Casablanca s’offre de nouvelles toilettes publiques

19 août 2023 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La mairie de Casablanca s’apprête à installer 60 toilettes publiques dans la ville. D’un coût total de 30 millions de dirhams, ce projet a été confié à la société Casa Environnement qui en assurera la gestion.

Ces toilettes publiques nouvelle génération seront raccordées directement au réseau d’assainissement liquide de la ville, rapporte le quotidien Al Akhbar, précisant que l’ouverture des plis concernant l’équipement, l’installation et le fonctionnement de ces toilettes est prévue pour le 8 septembre.

Le projet devrait nécessiter un investissement de près de 11 millions de dirhams, auxquels s’ajoutent les 20 millions de dirhams dédiés à la gestion de ces urinoirs par la société Casa Environnement. La mairie financera le projet grâce aux recettes des affiches publicitaires qui défileront sur les écrans nouvelle génération apposés sur les façades-avant des toilettes publiques, indique-t-on.

À lire : Les très chères toilettes publiques de Casablanca

Un premier lot de 20 urinoirs devrait être installé d’ici début 2024, et le reste dans les huit mois qui suivent, précise la même source. Chaque toilette comportera deux urinoirs pour femmes et hommes et un local pour les bébés. Elle sera équipée d’un système moderne d’éclairage intérieur et extérieur, de ventilateurs, d’un climatiseur interne ainsi que d’un détecteur de fumée.

Le conseil de la ville échange avec les chefs des 16 arrondissements pour identifier les endroits où installer ces toilettes publiques, a assuré l’adjoint au maire Abdessadek Mourchid. Des espaces verts comme le parc de la ligue arabe, la mosquée Hassan II, le jardin Murdoch ou la corniche d’Ain Diab bénéficieront également de ce projet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Environnement

Aller plus loin

Casablanca : les toilettes publiques neuves saccagées

À peine installées, des toilettes publiques dans l’arrondissement de Moulay Rachid à Casablanca ont été vandalisées. Une enquête a été ouverte pour identifier les auteurs de cet...

Casablanca : la colère monte face aux toilettes publiques inutilisables

Les Casablancais sont en colère. Et pour cause, les toilettes publiques installées à divers emplacements stratégiques de la ville, ne sont toujours pas opérationnelles.

Saïdia : les estivants en colère

Le manque de toilettes le long de la plage de Saïdia crée des désagréments aux estivants qui sont contraints d’utiliser les toilettes des cafés et restaurants pour se soulager.

Casablanca : enfin des toilettes publiques

Les autorités de Casablanca ont décidé d’installer 60 toilettes publiques dans plusieurs quartiers de la ville pour améliorer le cadre et l’hygiène de vie dans la ville.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.