Maroc : la taxe de solidarité contre les catastrophes reportée

- 13h40 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

La taxe de solidarité contre les catastrophes n’a pas été adoptée lors du Conseil de gouvernement du jeudi 18 Avril, faute de consensus au sein des partis de la majorité.

Des débats houleux, autour de la valeur du taux d’imposition relatif au fonds d’indemnisation, ont contraint Saad eddine El Othmani à reporter l’approbation de la nouvelle taxe de solidarité contre les catastrophes.

Le fonds, qui bénéficiera d’une participation de l’État à hauteur de 80%, n’est pas près de voir le jour, en raison des divergences d’opinion sur le taux de la taxe ainsi que sur les personnes assujetties. Le gouvernement a, par conséquent décidé de reporter l’approbation de la nouvelle taxe parafiscale, en attendant la mise à jour des données relatives aux déductions.

Le fonds de solidarité, dont le taux de la taxe a été fixé à 1% de la prime versée dans les contrats d’assurance, est mis en place dans le cadre du nouveau régime, qui garantit la couverture des conséquences des catastrophes, et l’indemnisation des victimes.

  • Maroc : bientôt une taxe sur les catastrophes naturelles

    Le Conseil du Gouvernement s'apprête à entériner une vieille disposition relative à une taxe parafiscale, en vue d'augmenter les caisses du Fonds contre les Evénements catastrophiques. Les catastrophes naturelles, notamment, les pluies diluviennes, deviennent régulières dans le Royaume.

  • Maroc : l'assurance contre les catastrophes naturelles devient obligatoire

    Le Président de l'Autorité de Surveillance des assurances et des affaires sociales (ACAPS), Hassan Boubrik, a déclaré que l'assurance, en cas de catastrophe, y compris les catastrophes naturelles et le terrorisme, sera introduite au Maroc début 2020. Tous les résidents marocains en sont concernés.

  • Maroc : bonne nouvelle pour les victimes de catastrophes naturelles

    Le Maroc veut souscrire à une assurance internationale pour se protéger des catastrophes naturelles. Dans ce sens, le Royaume entend ajouter un second palier de couverture, qui vient en appui au Fonds de solidarité.

  • Maroc : il n'y aura pas de nouvelle taxe "2M"

    Le Chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, a catégoriquement démenti, lors d'une réunion régionale du Parti justice et développement (PJD), la rumeur faisant état d'une nouvelle taxe de 55 dirhams supplémentaires sur les factures d'eau et d'électricité pour sauver de la faillite la chaîne de télévision 2M.

  • Fès inondée par de la viande présentant des risques sanitaires

    Une nouvelle taxe imposée par le maire de Fès n'aurait pas plu aux bouchers de la ville qui ont, pour une grande partie, jeté leur dévolu sur les abattoirs clandestins, augmentant ainsi grandement le risque sanitaire.

  • Maroc : souriez, les prix à la pompe ont encore augmenté !

    Mauvaise nouvelle pour les automobilistes marocains qui ont découvert hier, jour de la fête du travail, une nouvelle hausse des prix du carburant dans les stations-service.

  • Maroc : l'ASMAEX monte au créneau contre le fisc

    L'Association marocaine des exportateurs monte au créneau et formule une série de recommandations visant à alléger la pression fiscale sur ce secteur. Cette série de réformes de la structure fiscale arrive en amont des Assises nationales de la fiscalité, qui auront lieu les 3 et 4 mai à Skhirat.

  • Maroc : le prix des cigarettes électroniques va augmenter

    Une augmentation de prix s'annonce pour la cigarette électronique, avec la mise en place d'une nouvelle taxe à l'importation pour augmenter le prix des liquides utilisés par les vapoteuses.

  • Maroc : les locations touristiques bientôt taxées

    Les propriétaires de biens mis en location sur les plateformes comme AirBnb vont bientôt passer à la caisse, l'Etat est actuellement en train de peaufiner les derniers détails d'une nouvelle taxe.

  • Le Maroc veut lutter contre la traite d'êtres humains

    Face à l'intensification du phénomène de la traite d'êtres humains, il a été mis sur pied, une commission nationale pour coordonner les mesures de lutte et de prévention contre le mal. C'était le jeudi 23 mai dernier dans la capitale marocaine, sous la présidence du chef du gouvernement Saad-Eddine El Othmani.