« Mohammedia traverse une situation environnementale sans précédent »

6 août 2022 - 08h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

À Mohammedia, des centaines de poissons morts s’échouent sur l’estuaire de l’Oued Nfifikh. La ville traverse une situation environnementale sans précédent. Quelles en sont les causes ?

« Mohammedia traverse une situation environnementale sans précédent, a déclaré à 2M l’acteur associatif Mohamed Sehmi. Oued Nfifikh (vallée de Nfifikh en arabe) subit les ravages de la pollution qui est à 90 % causée par les êtres humains ». Il attribue les 10 % restants à la sécheresse, au manque de précipitations et au changement climatique.

À lire :Le Maroc veut mieux gérer les catastrophes naturelles

Dans une déclaration à la chaîne de télévision SNRT News, Abdelmajid Sahraoui, président de l’Association des professeurs de biologie de Mohammedia a expliqué que le blocage de l’estuaire de la vallée par le sable est à l’origine de la catastrophe en cours. Selon lui, ce blocage a provoqué une stagnation de l’eau entraînant ainsi une diminution du taux d’oxygène dans l’eau et finalement la disparition de la vie marine locale.

Le responsable propose au ministère de l’Eau et de l’Équipement une thérapie pour résoudre ce problème. Il s’agit d’élargir les points d’accès reliant la vallée à l’eau de mer.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammedia - Environnement

Aller plus loin

Maroc : mort suspecte de centaines de poissons près d’Agadir

Des centaines de poissons essentiellement des mulets retrouvés morts flottent sur la surface de l’oued de Massa où se sont entassés sur la rive gauche de la vallée.

Béni Mellal : la véritable cause de la mort de poissons dans un barrage

Suite à l’incident ayant occasionné la mort d’un nombre important de poissons dans un barrage à Béni Mellal, le 30 novembre 2019, l’Agence du bassin hydraulique de l’Oum Er Rbia...

Mort suspecte de centaines de poissons dans un fleuve près de Nador

Une enquête a été menée suite à l’alerte lancée sur le tragique destin de milliers de poissons morts sur les rives de l’oued Moulouya. Si les analyses de l’eau de l’Oued sont...

Le Maroc veut mieux gérer les catastrophes naturelles

Le gouvernement marocain vient de mettre en place une Commission de pilotage des programmes de prévention contre les catastrophes naturelles. L’un des principaux chantiers de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.