Le Maroc veut mieux gérer les catastrophes naturelles

- 05h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le gouvernement marocain vient de mettre en place une Commission de pilotage des programmes de prévention contre les catastrophes naturelles. L’un des principaux chantiers de cet organe sera l’élaboration d’un règlement intérieur.

Ce document devra définir les méthodes d’exécution des programmes de prévention. Il devra également fixer les modèles de préparation des PV des réunions de la Commission de pilotage et du rapport annuel relatif aux programmes de prévention mis en œuvre.

Ainsi, il y aura une commission nationale chargée de la sélection des projets avec pour mission de veiller au respect des règles de transparence et de concurrence entre les porteurs de projets.

La Commission de pilotage et celle chargée de la sélection des projets seront désormais appuyées par un secrétariat général.

Autant de mesures qui viennent en complément aux autres mécanismes déjà en place et dédiés à la couverture des conséquences des événements catastrophiques et de gestion du dédommagement des victimes

  • Catastrophes naturelles : Greepeace lance un appel pressant au Maroc

    Pour éviter les catastrophes naturelles, source de nombreux dégâts matériels et humains, le Maroc doit mettre en exécution le plan d'action national de gestion des risques des catastrophes naturelles présenté par le ministère de l'Intérieur en février. L'ONG internationale Greenpeace l'y exhorte vivement.

  • La langue amazighe au menu du Conseil de gouvernement

    Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat, a procédé à l'adoption de plusieurs projets de décret, dont celui qui fixe la composition et les modalités de fonctionnement de la Commission interministérielle chargée du suivi et de l'évaluation de la mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe.

  • Catastrophes naturelles : la Banque mondiale accorde 100 millions de dollars au Maroc

    La Banque mondiale apporte sa contribution au Maroc pour l'aider à mieux lutter contre les catastrophes naturelles. Elle vient de valider un prêt additionnel de 100 millions de dollars pour soutenir le Royaume dans ce sens.

  • Maroc : bientôt une taxe sur les catastrophes naturelles

    Le Conseil du Gouvernement s'apprête à entériner une vieille disposition relative à une taxe parafiscale, en vue d'augmenter les caisses du Fonds contre les Evénements catastrophiques. Les catastrophes naturelles, notamment, les pluies diluviennes, deviennent régulières dans le Royaume.

  • Catastrophes naturelles : voici la liste des personnes éligibles à l'indemnité

    Les récentes intempéries qu'a connues le Maroc ont mobilisé plusieurs instances de l'État, dont le Fonds de solidarité contre les événements catastrophiques. Des précisions ont été communiquées par ce fonds concernant la procédure d'indemnisation et les personnes qui y sont éligibles.

  • Maroc : une aide de la Banque mondiale pour les catastrophes naturelles

    Le Maroc et la Banque mondiale ont signé, jeudi, un accord relatif à la politique de développement, avec option de tirage différé, pour les risques liés aux catastrophes naturelles d'un montant de 275 millions de dollars. La cérémonie a eu lieu en présence du ministre de l'Économie et des finances, Mohamed Benchaaboun, du directeur pays au bureau régional du département Maghreb, Moyen-Orient et Afrique du Nord à la Banque mondiale, Jesko Hentschel.

  • Le projet de loi relatif à l'Instance de lutte contre la corruption présenté au parlement

    Le ministre de l'Économie, des Finances a présenté le projet de loi n° 19-46 relatif à l'Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption. Ce document exposé devant la Commission Justice à la chambre des représentants fixe les bases de fonctionnement de l'instance.

  • Maroc : bonne nouvelle pour les victimes de catastrophes naturelles

    Le Maroc veut souscrire à une assurance internationale pour se protéger des catastrophes naturelles. Dans ce sens, le Royaume entend ajouter un second palier de couverture, qui vient en appui au Fonds de solidarité.

  • Violences sexuelles sur mineurs : appel à une justice plus répressive

    Le cas du viol et du meurtre du petit Adnane remet sur le devant de la scène, le débat sur le renforcement de l'arsenal juridique pour la protection des enfants contre toute forme de violence. La Plateforme CDE s'inscrit dans cette ligne.

  • Maroc : enfin une prise en charge pour les malades du cancer ?

    La lutte contre le cancer sera renforcée par un important dispositif. Le chef du gouvernement, Saad Eddine El Otmani, vient d'annoncer la mise en place d'un plan national de prévention et de traitement 2020-2029.