et situer les responsabilités dans ce dossier qu’ils qualifient de dilapidation de deniers publics.

À lire : Des toilettes publiques gratuites partout au Maroc

Cette démarche de reddition des comptes permettra à la commune d’« éviter les mêmes erreurs, de préserver les ressources de la ville et de respecter les besoins de la population en matière de services primordiaux », est-il précisé.

  • Casablanca et le casse-tête des toilettes publiques

    Le Conseil municipal de Casablanca a tenu ce lundi la deuxième séance de la session ordinaire du mois de février 2025. Plusieurs points importants liés à l'aménagement du cadre urbain, dont la question des toilettes publiques, étaient inscrits à l'ordre du jour de cette réunion.

  • Casablanca : enfin des toilettes publiques

    Les autorités de Casablanca ont décidé d'installer 60 toilettes publiques dans plusieurs quartiers de la ville pour améliorer le cadre et l'hygiène de vie dans la ville.

  • La ville de Rabat sous haute surveillance

    Des caméras de surveillance intelligentes ont été installées à Rabat, afin de renforcer la sécurité publique et organiser la circulation.

  • Une ville française fait condamner Tanger

    Le tribunal administratif de Tanger vient de condamner la commune à indemniser une municipalité française. Celle-ci l'avait accusée d'avoir exploité illégalement un bien de plus de 7 000 m² qu'elle détient en copropriété, en le transformant en cimetière public dans la zone de Tanger-Balia, relevant de l'arrondissement de Mghogha.

  • Casablanca : la colère monte face aux toilettes publiques inutilisables

    Les Casablancais sont en colère. Et pour cause, les toilettes publiques installées à divers emplacements stratégiques de la ville, ne sont toujours pas opérationnelles.

  • Rabat : un élu communal « vendeur » de toilettes publiques

    Un membre du conseil municipal de Rabat aurait détourné à son compte les toilettes publiques du marché Akkari, qu'il aurait ensuite revendues à 440 000 dirhams.

  • Des toilettes publiques gratuites partout au Maroc

    Un grand nombre de toilettes publiques ont été installées dans les grandes villes marocaines comme Marrakech, Casablanca, dans le cadre des programmes de développement intégré et de valorisation urbaine. C'est ce qui ressort de la réponse écrite du ministre de l'Intérieur Abdelouafi Laftit à une question posée par la députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki.

  • Casablanca s'offre de nouvelles toilettes publiques

    La mairie de Casablanca s'apprête à installer 60 toilettes publiques dans la ville. D'un coût total de 30 millions de dirhams, ce projet a été confié à la société Casa Environnement qui en assurera la gestion.

  • Casablanca : les toilettes publiques neuves saccagées

    À peine installées, des toilettes publiques dans l'arrondissement de Moulay Rachid à Casablanca ont été vandalisées. Une enquête a été ouverte pour identifier les auteurs de cet acte criminel.

  • À Tanger, un projet inauguré par le roi Mohammed VI laissé à l'abandon

    Alors que des voix appellent à la reddition des comptes, la commune urbaine de Tanger a lancé un appel pour l'aménagement de la corniche de la ville, actuellement en plein dégradation.