Belgique : Abdelkader Hakimi, cerveau du GICM, libéré

- 13h04 - Belgique - Ecrit par : L.A

Le présumé cerveau du Groupe Islamique Combattant Marocain (GICM), Abdelkader Hakimi, a été libéré courant novembre en Belgique.

L’homme, sous le coup d’un mandat d’extradition vers le Maroc, a obtenu le rejet de celui-ci en raison du "risque de torture" encouru au Maroc, explique son avocat à La Dernière Heure.

Hakimi, ayant bénéficié d’une libération immédiate sur décision de la Cour européenne des droits de l’Homme et sa demande d’extradition ayant été rejetée, la justice belge a décidé de le relâcher.

Jugé en 2005 avec douze autres présumés terroristes d’origine marocaine, Hakimi avait été condamné à 8 ans de prison en Belgique pour son implication dans les attentats de Madrid en 2004. L’homme serait également lié aux attentats de Casablanca en mai 2003, raison pour laquelle il est recherché par le Maroc.

  • Belgique : Abdelkader Hakimi, cerveau du GICM, extradé ?

    Abdelkader Hakimi, cerveau présumé du Groupe islamique combattant marocain (GICM), arrêté en mars 2004 lors d'une opération visant le démantèlement du GICM en Europe, a été libéré lundi par la cour d'appel de Mons, mais gardé en prison car le Maroc a émis un mandat d'extradition le concernant.

  • Farida, soeur d'Ali Aarass, au Festival des Libertés

    Farida, soeur d'Ali Aarass, belgo-marocain détenu au Maroc pour ses liens présumés avec la cellule terrorise d'Abdelkader Belliraj, était invitée au Festival des Libertés de Bruxelles (17-26/11). Elle y a parlé de l'injustice dont serait victime son frère, "torturé et oublié de la Belgique".

  • L'extradition de détenus marocains fait polémique en Belgique

    La possible extradition vers le Maroc du porte-parole de Sharia4Belgium, Fouad Belkacem, relance le débat sur l'extradition par la Belgique de détenus d'origine marocaine vers leur pays d'origine.

  • Philippe Servaty, le "pornographe d'Agadir", jugé en février

    L'ancien journaliste belge, Philippe Servaty, accusé de pédophilie, de prostitution et de viol sur mineure, sera jugé en février prochain à Bruxelles.

  • Fusillade de Liège : le présumé tueur serait Marocain

    L'auteur de la fusillade ayant fait au moins six morts et 123 blessés aujourd'hui à Liège en Belgique, serait Nordine Amrani, un Belge d'origine marocaine qui se serait suicidé juste après avoir commis cette horrible tuerie.

  • La Belgique veut extrader Fouad Belkacem

    Le procureur anversois Yves Liégeois chercherait le moyen de retirer la nationalité belge au leader de Sharia4Belgium, Fouad Belkacem. La Belgique serait alors libre de l'extrader vers le Maroc.

  • Le leader de Sharia4Belgium condamné

    Fouad Belkacem, leader du mouvement islamiste Sharia4Belgium, a été condamné à 250 euros de dommages et intérêts au profit d'un inspecteur de police. Cette condamnation s'ajoute à celle d'avril 2011.

  • Belgique : un Marocain assassiné à Deurne

    Le corps sans vie d'Abdul B., Marocain, de son vrai nom Ibrahim, a été découvert lundi dans l'appartement de sa soeur à Deurne dans la région anversoise en Belgique.

  • La Belgique à l'heure de la finance islamique

    Un compte courant de banque Chaabi, baptisé "charia compatible" et conforme aux préceptes de l'Islam, devrait être disponible à partir de juin 2012 en Belgique.

  • Belgique : Sharia4Belgium menace de détruire l'atomium

    Sharia4Belgium suscite à nouveau la polémique en Belgique en appelant à la destruction de l'Atomium de Bruxelles, symbole de la Belgique construit pour l'exposition universelle de 1958.