Recherche

Catastrophes naturelles : la Banque mondiale accorde 100 millions de dollars au Maroc

© Copyright : DR

13 juin 2021 - 05h40 - Maroc - Par: J.K

La Banque mondiale apporte sa contribution au Maroc pour l’aider à mieux lutter contre les catastrophes naturelles. Elle vient de valider un prêt additionnel de 100 millions de dollars pour soutenir le Royaume dans ce sens.

Les 100 millions de dollars permettront au Maroc de renforcer le programme déjà en place de 200 millions de dollars et basé sur la résistance et la gestion intégrée des risques de catastrophes naturelles, tout en renforçant les capacités des institutions marocaines exerçant dans ce domaine. Ainsi, « en protégeant sa population et son économie contre les aléas naturels, le Maroc pourrait économiser plus de 800 millions de dollars par an », a indiqué Jesko Hentschel, directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Maghreb, ajoutant que « compte tenu de sa vulnérabilité aux menaces climatiques, il est essentiel que le Maroc investisse dans l’amélioration de sa résilience face aux risques de catastrophe naturelle ».

A lire : Catastrophes naturelles : voici la liste des personnes éligibles à l’indemnité

Ainsi, « ce financement permettra de poursuivre le programme de gestion des risques de catastrophe, qui est axé sur les résultats, avec l’objectif de protéger les populations les plus vulnérables du pays ». Par ailleurs, au cours des dix dernières années, le Maroc a amélioré son cadre institutionnel, politique et d’investissement pour faire face aux risques de catastrophe. De plus, un fonds de solidarité pour baisser l’impact financier des catastrophes naturelles sur les ménages et les entreprises a été mis en place. « L’objectif de cette nouvelle opération est de renforcer l’impact des investissements dans la réduction des risques, ainsi que le suivi et l’évaluation de ces investissements », a indiqué Philipp Petermann, spécialiste de la gestion des risques de catastrophe et chef d’équipe du projet.

A lire : Maroc : une aide de la Banque mondiale pour les catastrophes naturelles

Il faut noter que le programme initialement mis en place a permis d’améliorer la résistance du royaume face aux catastrophes naturelles et d’accompagner la stratégie marocaine de gestion des risques de catastrophe. De plus, ces dernières années, la Banque mondiale a soutenu davantage le Maroc en ce qui concerne la gestion des risques de catastrophe. En 2019, une ligne de crédit conditionnelle en cas de catastrophe a été validée et décaissée en avril 2020 pour soutenir le Maroc dans la gestion du Covid-19.

Mots clés: Banque mondiale , Prêt , Environnement , Nature , Séisme

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact