L’Arabie Saoudite met en garde contre les mariages mixtes

- 16h05 - Maroc - Ecrit par : L.A

Awasir, association de protection des familles saoudiennes à l’étranger, a décidé de mener une campagne pour mettre en garde les Saoudiens contre les mariages avec des étrangères. Premières visées, les Marocaines !

Le conseil d’Awasir, réuni à Riyad, a décidé de mettre en place un plan de sensibilisation face aux "effets négatifs du mariage avec des non saoudiennes et les problèmes sociaux et familiaux qui en résultent".

Dans le cadre de cette campagne, Awasir promet une tournée dans 30 pays étrangers pour rencontrer des familles saoudiennes qui y sont installées afin de les aider à un éventuel retour en Arabie Saoudite.

Cette campagne, qui cible surtout les jeunes saoudiens se tiendra tout au long de l’été 2010, vise à prévenir "le mariage à l’étranger sous toutes ses formes". Des études seraient d’ailleurs en cours pour évaluer le taux de mariages mixtes chez les Saoudiens.

Toujours selon Awasir, "ces mariages souvent organisés dans le secret" avec des étrangères seraient à l’origine de l’abandon de plus 1500 femmes et enfants dans 19 pays du monde dont 90% est originaire de pays tels le Maroc, la Syrie et les Philippines.

A terme, une nouvelle loi sur le mariage mixte devrait interdire celui-ci aux membres du gouvernement, aux employés des ministères et aux services de sécurités saoudiens. En cas de non respect, les personnes concernées risqueront jusqu’à 20.000 euros d’amende en plus de l’expulsion du conjoint étranger.

  • Le Roi Abdallah au Maroc

    Le Roi Abdallah Ibn Abdelaziz d'Arabie Saoudite est arrivé vendredi au Maroc pour une visite privée.

  • Les Rois de Bahreïn et d'Arabie Saoudite au Maroc

    Le Maroc est réputé être l'une des destinations de vacances privilégiées des familles royales du Golfe, où elles disposent souvent de résidences privées, tels le Roi Hamad Ben Aissa Al Khalifa et le Roi Abdallah d'Arabie Saoudite.

  • Les Marocaines interdites à la Mecque

    Début août l'Arabie Saoudite a interdit aux jeunes marocaines de se rendre à la Mecque pour le petit pèlerinage. Raison invoquée : ces jeunes femmes tentent d'obtenir le visa pour s'adonner à la prostitution une fois dans le pays.

  • L'Arabie Saoudite compte lancer une ligne maritime directe vers le Maroc

    Des investisseurs privés saoudiens envisagent l'ouverture d'une route de transport maritime entre l'Arabie Saoudite et le Maroc, afin de promouvoir les échanges commerciaux entre les deux pays.

  • Québec : les Marocains en tête des mariages mixtes

    Au Québec 29% des mariages se font avec un conjoint né à l'étranger. Selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), les Marocains arrivent en tête de ces unions.

  • L'Arabie Saoudite offre 200 millions de dollars au TGV marocain

    Le Roi Abdallah Ibn Abdelaziz d'Arabie Saoudite a fait don de 200 millions de dollars au Maroc pour le financement du TGV Tanger-Casablanca.

  • Augmentation inquiétante des mariages de mineures au Maroc

    Les coutumes ont la peau dure. Preuve en est le nombre de mariages de filles mineures en constante augmentation. Celui-ci, supposé baisser avec le nouveau code de la famille, serait passé de 30.685 en 2008 à 33.253 en 2009.

  • Le virus Corona sévit en Arabie Saoudite, les pèlerins marocains inquiets

    Le virus Corona, dont plusieurs cas ont été signalés en Arabie Saoudite, inquiète les pèlerins Marocains en pleins préparatifs pour effectuer la Omra, notamment pendant le Ramadan. Pour rassurer les pèlerins et leurs citoyens, les autorités saoudiennes, se disent prêtes à tous les scénarios.

  • Les Espagnoles préfèrent les Marocains

    Selon un rapport réalisé par l'Institut espagnol de statistiques, les femmes espagnoles préfèrent se marier avec des Marocains. Côté hommes, la préférence va vers les femmes des pays d'Amérique latine, en particulier du Brésil, du Venezuela et de Cuba.

  • Hausse alarmante de mariages de mineures au Maroc

    La hausse des mariages entre mineurs inquiète les autorités marocaines. Ces unions, qui représentent officiellement 10,5% des mariages au Maroc, connaissent une croissance sans précédent depuis 2006.