Des Marocains impliqués dans des mariages blancs arrêtés en Espagne

11 juin 2015 - 19h30 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

La police espagnole a mis la main ce matin sur 77 personnes, dont des ressortissants Marocains, accusées d’avoir organisé au moins 200 mariages blancs pour régulariser leur situation administrative dans le pays.

Ainsi, des Marocains, des Egyptiens et des ressortissants de la République dominicaine devaient payer entre 800 et 3.000 euros pour contracter un mariage en vue d’obtenir des papiers.

Le réseau était dirigé par des personnes connaissant précisément les procédures administratives, explique la police dans un communiqué. Les trafiquants s’occupaient de toutes les démarches, c’est à dire trouver une femme ayant la nationalité espagnole, ensuite ils se chargeaient de toutes les procédures administratives pour légaliser l’union dans plusieurs mairies de la région madrilène.

Les soupçons sont nés dès 2014, quand les policiers ont découvert que des étrangers avaient les mêmes adresses postales dans la communale de Guadalix de la Sierra et Collado Villalba. S’en est suivie ensuite une enquête qui a révélé que ces personnes là se déclaraient comme couple pour demander la carte de résident.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Madrid - Droits et Justice - Mariage

Aller plus loin

Mariages blancs : 45 personnes arrêtées en Espagne

La police espagnole a démonté une organisation composée de 45 personnes, qui organisait des mariages de convenance dit "mariages blancs", entre Marocains et Espagnols dans le...

De plus en plus de mariages entre Marocains et Israéliennes

Les Marocains se marient de plus en plus avec des Israéliennes, si l’on en croit un rapport de l’Organisation des droits humains d’Israël, selon lequel, l’Etat hébreux fait face...

Belgique : les Marocains en tête des mariages blancs

Les Marocains arrivent en tête des nationalités qui ont recours au mariage blancs pour régulariser leur situation en Belgique, révèlent des statistiques de l’office belge des...

L’Arabie Saoudite met en garde contre les mariages mixtes

Awasir, association de protection des familles saoudiennes à l’étranger, a décidé de mener une campagne pour mettre en garde les Saoudiens contre les mariages avec des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Une bague et un « oui » : Sammy Mahdi et Nawal Farih se fiancent

Le président du CD&V, Sammy Mahdi, a annoncé ce 1ᵉʳ janvier ses fiançailles avec Nawal Farih, députée fédérale d’origine marocaine.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.