Une pétition interpelle la mairie de Rabat

- 10h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une pétition circule actuellement à Rabat. À l’origine de cette initiative, le Centre Nashid pour une société éclairée interpelle la présidente du conseil communal, Fatiha El Moudni, sur un sujet qui fâche au Maroc : l’absence de sanitaires publics dans la capitale.

Pour l’association, la situation est urgente. Rabat, Capitale des Lumières, accueille de nombreux événements internationaux, et le confort des habitants comme celui des visiteurs doit être une priorité. D’autant que la mise en place de toilettes publiques s’inscrit, selon les pétitionnaires, dans la droite ligne de la vision royale pour une citoyenneté positive.

Les porte-paroles de l’association rappellent que l’accès à des sanitaires est un droit fondamental. « Il en va de la santé, de l’environnement et de la dignité humaine », expliquent-ils.

À lire : Des toilettes publiques gratuites partout au Maroc

Si Rabat dispose de nombreux espaces verts et lieux de détente, force est de constater que l’absence de toilettes publiques pose problème. « Certains recoins de la ville sont devenus de véritables toilettes à ciel ouvert », déplore l’association, pointant du doigt les conséquences sanitaires et olfactives de cette situation.

La pétition souligne également que Rabat, en tant que capitale du royaume, accueille chaque jour des milliers de Marocains venus de tout le pays. L’absence de sanitaires publics devient alors un véritable casse-tête pour ces visiteurs.

Le Centre Nashid pour une société éclairée espère que la question des sanitaires sera à l’ordre du jour du prochain conseil municipal et que des solutions concrètes seront rapidement mises en place.

  • Casablanca et le casse-tête des toilettes publiques

    Le Conseil municipal de Casablanca a tenu ce lundi la deuxième séance de la session ordinaire du mois de février 2025. Plusieurs points importants liés à l'aménagement du cadre urbain, dont la question des toilettes publiques, étaient inscrits à l'ordre du jour de cette réunion.

  • Démolitions à Rabat : les autorités s'expliquent

    La maire de Rabat, Fatiha El Moudni, a brisé le silence pour apporter des clarifications sur le déroulement des opérations de démolitions en cours dans la capitale marocaine et qui suscitent colère et indignation des habitants.

  • Des toilettes publiques gratuites partout au Maroc

    Un grand nombre de toilettes publiques ont été installées dans les grandes villes marocaines comme Marrakech, Casablanca, dans le cadre des programmes de développement intégré et de valorisation urbaine. C'est ce qui ressort de la réponse écrite du ministre de l'Intérieur Abdelouafi Laftit à une question posée par la députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki.

  • Chaos aux stations de taxis entre Temara et Rabat

    De nombreux fonctionnaires, employés et étudiants ou tout autre catégorie se retrouvent coincés chaque jour dans les différentes stations de taxis de la ville de Témara, dédiées au transport des citoyens vers la capitale Rabat.

  • À Rabat, les opérations de démolition passent mal

    Les membres de la Fédération de la Gauche Démocratique au sein du conseil municipal de Rabat voient d'un mauvais œil les opérations de démolition et de relogement qui ont touché plusieurs quartiers tels que l'Océan et Douar El Askar et appellent à leur arrêt immédiat. Ils évoquent par ailleurs le décret approuvant le plan d'aménagement et le règlement associé pour la commune.

  • Des bus électriques coréens pour Rabat

    Dans la perspective de la coupe du monde 2030, Rabat envisage d'acquérir des milliers de bus. Dans ce sens, la ville a noué un partenariat avec l'agence coréenne de coopération internationale (KOICA).

  • Marathon de Marrakech et le scandale des toilettes

    L'absence de toilettes publiques a amené certains participants au Marathon international de Marrakech organisé dimanche à se soulager en plein air. Les images de cet acte, largement relayées sur les réseaux sociaux, ont indigné les autorités locales et de la région, ainsi que des associations.

  • Casablanca : la colère monte face aux toilettes publiques inutilisables

    Les Casablancais sont en colère. Et pour cause, les toilettes publiques installées à divers emplacements stratégiques de la ville, ne sont toujours pas opérationnelles.

  • Maroc : le casse-tête des toilettes publiques

    Le manque criant de toilettes publiques dans plusieurs villes et régions du Maroc crée des préjudices aux personnes qui éprouvent des difficultés à se soulager dans un endroit adapté en ville.

  • Casablanca : les toilettes publiques neuves saccagées

    À peine installées, des toilettes publiques dans l'arrondissement de Moulay Rachid à Casablanca ont été vandalisées. Une enquête a été ouverte pour identifier les auteurs de cet acte criminel.