Maroc : le casse-tête des toilettes publiques

30 avril 2024 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le manque criant de toilettes publiques dans plusieurs villes et régions du Maroc crée des préjudices aux personnes qui éprouvent des difficultés à se soulager dans un endroit adapté en ville.

Des acteurs de la société civile ont dénoncé la concentration des toilettes publiques dans les quartiers chics, invitant les autorités locales à doter les villes et régions du royaume en toilettes publiques avant la coupe d’Afrique des nations 2025 qui se déroulera au Maroc et la coupe du monde 2030 qu’il co-organisera avec l’Espagne et le Portugal.

À lire : Casablanca s’offre de nouvelles toilettes publiques

Le manque de toilettes publiques se ressent particulièrement à Casablanca, à en croire des résidents interrogés par Alyaoum24, qui affirment que les toilettes publiques actuelles ne répondent plus aux normes sanitaires minimales. Conscient de la situation, le conseil communal se prépare, en collaboration avec la société Casa Environnement, à ouvrir de nouvelles toilettes publiques qui respectent les normes et standards, informe-t-on.

À lire : Casablanca lance la construction de 33 toilettes publiques

Dans une question orale adressée au gouvernement, le député Mohamed Hammani du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a insisté sur la nécessité de réaliser des toilettes publiques et des infrastructures sanitaires le long des routes classées, ainsi que dans les centres-villes, notamment dans les espaces publics, dans la perspective des deux événements sportifs que le Maroc s’apprête à accueillir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Environnement

Aller plus loin

Des toilettes publiques gratuites partout au Maroc

Un grand nombre de toilettes publiques ont été installées dans les grandes villes marocaines comme Marrakech, Casablanca, dans le cadre des programmes de développement intégré...

Maroc : l’urgence des toilettes publiques

Casablanca, Marrakech et Tanger manquent cruellement de toilettes publiques. Un problème récurrent que déplorent les habitants, les MRE et les touristes.

Casablanca : enfin des toilettes publiques

Les autorités de Casablanca ont décidé d’installer 60 toilettes publiques dans plusieurs quartiers de la ville pour améliorer le cadre et l’hygiène de vie dans la ville.

Des nouvelles toilettes publiques à Casablanca

La ville de Casablanca a doté trois arrondissements de plusieurs toilettes publiques neuves, suite à une forte demande de la population et des touristes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Ces familles de Casablanca refusent de déménager

À Casablanca, le recasement du douar Bouih situé dans le quartier Aïn Sebaâ passe mal auprès des résidents du bidonville. Ils dénoncent des « manœuvres douteuses » dans le cadre du projet immobilier censé les reloger avant la démolition de leurs...

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa.

Les plages marocaines enfin débarrassées de l’anarchie

Au Maroc, les walis et gouverneurs sont déterminés à en finir avec l’anarchie qui règne sur les plages. Ils mènent de vastes opérations de libération du domaine maritime.

L’incivisme gâche les vacances des Marocains

Au Maroc, la plupart des plages ne sont pas propres à cause de l’incivisme qui y règne. Malgré les efforts consentis par les autorités, le problème demeure.

Maroc : l’eau du robinet est-elle dangereuse ?

Sur la toile, des militants marocains se plaignent de la qualité de l’eau dans les villes marocaines, notamment à Rabat. Des acteurs environnementaux appellent eux à la « modernisation de l’infrastructure de transport et de distribution de l’eau...

Ryanair impose les cartes d’embarquement digitales : et le Maroc ?

Ryanair a annoncé mercredi le report du passage aux cartes d’embarquement numérique au 3 novembre 2025. A compter de cette date, tous les passagers de la low-cost irlandaise n’auront plus à imprimer de carte d’embarquement sur papier. Le Maroc...

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...