Maroc : le casse-tête des toilettes publiques
Le manque criant de toilettes publiques dans plusieurs villes et régions du Maroc crée des préjudices aux personnes qui éprouvent des difficultés à se soulager dans un endroit...
La mairie de Casablanca s’apprête à installer 60 toilettes publiques dans la ville. D’un coût total de 30 millions de dirhams, ce projet a été confié à la société Casa Environnement qui en assurera la gestion.
Ces toilettes publiques nouvelle génération seront raccordées directement au réseau d’assainissement liquide de la ville, rapporte le quotidien Al Akhbar, précisant que l’ouverture des plis concernant l’équipement, l’installation et le fonctionnement de ces toilettes est prévue pour le 8 septembre.
Le projet devrait nécessiter un investissement de près de 11 millions de dirhams, auxquels s’ajoutent les 20 millions de dirhams dédiés à la gestion de ces urinoirs par la société Casa Environnement. La mairie financera le projet grâce aux recettes des affiches publicitaires qui défileront sur les écrans nouvelle génération apposés sur les façades-avant des toilettes publiques, indique-t-on.
À lire : Les très chères toilettes publiques de Casablanca
Un premier lot de 20 urinoirs devrait être installé d’ici début 2024, et le reste dans les huit mois qui suivent, précise la même source. Chaque toilette comportera deux urinoirs pour femmes et hommes et un local pour les bébés. Elle sera équipée d’un système moderne d’éclairage intérieur et extérieur, de ventilateurs, d’un climatiseur interne ainsi que d’un détecteur de fumée.
Le conseil de la ville échange avec les chefs des 16 arrondissements pour identifier les endroits où installer ces toilettes publiques, a assuré l’adjoint au maire Abdessadek Mourchid. Des espaces verts comme le parc de la ligue arabe, la mosquée Hassan II, le jardin Murdoch ou la corniche d’Ain Diab bénéficieront également de ce projet.
Aller plus loin
Le manque criant de toilettes publiques dans plusieurs villes et régions du Maroc crée des préjudices aux personnes qui éprouvent des difficultés à se soulager dans un endroit...
Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et...
Casablanca, Marrakech et Tanger manquent cruellement de toilettes publiques. Un problème récurrent que déplorent les habitants, les MRE et les touristes.
Le manque de toilettes le long de la plage de Saïdia crée des désagréments aux estivants qui sont contraints d’utiliser les toilettes des cafés et restaurants pour se soulager.
Ces articles devraient vous intéresser :