Casablanca vend (pas cher) ses villas

30 septembre 2024 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La ville de Casablanca prévoit de vendre aux enchères ses biens fonciers, y compris des villas dont le loyer mensuel est trop bas et qui ne rapportent pas de ressources conséquentes à la commune.

Le conseil communal de Casablanca a inscrit à l’ordre du jour de sa prochaine session prévue en octobre la vente de plusieurs biens fonciers, dont des villas, rapporte Assabah, précisant que les conseillers auront à autoriser la mise aux enchères publiques d’un premier lot de titres fonciers lors de cette réunion.

Parmi ces titres fonciers figure un terrain d’une superficie de 2 740 mètres carrés, situé sur le boulevard Nador dans l’arrondissement d’Ain Chock, abritant des constructions dont deux villas exploitées par des particuliers, ainsi qu’un autre bien dans le quartier du Maârif, d’une superficie de plus de 5 000 mètres carrés, et sur lequel ont été érigées 21 villas.

À lire : Des appartements quasi gratuits à Casablanca

Les prix d’ouverture de la vente aux enchères de ces biens fonciers ne sont pas connus. Mais les sommes issues de cette vente seront versées sur le compte de la commune, dédié à l’achat de nouveaux biens fonciers, renseigne le quotidien.

La municipalité entend ainsi préserver son patrimoine foncier, exploité pendant plusieurs années au cours desquelles elle percevait des redevances ou des loyers mensuels dérisoires de l’ordre de 120 dirhams pour des biens qui en valaient plus, privant la commune de ressources financières importantes, nécessaires à la réalisation des projets de développement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Casablanca

Aller plus loin

Casablanca : voici les tendances de l’immobilier

À Casablanca, un léger repli des prix immobiliers a été constaté, selon les dernières statistiques de Bank al-Maghrib et de l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du...

Casablanca : des villas louées à 250 dirhams

L’Association marocaine de protection de l’argent public dénonce le manque de valorisation des biens communaux de Casablanca dont des villas louées à de prix dérisoires, et...

Des appartements quasi gratuits à Casablanca

Le conseil de Casablanca a recruté un cabinet d’études pour procéder à l’inventaire de ses biens immobiliers. Le constat est déroutant : 14 000 appartements et maisons...

Casablanca chute au classement mondial

Mauvaise nouvelle pour Casablanca ! La capitale économique du Maroc a perdu du terrain dans le classement mondial des villes les plus influentes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Maroc : la vente des terres collectives a rapporté gros à l’État

La vente des terres collectives a généré 509 millions de dirhams de recettes au cours des neuf premiers mois de l’année 2023, soit une hausse significative par rapport à la même période de l’année précédente où elles étaient de 404 millions de dirhams,...

À Rabat, les opérations de démolition passent mal

Les membres de la Fédération de la Gauche Démocratique au sein du conseil municipal de Rabat voient d’un mauvais œil les opérations de démolition et de relogement qui ont touché plusieurs quartiers tels que l’Océan et Douar El Askar et appellent à leur...

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.