Catalogne : 12% des taximens étrangers sont Marocains
Pour faciliter la communication entre les chauffeurs de taxis d’origine étrangère de la région de Catalogne (nord de l’Espagne) et les touristes, les autorités viennent de distribuer un manuel de vocabulaire en catalan, anglais et en castillan. Actuellement dans la région, plus de 12% des taximens étrangers sont Marocains.
Le guide, qui a été élaboré en collaboration avec la Generalitat (gouvernement catalan) et la banque Caixa, a été distribué aux chauffeurs de taxis pakistanais, marocains et colombiens ainsi que les autres nationalités qui le désirent. L’objectif est de mieux intégrer les chauffeurs étrangers récemment arrivés dans la région.
D’après les données de l’Institut Metropolitain du Taxi (IMT), 13.233 taxis sont actifs dans la région, parmi eux 17,94% sont étrangers. Ce sont les Pakistanais qui arrivent loin devant avec 35,12% des étrangers, suivi des Marocains (12,27%) et enfin des Colombiens (12,18%).
Interrogé par la Vanguardia, Chafik Boughrara, représentant des chauffeurs d’origine marocaine estimés à 200, considère que ce manuel arrive à point nommé, car les chauffeurs marocains connaissent des difficultés en catalan, mais aussi en anglais avec les touristes qui ne parlent que cette langue.