Catastrophes naturelles : la Banque mondiale accorde 100 millions de dollars au Maroc

13 juin 2021 - 05h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

La Banque mondiale apporte sa contribution au Maroc pour l’aider à mieux lutter contre les catastrophes naturelles. Elle vient de valider un prêt additionnel de 100 millions de dollars pour soutenir le Royaume dans ce sens.

Les 100 millions de dollars permettront au Maroc de renforcer le programme déjà en place de 200 millions de dollars et basé sur la résistance et la gestion intégrée des risques de catastrophes naturelles, tout en renforçant les capacités des institutions marocaines exerçant dans ce domaine. Ainsi, « en protégeant sa population et son économie contre les aléas naturels, le Maroc pourrait économiser plus de 800 millions de dollars par an », a indiqué Jesko Hentschel, directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Maghreb, ajoutant que « compte tenu de sa vulnérabilité aux menaces climatiques, il est essentiel que le Maroc investisse dans l’amélioration de sa résilience face aux risques de catastrophe naturelle ».

A lire : Catastrophes naturelles : voici la liste des personnes éligibles à l’indemnité

Ainsi, « ce financement permettra de poursuivre le programme de gestion des risques de catastrophe, qui est axé sur les résultats, avec l’objectif de protéger les populations les plus vulnérables du pays ». Par ailleurs, au cours des dix dernières années, le Maroc a amélioré son cadre institutionnel, politique et d’investissement pour faire face aux risques de catastrophe. De plus, un fonds de solidarité pour baisser l’impact financier des catastrophes naturelles sur les ménages et les entreprises a été mis en place. « L’objectif de cette nouvelle opération est de renforcer l’impact des investissements dans la réduction des risques, ainsi que le suivi et l’évaluation de ces investissements », a indiqué Philipp Petermann, spécialiste de la gestion des risques de catastrophe et chef d’équipe du projet.

A lire : Maroc : une aide de la Banque mondiale pour les catastrophes naturelles

Il faut noter que le programme initialement mis en place a permis d’améliorer la résistance du royaume face aux catastrophes naturelles et d’accompagner la stratégie marocaine de gestion des risques de catastrophe. De plus, ces dernières années, la Banque mondiale a soutenu davantage le Maroc en ce qui concerne la gestion des risques de catastrophe. En 2019, une ligne de crédit conditionnelle en cas de catastrophe a été validée et décaissée en avril 2020 pour soutenir le Maroc dans la gestion du Covid-19.

Sujets associés : Banque mondiale - Prêt - Nature - Environnement - Séisme

Aller plus loin

Catastrophes naturelles : voici la liste des personnes éligibles à l’indemnité

Les récentes intempéries qu’a connues le Maroc ont mobilisé plusieurs instances de l’État, dont le Fonds de solidarité contre les événements catastrophiques. Des précisions ont...

Maroc : une aide de la Banque mondiale pour les catastrophes naturelles

Le Maroc et la Banque mondiale ont signé, jeudi, un accord relatif à la politique de développement, avec option de tirage différé, pour les risques liés aux catastrophes...

Maroc : bonne nouvelle pour les victimes de catastrophes naturelles

Le Maroc veut souscrire à une assurance internationale pour se protéger des catastrophes naturelles. Dans ce sens, le Royaume entend ajouter un second palier de couverture, qui...

Le Maroc veut mieux gérer les catastrophes naturelles

Le gouvernement marocain vient de mettre en place une Commission de pilotage des programmes de prévention contre les catastrophes naturelles. L’un des principaux chantiers de...

Dossiers :

Banque mondiale

FMI et Banque mondiale : Un soutien de poids au Maroc après le séisme

Le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale (BM) ont pris lundi une décision concernant la tenue de leurs assemblées annuelles prévues en octobre, à Marrakech.

Tanger Med dans le top mondial

Malgré la conjoncture internationale, les bonnes nouvelles s’enchainent pour le complexe portuaire Tanger-Med. Le port marocain se classe dans le Top 3 des ports à conteneurs les plus efficaces au monde, selon la Banque mondiale.

Comment expliquer la forte hausse des transferts des MRE ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE), estimés à cinq millions dont près d’un cinquième en Espagne, ont transféré beaucoup de fonds vers le Maroc pendant la crise sanitaire. À fin octobre, ces transferts ont atteint près de 8 milliards d’euros,...

La Banque mondiale accorde un prêt pour le Nord-Est du Maroc

Un accord de prêt d’un montant de 236,7 millions d’euros a été signé lundi par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui et le Directeur du Département Maghreb et Malte au Bureau régional du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord...

Le port Tanger-Med classé 6ᵉ infrastructure portuaire au monde par la Banque mondiale

Les performances du port Tanger-Med lui permettent de se hisser à la 6ᵉ place sur 370 ports recensés à travers le monde, selon l’indice de performance des ports à conteneurs de la Banque mondiale.

Prêt

Inclusion financière : l’Allemagne accorde un prêt au Maroc

L’Allemagne s’est engagée à appuyer les réformes du système financier du Maroc. Un montant de 165 millions d’euros a été mobilisé dans ce sens pour accroître l’inclusion financière du pays et le soutien aux petites entreprises.

Un nouveau prêt de la Banque mondiale pour le secteur public marocain

Le conseil de l’administration de la Banque mondiale a accordé mardi 7 septembre 2021, un nouveau prêt au Maroc. Ce financement servira à développer le secteur public

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Maroc : les collectivités pourront emprunter à l’international

Les collectivités territoriales marocaines pourront bientôt contracter des opérations d’emprunts à l’international, suite à l’actualisation des textes législatifs lors du conseil de gouvernement.

Maroc : 5 milliards dollars obtenus du Fades depuis sa création

Entre 1974 et 2020, le Fonds arabe pour le développement économique et social (Fades) a mobilisé pour le Maroc un montant de 5 milliards de dollars, faisant du royaume son deuxième client après l’Égypte.

Nature

Catastrophes naturelles : la Banque mondiale accorde 100 millions de dollars au Maroc

La Banque mondiale apporte sa contribution au Maroc pour l’aider à mieux lutter contre les catastrophes naturelles. Elle vient de valider un prêt additionnel de 100 millions de dollars pour soutenir le Royaume dans ce sens.

Deux crocodiles quittent Lyon pour le Maroc

Deux crocodiles — un mâle et une femelle — vont quitter Lyon en septembre pour le Maroc, où ils seront hébergés dans un environnement naturel.

Attention, les méduses envahissent le nord du Maroc

Au Maroc, des essaims de méduses se sont échoués au littoral de la région du Nord. L’inquiétude s’est très rapidement emparée des estivants et des professionnels du tourisme.

Maroc : une éclipse solaire partielle à voir ce jeudi

Ce jeudi 10 juin 2021, une éclipse de soleil annulaire sera partiellement visible au Nord du Maroc entre 9h48 et 11h44 (heure locale), selon le point d’observation. En raison de sa position géographique plus méridionale, l’éclipse aura une portée de...

Les autorités marocaines veulent des villes sûres

De lourdes menaces planent sur les villes marocaines. Entre constructions hors norme, risques industriels, incendies, aléas naturels, urbanisation et autres, la mise en place de règles d’aménagement du territoire et de construction est plus...

Environnement

Mort suspecte de centaines de poissons dans un fleuve près de Nador

Une enquête a été menée suite à l’alerte lancée sur le tragique destin de milliers de poissons morts sur les rives de l’oued Moulouya. Si les analyses de l’eau de l’Oued sont toujours en cours, des experts ont présenté un rapport inquiétant.

Deux crocodiles quittent Lyon pour le Maroc

Deux crocodiles — un mâle et une femelle — vont quitter Lyon en septembre pour le Maroc, où ils seront hébergés dans un environnement naturel.

« D-Rain », dispositif collectant les macrodéchets qui intéresse le Maroc

Le Maroc manifeste son intérêt pour le dispositif « D-Rain ». Il s’agit d’un filet collectant les macrodéchets et donnant des informations en direct, installé mardi dernier sur un exutoire sous-marin d’eau de pluie dans le Vieux-Port. Une première...

80 000 truites arc-en-ciel lâchées dans le fleuve d’Oum Er-Rbia

Dans le cadre de la valorisation et à la sauvegarde du patrimoine naturel du Maroc, quelque 80 000 truites arc-en-ciel ont été déversées dans des sources du fleuve d’Oum Er-Rbia.

Tanger recycle ses eaux usées pour arroser ses espaces verts

Les villes de Tanger et Gzenaya se dotent d’un projet d’épuration et de recyclage des eaux usées traitées pour l’arrosage des espaces verts. Il est le fruit d’un nouveau partenariat entre la société délégataire Amendis ainsi que des départements...

Séisme

La terre tremble de nouveau dans le nord du Maroc

La terre a tremblé au large de la province de Driouch dimanche 1ᵉʳ mai où une secousse tellurique de magnitude 4,4 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistrée.

Les chiens renifleurs, héros méconnus du séisme au Maroc

Après le séisme dévastateur du 8 septembre dernier, les chiens renifleurs ont aidé les secouristes qui ont poursuivi les fouilles dans les décombres à la recherche de survivants et les corps des victimes.

Maroc : Quand la terre tremble, le tourisme chancelle

Alors que le tourisme marocain retrouve progressivement son niveau d’avant Covid-19, le séisme meurtrier qui a touché le pays dans la nuit de vendredi à samedi le plonge dans l’incertitude. Déjà plusieurs départs de touristes enregistrés.

Séisme en Turquie : bilan très lourd pour le Maroc

Près de deux semaines après le séisme en Turquie, le nombre de décès au sein de la communauté marocaine continue de s’alourdir, selon le dernier bilan de l’ambassade du Maroc à Ankara.

Le trafic aérien se poursuit entre le Maroc et la France malgré le séisme

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi à samedi et fait près de 2400 morts selon nouveau bilan provisoire publié par le ministère marocain de l’Intérieur lundi matin n’a produit aucun impact sur le trafic aérien. Air France,...