Belgique : retrait de nationalité en cas de mariage blanc

- 17h39 - Belgique - Ecrit par : L.A

La Belgique a décidé de durcir le ton face aux mariages de complaisance ou mariage blanc. Toute personne accusée d’une telle union risque désormais le retrait de la nationalité belge.

Cette décision a été prise après la destitution de la nationalité à un homme accusé de mariage blanc la semaine dernière à Anvers.

Le parquet, qui jusqu’à présent ne faisait qu’annuler ce type de mariage, a décidé d’aller plus loin en jugeant que quand un mariage est annulé, tout ce qui suit à ce mariage doit aussi l’être. L’obtention de la nationalité belge grâce au mariage en fait donc partie.

Chantal Merlin, premier substitut du procureur du Roi au parquet d’Anvers, explique à Belga : "Nous allons maintenant, pour chaque cas avéré de mariage de complaisance, automatiquement demander de retirer la nationalité acquise fallacieusement".

Le parquet d’Anvers, conscient que cette décision équivaut à un "contournement" des procédures de dénaturalisation habituelles, bien plus longues et complexes, explique avoir été créatif dans une tentative de décourager ce type de mariage à l’avenir.

  • Belgique : les Marocains en tête des mariages blancs

    Les Marocains arrivent en tête des nationalités qui ont recours au mariage blancs pour régulariser leur situation en Belgique, révèlent des statistiques de l'office belge des étrangers.

  • Une Marocaine assassinée à Molenbeek

    Une belgo-marocaine, qui avait déclaré à la police fin octobre que son union avec un compatriote de 38 ans était en réalité un mariage blanc, a été poignardée à plusieurs reprises dans la journée de lundi par son ex-mari en pleine rue à Molenbeek, un quartier de Bruxelles.

  • La police belge se dote d'une cellule "mariage blanc"

    La police du quartier du Midi à Bruxelles en Belgique, a été dotée lundi d'une cellule "mariage blanc", dont l'objectif est de combattre cette pratique très courante en Belgique. Cette cellule sera également chargée de la gestion et de la centralisation des enquêtes administratives précédant les mariages et cohabitations légales.

  • Six marocains arrêtés aux Etats Unis pour mariage blanc

    La police fédérale américaine (FBI) a arrêté mercredi dernier six Marocains soupçonnés d'avoir obtenu la résidence aux Etats Unis, grâce à des mariages blancs avec des Américaines.

  • Anvers

    BEXX0003

  • Fouad Belkacem interdit de mariage en prison

    Le leader de Sharia4Belgium, Fouad Belkacem n'a pas été autorisé à se marier avec sa fiancée enceinte, vendredi à la prison d'Anvers. La raison évoquée est la courte durée de son emprisonnement, rapporte Het Laatste Nieuws.

  • La Belgique retire la nationalité à un Marocain

    La justice belge a annoncé le retrait de la nationalité belge à Mohamed R'ha, un ressortissant marocain de 23 ans actuellement incarcéré au Maroc pour terrorisme.

  • Belgique : 15 membres de Sharia4Belgium arrêtés

    La police d'Anvers en Belgique a arrêté mercredi une quinzaine de membres du mouvement islamiste Sharia4Belgium, pour avoir perturbé l'ordre public dans la ville.

  • Insolite : un mariage belgo-marocain refusé en raison d'un matelas

    Le mariage d'un ressortissant Belge et d'une jeune marocaine a été refusé par la Ville de Bruxelles en raison de l'absence d'un matelas deux places au domicile de l'époux.

  • Philippe Servaty, le "pornographe d'Agadir", jugé en février

    L'ancien journaliste belge, Philippe Servaty, accusé de pédophilie, de prostitution et de viol sur mineure, sera jugé en février prochain à Bruxelles.