Tramway de Casablanca, le ticket à 6 dirhams

24 août 2012 - 11h56 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le prix du ticket du tramway de Casablanca devrait être fixé à 6 dirhams. Gros plus, les usagers voulant se rendre de Sidi Moumen à Aïn Diab, pourront par exemple utiliser le tram jusqu’au centre ville et de là prendre les bus de Mdina Bus avec le même ticket.

Ce tarif qui coûtera à la ville de Casablanca environ 10 milliards de dirhams par an, devrait être amorti grâce aux espaces publicitaires dans les stations de tramway et sur les rames. La ville compte aussi se doter d’un nouveau système de billetterie pour les bus et le tramway, pour un investissement de 50 millions de dirhams.

Casa Tram et Mdina bus travaillent ensemble à la création d’un réseau structuré de transport urbain, afin d’assurer la complémentarité des trajets entre le tramway et le bus, mais aussi pour relier les itinéraires du tramway, les gares de train et les taxis.

Le tramway qui transportera en moyenne 250.000 voyageurs par jour entre 6h et 23h30, devrait devenir rapidement le moyen de transport préféré des Casablancais. A Rabat, le tramway fait déjà un tabac avec plus de 80.000 voyageurs par jour.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Rabat - Tramway - Transport en commun - M’dina Bus

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger étouffe

La multiplication des embouteillages monstres étouffe peu à peu la ville de Tanger au point de rendre la conduite presque impossible.

Maroc : du souci pour les exploitants de taxis

Au Maroc, les exploitants de taxis ont l’obligation de déclarer les conducteurs et leurs adjoints auprès des services compétents des préfectures avant le 31 mars 2025, au risque de perdre leur licence.

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.

Le Maroc lance la révolution du transport urbain

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, s’active pour la mise en place d’un nouveau modèle de gestion du transport urbain, afin de réorganiser le secteur et d’en assurer le fonctionnement plus rationnel.

Maroc : des taxis plus propres et moins polluants

Le Maroc a mis en place des mesures et des mécanismes afin de réduire les émissions de gaz polluants générées par la mobilité du parc de taxis, a affirmé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur au Parlement.

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Maroc : des nouveaux bus dans tout le pays

Le ministère de l’Intérieur a annoncé le lancement d’un vaste plan de modernisation du secteur des transports urbains dans les collectivités du pays. Doté d’une enveloppe de 11 milliards de dirhams, ce programme promet de transformer en profondeur les...

Bus électriques : Pari raté du Maroc ?

Alors que la mise en place d’un écosystème de production locale de bus électriques présente de nombreux avantages dont profitent certains pays, le Maroc est encore à la traîne.

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...