Maroc : bonne nouvelle pour les victimes de catastrophes naturelles

- 20h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc veut souscrire à une assurance internationale pour se protéger des catastrophes naturelles. Dans ce sens, le Royaume entend ajouter un second palier de couverture, qui vient en appui au Fonds de solidarité.

Selon les spécialistes, l’assurance internationale sera activée lorsque les crédits du Fonds de solidarité ne suffiront pas à indemniser toutes les victimes, principalement en cas d’événement catastrophique majeur.

Ainsi, dès 2020, le gouvernement aura instauré une double assurance. En plus de l’assurance internationale, le Fonds de solidarité entrera en vigueur dans les prochains jours puisque les premiers crédits seront disponibles avec l’entrée en vigueur de la nouvelle loi de Finances, rapporte Aujourd’hui le Maroc.

De façon pratique, le PLF 2020 avait accordé au Fonds de solidarité contre les événements catastrophiques un budget de 300 millions de dirhams. Le Fonds sera notamment alimenté par la fameuse taxe parafiscale dénommée taxe de solidarité contre les événements catastrophiques. Cette dernière avait été décriée sur les réseaux sociaux avant que les responsables ne fournissent des éclaircissements, rappelle la même source.

En septembre dernier, le gouvernement avait adopté le projet de décret relatif à l’introduction d’une taxe parafiscale de 1% pour la couverture des événements catastrophiques. D’après les spécialistes, le montant moyen de ladite taxe tourne autour de 50 DH par contrat annuel.

  • Maroc : bientôt une taxe sur les catastrophes naturelles

    Le Conseil du Gouvernement s'apprête à entériner une vieille disposition relative à une taxe parafiscale, en vue d'augmenter les caisses du Fonds contre les Evénements catastrophiques. Les catastrophes naturelles, notamment, les pluies diluviennes, deviennent régulières dans le Royaume.

  • Maroc : l'assurance contre les catastrophes naturelles devient obligatoire

    Le Président de l'Autorité de Surveillance des assurances et des affaires sociales (ACAPS), Hassan Boubrik, a déclaré que l'assurance, en cas de catastrophe, y compris les catastrophes naturelles et le terrorisme, sera introduite au Maroc début 2020. Tous les résidents marocains en sont concernés.

  • Maroc : une aide de la Banque mondiale pour les catastrophes naturelles

    Le Maroc et la Banque mondiale ont signé, jeudi, un accord relatif à la politique de développement, avec option de tirage différé, pour les risques liés aux catastrophes naturelles d'un montant de 275 millions de dollars. La cérémonie a eu lieu en présence du ministre de l'Économie et des finances, Mohamed Benchaaboun, du directeur pays au bureau régional du département Maghreb, Moyen-Orient et Afrique du Nord à la Banque mondiale, Jesko Hentschel.

  • Maroc : la taxe de solidarité contre les catastrophes reportée

    La taxe de solidarité contre les catastrophes n'a pas été adoptée lors du Conseil de gouvernement du jeudi 18 Avril, faute de consensus au sein des partis de la majorité.

  • Catastrophes naturelles : voici la liste des personnes éligibles à l'indemnité

    Les récentes intempéries qu'a connues le Maroc ont mobilisé plusieurs instances de l'État, dont le Fonds de solidarité contre les événements catastrophiques. Des précisions ont été communiquées par ce fonds concernant la procédure d'indemnisation et les personnes qui y sont éligibles.

  • Maroc : il n'y aura pas de nouvelle taxe "2M"

    Le Chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, a catégoriquement démenti, lors d'une réunion régionale du Parti justice et développement (PJD), la rumeur faisant état d'une nouvelle taxe de 55 dirhams supplémentaires sur les factures d'eau et d'électricité pour sauver de la faillite la chaîne de télévision 2M.

  • Le Maroc veut mieux gérer les catastrophes naturelles

    Le gouvernement marocain vient de mettre en place une Commission de pilotage des programmes de prévention contre les catastrophes naturelles. L'un des principaux chantiers de cet organe sera l'élaboration d'un règlement intérieur.

  • Maroc : les propriétaires de bar arborent le sourire du bonheur

    Contrairement à ce qu'il avait été annoncé, la Taxe intérieure de consommation (TIC) est toujours fixée à 900 DH/hectolitre tandis que la taxe spécifique est maintenue à 1DH/litre pour les bars. La TVA appliquée aux cafés, elle, a été réduite à 10%.

  • Maroc : bonne nouvelle pour les couples infertiles

    Certains médicaments utilisés dans le traitement de l'infertilité seront désormais remboursés par l'agence nationale de l'assurance maladie (ANAM). Dr. Leila Ibn Makhlouf, présidente du département des normes médicales et techniques à l'ANAM a présenté ce projet à la 5ème Conférence nationale sur l'infertilité au Maroc.

  • Maroc : la taxe sur l'alcool va-t-elle augmenter ?

    Les conseillers à la deuxième Chambre du parlement ont exprimé lors de l'examen du Projet de Loi des Finances (PLF) 2020, leur désaccord par rapport à l'augmentation de la taxe sur les boissons alcoolisées au Maroc. Une décision qui, selon eux, aurait des répercussions négatives.