Tramway de Casablanca, c’est parti !

- 11h40 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les travaux du futur tramway de Casablanca ont été lancés mardi dans le quartier de Sidi Moumen. Le tramway, qui devrait être prêt fin 2012, coûtera 6,4 milliards de dirhams.

Prévu depuis 2007, le tramway de Casablanca desservira une quarantaine de stations sur pas moins de 30 km à travers les principaux quartiers de Casablanca. La ville table sur le transport de quelque 250.000 personnes par jour entre 6h du matin et minuit.

Le matériel roulant nécessitera à lui seul 1,9 milliards de dirhams et se composera de 37 rames de 64 mètres de long pouvant transporter pas moins de 560 personnes chacune !

Le tramway de Casablanca est le premier maillon d’un réseau de transport en commun formé de quatre lignes de tramways, d’une ligne RER et d’une ligne à grande capacité.

  • Le tramway de Rabat lancé en mars

    Le tramway de Rabat, dont les travaux ont débuté en décembre 2007, devrait être mis en service en mars prochain selon Lamghari Essakl, directeur de l'Agence pour l'aménagement de la vallée du Bouregreg.

  • Tramway de Casablanca, le ticket à 6 dirhams

    Le prix du ticket du tramway de Casablanca devrait être fixé à 6 dirhams. Gros plus, les usagers voulant se rendre de Sidi Moumen à Aïn Diab, pourront par exemple utiliser le tram jusqu'au centre ville et de là prendre les bus de Mdina Bus avec le même ticket.

  • Le ticket du tramway de Casablanca coûtera 10 Dh

    Annoncé pour le 12 décembre 2012, les maîtres d'œuvres du projet spéculent déjà sur la rentabilité du tramway de Casablanca, estimant à plus de 2,5 millions de dirhams la rentabilité du tramway si celui-ci transporte 250.000 passagers par jour.

  • Cegelec réalise les lignes aériennes du tramway de Casablanca

    Les travaux d'installation des lignes aériennes de contact du tramway de Casablanca ont été accordés au groupement franco-marocain Cegelec Centre Est/Cegelec Maroc.

  • Début des travaux du tramway de Casablanca

    Les travaux pour la réalisation d'une ligne de tramway à Casablanca, ont débuté lundi dernier et devraient durer pendant 18 mois. Cette première ligne desservira une cinquantaine de stations sur pas moins de 30 km par et 38 rames.

  • Nouvel accident pour le tramway de Rabat

    Toujours en phase de test, le tramway de Rabat-Salé a heurté lundi matin au centre-ville de Rabat, une voiture qui s'apprêtait à traverser le passage qui lui est réservé.

  • Le tramway Rabat-Salé dévoilé jeudi

    La rame du nouveau tramway de Rabat-Salé sera présentée jeudi au grand public avant sa mise en exploitation finale. Le show qui aura lieu sur la place Al Joulane à Rabat, permettra aux rbatis de s'habituer à ce nouveau moyen de transport et de comprendre son fonctionnement, son utilité et sa valeur ajoutée.

  • Le tramway de Casablanca arrive

    La première rame du tramway de Casablanca a été présentée vendredi dernier. Au total, 74 rames ont été commandées au français Alstom et 85% des travaux de la pose des rails sont déjà achevés.

  • Le Tramway de Casablanca prévu pour le 12 décembre 2012

    Dès le 12 décembre 2012 à 5 heures du matin exactement, les Casablancais ne seront plus obligés d'attendre éternellement devant les stations de bus. Le tramway reliera à partir de cette date toutes les zones de grande affluence, dont le tracé avait été adopté en commun accord entre les élus et les bureaux d'étude en charge du projet.

  • La Turquie va-t-elle financer le tramway de Casablanca ?

    Mohamed Sajid, maire de Casablanca, et Youssef Draïss, directeur général de la société Casa Transport, se rendent ce mardi en Turquie, où ils devraient concrétiser des partenariats pour le financement de la deuxième ligne de tramway de Casablanca.