Une pétition interpelle la mairie de Rabat

8 février 2025 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une pétition circule actuellement à Rabat. À l’origine de cette initiative, le Centre Nashid pour une société éclairée interpelle la présidente du conseil communal, Fatiha El Moudni, sur un sujet qui fâche au Maroc : l’absence de sanitaires publics dans la capitale.

Pour l’association, la situation est urgente. Rabat, Capitale des Lumières, accueille de nombreux événements internationaux, et le confort des habitants comme celui des visiteurs doit être une priorité. D’autant que la mise en place de toilettes publiques s’inscrit, selon les pétitionnaires, dans la droite ligne de la vision royale pour une citoyenneté positive.

Les porte-paroles de l’association rappellent que l’accès à des sanitaires est un droit fondamental. « Il en va de la santé, de l’environnement et de la dignité humaine », expliquent-ils.

À lire : Des toilettes publiques gratuites partout au Maroc

Si Rabat dispose de nombreux espaces verts et lieux de détente, force est de constater que l’absence de toilettes publiques pose problème. « Certains recoins de la ville sont devenus de véritables toilettes à ciel ouvert », déplore l’association, pointant du doigt les conséquences sanitaires et olfactives de cette situation.

La pétition souligne également que Rabat, en tant que capitale du royaume, accueille chaque jour des milliers de Marocains venus de tout le pays. L’absence de sanitaires publics devient alors un véritable casse-tête pour ces visiteurs.

Le Centre Nashid pour une société éclairée espère que la question des sanitaires sera à l’ordre du jour du prochain conseil municipal et que des solutions concrètes seront rapidement mises en place.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Rabat - Santé

Aller plus loin

Maroc : l’urgence des toilettes publiques

Casablanca, Marrakech et Tanger manquent cruellement de toilettes publiques. Un problème récurrent que déplorent les habitants, les MRE et les touristes.

Casablanca : les toilettes publiques neuves saccagées

À peine installées, des toilettes publiques dans l’arrondissement de Moulay Rachid à Casablanca ont été vandalisées. Une enquête a été ouverte pour identifier les auteurs de cet...

Marathon de Marrakech et le scandale des toilettes

L’absence de toilettes publiques a amené certains participants au Marathon international de Marrakech organisé dimanche à se soulager en plein air. Les images de cet acte,...

Des toilettes publiques gratuites partout au Maroc

Un grand nombre de toilettes publiques ont été installées dans les grandes villes marocaines comme Marrakech, Casablanca, dans le cadre des programmes de développement intégré...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

L’appel du roi Mohammed VI profite aux hôtels

Suivant l’appel du roi Mohammed VI à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha, de nombreux Marocains se sont rués vers les établissements hôteliers implantés dans les principales villes touristiques, Marrakech et Agadir, pour y passer du bon...

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Qualité des hôtels au Maroc : voilà les visites mystères

La Société marocaine d’ingénierie touristique s’active pour l’organisation des visites mystères dans tous les établissements touristiques, conformément aux dispositions de la nouvelle loi 80-14 visant à renforcer la qualité et la gestion de ces...

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Vacances au Maroc : des snacks de plage dangereux ?

Des organisations de protection des consommateurs appellent les autorités locales à renforcer les contrôles des snacks sur les plages en cette saison estivale afin d’éviter toute intoxication alimentaire.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.