Maroc : l’assurance contre les catastrophes naturelles devient obligatoire

- 23h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Président de l’Autorité de Surveillance des assurances et des affaires sociales (ACAPS), Hassan Boubrik, a déclaré que l’assurance, en cas de catastrophe, y compris les catastrophes naturelles et le terrorisme, sera introduite au Maroc début 2020. Tous les résidents marocains en sont concernés.

Le projet de décret portant application de la Loi n°110-14 du 25 août 2016, instituant un régime de couverture des catastrophes naturelles, a été adopté par le Conseil de Gouvernement marocain le 21 mars 2019.

Selon challenge.ma, ce projet met en place un double système d’indemnisation : un système indemnitaire en direction des victimes titulaires d’un contrat d’assurance et un système allocataire au profit des autres victimes non couvertes par une police d’assurance.

Concernant ces catégories de personnes, Hassan Boubrik a expliqué qu’elles bénéficieront du nouveau Fonds de Solidarité, en cas de catastrophe. Selon les précisions reçues par le site, le Fonds serait opérationnel à partir de 2020 et une nouvelle taxe de 1% sur les primes et les cotisations versées au titre de polices d’assurance, à l’exception de l’assurance vie, sera prélevée pour financer le Fonds.
.

  • Maroc : bonne nouvelle pour les victimes de catastrophes naturelles

    Le Maroc veut souscrire à une assurance internationale pour se protéger des catastrophes naturelles. Dans ce sens, le Royaume entend ajouter un second palier de couverture, qui vient en appui au Fonds de solidarité.

  • Maroc : bientôt une taxe sur les catastrophes naturelles

    Le Conseil du Gouvernement s'apprête à entériner une vieille disposition relative à une taxe parafiscale, en vue d'augmenter les caisses du Fonds contre les Evénements catastrophiques. Les catastrophes naturelles, notamment, les pluies diluviennes, deviennent régulières dans le Royaume.

  • Maroc : une aide de la Banque mondiale pour les catastrophes naturelles

    Le Maroc et la Banque mondiale ont signé, jeudi, un accord relatif à la politique de développement, avec option de tirage différé, pour les risques liés aux catastrophes naturelles d'un montant de 275 millions de dollars. La cérémonie a eu lieu en présence du ministre de l'Économie et des finances, Mohamed Benchaaboun, du directeur pays au bureau régional du département Maghreb, Moyen-Orient et Afrique du Nord à la Banque mondiale, Jesko Hentschel.

  • Maroc : enfin une assurance maladie pour les indépendants

    Le Conseil du Gouvernement a adopté le projet relatif à l'application des lois sur le Régime de l'Assurance maladie obligatoire de base et le régime des pensions pour les catégories des professionnels, des travailleurs indépendants et des personnes non salariées exerçant une activité libérale.

  • Maroc : la taxe de solidarité contre les catastrophes reportée

    La taxe de solidarité contre les catastrophes n'a pas été adoptée lors du Conseil de gouvernement du jeudi 18 Avril, faute de consensus au sein des partis de la majorité.

  • Amnistie fiscale : mode d'emploi pour récupérer les capitaux à l'étranger

    Les banques et les établissements assimilés, y compris les compagnies d'assurance, ont un rôle déterminant à jouer, dans le cadre de la mise en application de la nouvelle disposition proposée par le Gouvernement pour amnistier les détenteurs de fonds à l'étranger.

  • La Banque mondiale critique vertement le Maroc

    Sévères critiques contre le Maroc dans sa politique de gestion des catastrophes naturelles. Le Royaume a été épinglé par un rapport de la Banque mondiale. Selon l'institution financière, les autorités n'ont aucune stratégie de prévention. Les récents dégâts matériels et humains engendrés par les inondations enregistrées dans les régions du sud du Maroc confortent la Banque mondiale dans son Rapport.

  • Catastrophes naturelles : la Banque mondiale accorde 100 millions de dollars au Maroc

    La Banque mondiale apporte sa contribution au Maroc pour l'aider à mieux lutter contre les catastrophes naturelles. Elle vient de valider un prêt additionnel de 100 millions de dollars pour soutenir le Royaume dans ce sens.

  • Le Maroc veut mieux gérer les catastrophes naturelles

    Le gouvernement marocain vient de mettre en place une Commission de pilotage des programmes de prévention contre les catastrophes naturelles. L'un des principaux chantiers de cet organe sera l'élaboration d'un règlement intérieur.

  • Maroc : les victimes des accidents de travail mieux indemnisées

    Le Conseil de Gouvernement a adopté jeudi dernier le projet de décret relatif à l'augmentation des allocations fournies aux victimes d'accidents de travail et de maladies professionnelles ou à leurs ayants droit.