Casablanca et le casse-tête des toilettes publiques

17 février 2025 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Conseil municipal de Casablanca a tenu ce lundi la deuxième séance de la session ordinaire du mois de février 2025. Plusieurs points importants liés à l’aménagement du cadre urbain, dont la question des toilettes publiques, étaient inscrits à l’ordre du jour de cette réunion.

Le Conseil procédera à l’examen, à l’étude et au vote d’un texte sur le prix d’ouverture de l’occupation temporaire du domaine public communal à des fins de publicité commerciale, sur les façades des toilettes publiques. Les élus examineront également le projet de cahier des charges définissant les conditions et modalités de cette occupation temporaire.

À lire : Casablanca : la colère monte face aux toilettes publiques inutilisables

Les Casablancais et les touristes sont confrontés au quotidien au manque de toilettes publiques fonctionnelles. Depuis plusieurs mois, la municipalité a installé des toilettes publiques au niveau de plusieurs points stratégiques dans différents arrondissements. Malheureusement, la plupart de ces infrastructures n’ont pas été mises en service, ce qui crée des préjudices aux citoyens et étrangers, notamment aux personnes âgées et malades.

L’absence de raccordement de ces toilettes au réseau d’assainissement, ainsi que des difficultés liées aux coûts de maintenance et de gestion expliqueraient ce retard dans la mise en service de ces toilettes dont l’installation a nécessité un investissement de 11,5 millions de dirhams, selon Nabila Rmili, la maire de Casablanca.

À lire : Des toilettes publiques gratuites partout au Maroc

L’accès à ces toilettes sera entièrement gratuit, a assuré l’édile de la ville dans une récente déclaration, démentant les rumeurs annonçant un accès payant. Rmili a ajouté que la gestion de ces toilettes sera confiée à la société Casa Environnement. La mise en service de ces toilettes publiques reste un défi pour la municipalité, à quelques mois de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 prévue au Maroc. L’objectif étant de maintenir la ville propre et de redorer son image à l’international.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Environnement

Aller plus loin

Casablanca : la colère monte face aux toilettes publiques inutilisables

Les Casablancais sont en colère. Et pour cause, les toilettes publiques installées à divers emplacements stratégiques de la ville, ne sont toujours pas opérationnelles.

Casablanca : les toilettes publiques neuves saccagées

À peine installées, des toilettes publiques dans l’arrondissement de Moulay Rachid à Casablanca ont été vandalisées. Une enquête a été ouverte pour identifier les auteurs de cet...

Tanger : le scandale des toilettes

Alors que des interrogations subsistent quant au sort des précédentes toilettes publiques intelligentes dont l’installation avait coûté un million de dirhams, la municipalité de...

Des toilettes publiques gratuites partout au Maroc

Un grand nombre de toilettes publiques ont été installées dans les grandes villes marocaines comme Marrakech, Casablanca, dans le cadre des programmes de développement intégré...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’incivisme gâche les vacances des Marocains

Au Maroc, la plupart des plages ne sont pas propres à cause de l’incivisme qui y règne. Malgré les efforts consentis par les autorités, le problème demeure.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Maroc : un trésor menacé d’extinction

Durement touché par le séisme qui a frappé le Maroc en septembre 2023, le cyprès de l’Atlas, espèce protégée, est menacé d’extinction du fait de l’exploitation humaine et du changement climatique.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...