De plus en plus de mariages entre Marocains et Israéliennes

- 21h43 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les Marocains se marient de plus en plus avec des Israéliennes, si l’on en croit un rapport de l’Organisation des droits humains d’Israël, selon lequel, l’Etat hébreux fait face ces derniers temps, à une vague exceptionnelle de ressortissants marocains désirant régulariser leur situation dans ce pays.

Ces mariages sont généralement contractés hors du territoire israélien, principalement dans des pays européens, où sont installées d’importantes communautés marocaines, précise le rapport cité par le quotidien Al Massae.

Les demandes de régularisation de papiers de résidence par le mariage, sont fréquemment bloquées par les autorités israéliennes, en raison de la religion musulmane des candidats marocains, explique une ONG locale.

Les autorités israéliennes rendent la vie difficile aux candidats qui veulent régulariser leur situation, pour les pousser à quitter le pays, sachant que plusieurs d’entre-eux ont des enfants avec leurs épouses juives.

L’organisation cite à ce propos le cas d’un jeune Marocain marié à une Israélienne, qui, quand il a entamé ses démarches administratives pour obtenir sa carte de séjour en Israël, s’est vu demander une attestation de bonne conduite délivrée par les autorités marocaines.

Comme le Maroc ne dispose pas de représentation diplomatique en Israël, le jeune marié devra batailler dur pour obtenir ce document, qu’il pourra recevoir à l’ambassade du Royaume à Paris, dénonce l’ONG.

  • Régularisation massive de "sans-papiers" au Maroc

    Le Maroc a décidé de régulariser les sans-papiers subsahariens répondant à certaines conditions prescrites par la loi. L'opération concernant aussi la régularisation des étrangers en séjour illégal au Maroc, devrait être lancée dès le 1er janvier 2014, d'après un communiqué du ministère Chargé des Marocains Résidant à l'étranger et des Affaires de la Migration.

  • Maroc : moins de divorces mais plus de femmes célibataires

    Les femmes marocaines se marient aujourd'hui en moyenne à l'âge de 26 ans (26.6 ans exactement), d'après les chiffres révélés cette semaine par le Haut Commissariat au Plan (HCP), soit près de 10 ans de plus qu'en 1960.

  • Le Maroc délivre les premières cartes de réfugiés

    Le Maroc a délivré mardi les premières cartes de réfugiés à des étrangers en situation irrégulière au Royaume. L'opération bénéficiant principalement à des ressortissants subsahariens devrait concerner dans un premier temps 524 demandeurs.

  • Israël espionnerait l'Algérie depuis le Maroc

    Israël dispose d'environ 300 espions au Maroc, a affirmé le général Amos Yadlin, ancien patron des services de renseignement militaires de l'Etat hébreux à la 7e chaîne de télévision israélienne.

  • L'Arabie Saoudite durcit les conditions de mariage avec les Marocaines

    Toute Marocaine projetant de se marier avec un ressortissant Saoudien doit dorénavant répondre à des nouvelles conditions plus strictes établies récemment par les autorités saoudiennes, indique alarabiya.net, citant des sources locales.

  • Ramadan 2013 : des dattes israéliennes vendues au Maroc

    Un contrebandier marocain a inondé le marché de Casablanca avec d'importantes quantités de dattes provenant d'Israël, qu'il aurait fait entrer au Maroc à travers l'Espagne.

  • Israël initie des jeunes Marocains à l'idéologie sioniste

    Les autorités israéliennes poussent depuis plusieurs années des jeunes Marocains de confession juive à se rendre en Israël, où ils sont intégrés dans des institutions dispensant un enseignement scientifique, mais aussi les préceptes du judaïsme.

  • Près d'un nouveau citoyen européen sur dix est Marocain

    Quelque 783.100 personnes ont obtenu la nationalité d'un pays de l'Union Européenne en 2011, en baisse de 4% par rapport à 2010. Parmi eux, 64.300 Marocains.

  • Le Maroc s'inquiète de la conversion des Marocains d'Europe au chiisme

    Sur les 700.000 Marocains établis en Belgique, 40.000 seraient chiites, d'après des sources diplomatiques marocaines de Bruxelles, selon lesquelles le Maroc serait impuissant face à l'extension rapide du chiisme parmi les membres de la communauté marocaine en Europe, mais aussi au Royaume.

  • Près de 40.000 filles mineures sont mariées chaque année au Maroc

    Près de 40.000 mineures sont mariées chaque année au Maroc, d'après des statistiques officielles. Ces mariages précoces concernent souvent des jeunes filles âgées de moins de 15 ans, révèle Anaruz, réseau national des centres d'écoute des femmes victimes de violence.