Belgique : les Marocains en tête des mariages blancs

- 22h25 - Belgique - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les Marocains arrivent en tête des nationalités qui ont recours au mariage blancs pour régulariser leur situation en Belgique, révèlent des statistiques de l’office belge des étrangers.

D’après des données fournies par les services de l’office des étrangers et de l’état civil dans plusieurs communes de Belgique, 4420 cas ont été suspectés d’être des mariages de complaisance.

Au total, 231 cas ont fait l’objet d’investigations et ont obtenu un refus. Ces cas concernent essentiellement des mariages de personnes résidant dans un même logement en territoire belge.

D’après Dominique Ernoud, porte-parole de l’Office des Etrangers, les candidats au mariage blanc ont tendance à déposer des dossiers dans différentes communes afin d’optimiser leurs chances.

  • La police belge se dote d'une cellule "mariage blanc"

    La police du quartier du Midi à Bruxelles en Belgique, a été dotée lundi d'une cellule "mariage blanc", dont l'objectif est de combattre cette pratique très courante en Belgique. Cette cellule sera également chargée de la gestion et de la centralisation des enquêtes administratives précédant les mariages et cohabitations légales.

  • Belgique : retrait de nationalité en cas de mariage blanc

    La Belgique a décidé de durcir le ton face aux mariages de complaisance ou mariage blanc. Toute personne accusée d'une telle union risque désormais le retrait de la nationalité belge.

  • Belgique : 80% des Marocains votent pour la Parti Socialiste

    Plus de 80% des Belges d'origine marocaine votent pour le parti socialiste. Cette tendance justifiée par une volonté d'élargissement de la démocratie, s'explique aussi par le fait que "ce réservoir de vote est traditionnellement orienté vers les partis de gauche".

  • Six marocains arrêtés aux Etats Unis pour mariage blanc

    La police fédérale américaine (FBI) a arrêté mercredi dernier six Marocains soupçonnés d'avoir obtenu la résidence aux Etats Unis, grâce à des mariages blancs avec des Américaines.

  • Les Marocains, première communauté étrangère hors UE en Belgique

    Sur près de 11 millions d'habitants, 9,7% de la population belge était d'origine étrangère en 2010, dont 6,6% originaire de pays européens et 3,1% des pays hors Union, indique Eurostat, qui révèlent aussi que les Marocains représentent la première communauté étrangère non européenne installée en Belgique.

  • Belgique : Abdelkader Hakimi, cerveau du GICM, libéré

    Le présumé cerveau du Groupe Islamique Combattant Marocain (GICM), Abdelkader Hakimi, a été libéré courant novembre en Belgique.

  • Belgique : Sharia4Belgium menace de détruire l'atomium

    Sharia4Belgium suscite à nouveau la polémique en Belgique en appelant à la destruction de l'Atomium de Bruxelles, symbole de la Belgique construit pour l'exposition universelle de 1958.

  • L'extradition de détenus marocains fait polémique en Belgique

    La possible extradition vers le Maroc du porte-parole de Sharia4Belgium, Fouad Belkacem, relance le débat sur l'extradition par la Belgique de détenus d'origine marocaine vers leur pays d'origine.

  • Flandre : 100% des Imams sont étrangers

    Une récente étude réalisée par le centre d'Appui à une politique d'égalité des chances, démontre le manque d'intégration des Imams en Flandre (Belgique). Ceux-ci sont pourtant censés faire figure d'exemple pour les jeunes générations.

  • La ville d'Anvers n'acceptera plus de mariages polygames

    La ville d'Anvers en Belgique, vient de supprimer de ses registres des étrangers, tous les mariages polygames de différents pays, dont le Maroc, vient de nous apprendre l'agence Belga.