Maroc : le casse-tête des toilettes publiques

30 avril 2024 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le manque criant de toilettes publiques dans plusieurs villes et régions du Maroc crée des préjudices aux personnes qui éprouvent des difficultés à se soulager dans un endroit adapté en ville.

Des acteurs de la société civile ont dénoncé la concentration des toilettes publiques dans les quartiers chics, invitant les autorités locales à doter les villes et régions du royaume en toilettes publiques avant la coupe d’Afrique des nations 2025 qui se déroulera au Maroc et la coupe du monde 2030 qu’il co-organisera avec l’Espagne et le Portugal.

À lire : Casablanca s’offre de nouvelles toilettes publiques

Le manque de toilettes publiques se ressent particulièrement à Casablanca, à en croire des résidents interrogés par Alyaoum24, qui affirment que les toilettes publiques actuelles ne répondent plus aux normes sanitaires minimales. Conscient de la situation, le conseil communal se prépare, en collaboration avec la société Casa Environnement, à ouvrir de nouvelles toilettes publiques qui respectent les normes et standards, informe-t-on.

À lire : Casablanca lance la construction de 33 toilettes publiques

Dans une question orale adressée au gouvernement, le député Mohamed Hammani du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a insisté sur la nécessité de réaliser des toilettes publiques et des infrastructures sanitaires le long des routes classées, ainsi que dans les centres-villes, notamment dans les espaces publics, dans la perspective des deux événements sportifs que le Maroc s’apprête à accueillir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Environnement

Aller plus loin

La ville de Marrakech sous le feu des critiques

La ville de Marrakech se trouve confrontée à une crise sanitaire qui entache son image touristique. Le manque criant de toilettes publiques modernes et l’état déplorable des...

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et...

Des toilettes publiques gratuites partout au Maroc

Un grand nombre de toilettes publiques ont été installées dans les grandes villes marocaines comme Marrakech, Casablanca, dans le cadre des programmes de développement intégré...

Casablanca : enfin des toilettes publiques

Les autorités de Casablanca ont décidé d’installer 60 toilettes publiques dans plusieurs quartiers de la ville pour améliorer le cadre et l’hygiène de vie dans la ville.

Ces articles devraient vous intéresser :

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Les plages marocaines enfin débarrassées de l’anarchie

Au Maroc, les walis et gouverneurs sont déterminés à en finir avec l’anarchie qui règne sur les plages. Ils mènent de vastes opérations de libération du domaine maritime.