De plus en plus de mariages entre Marocains et Israéliennes

28 novembre 2013 - 21h43 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les Marocains se marient de plus en plus avec des Israéliennes, si l’on en croit un rapport de l’Organisation des droits humains d’Israël, selon lequel, l’Etat hébreux fait face ces derniers temps, à une vague exceptionnelle de ressortissants marocains désirant régulariser leur situation dans ce pays.

Ces mariages sont généralement contractés hors du territoire israélien, principalement dans des pays européens, où sont installées d’importantes communautés marocaines, précise le rapport cité par le quotidien Al Massae.

Les demandes de régularisation de papiers de résidence par le mariage, sont fréquemment bloquées par les autorités israéliennes, en raison de la religion musulmane des candidats marocains, explique une ONG locale.

Les autorités israéliennes rendent la vie difficile aux candidats qui veulent régulariser leur situation, pour les pousser à quitter le pays, sachant que plusieurs d’entre-eux ont des enfants avec leurs épouses juives.

L’organisation cite à ce propos le cas d’un jeune Marocain marié à une Israélienne, qui, quand il a entamé ses démarches administratives pour obtenir sa carte de séjour en Israël, s’est vu demander une attestation de bonne conduite délivrée par les autorités marocaines.

Comme le Maroc ne dispose pas de représentation diplomatique en Israël, le jeune marié devra batailler dur pour obtenir ce document, qu’il pourra recevoir à l’ambassade du Royaume à Paris, dénonce l’ONG.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Israël - Mariage

Aller plus loin

Israël déconseille le Maroc à ses ressortissants

En prévision des prochaines fêtes juives, les autorités israéliennes viennent de mettre en garde leurs ressortissants souhaitant se rendre au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a proposé une loi visant à intégrer l’état civil sur la carte...

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Aïd Al-Adha 2025 : voici la date prévue au Maroc

L’Aïd Al Adha 2025 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand cette fête religieuse sera-t-elle célébrée cette année ?

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.