Fès inondée par de la viande présentant des risques sanitaires

5 avril 2019 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une nouvelle taxe imposée par le maire de Fès n’aurait pas plu aux bouchers de la ville qui ont, pour une grande partie, jeté leur dévolu sur les abattoirs clandestins, augmentant ainsi grandement le risque sanitaire.

A en croire le journal Al Akhbar, le maire PJDiste de Fès, Driss El Azami El Idrissi, aurait déclenché sans le vouloir une situation chaotique à Fès. En augmentant la taxe d’abattage, les bouchers de la ville se sont orientés vers les abattoirs clandestins. Et une grande partie de la viande commercialisée à Fès en provient maintenant.

Et il ne s’agit pas que de l’abattage, mais également du transport de ces viandes, effectué selon toute vraisemblance sans se soucier des règles élémentaires d’hygiène, créant par conséquent un réel danger pouvant impacter sérieusement la santé des consommateurs ingénus.

Les autorités ont même saisi des centaines de kilogrammes de viande rouge qui ne respectent pas les conditions sanitaires imposées. L’affaire a commencé quand la police a arrêté, au mois de décembre, un homme transportant une vache abattue… sur un triporteur. Cette affaire, selon Le360 : « a levé le voile sur toute une organisation secrète spécialisée dans le trafic illégal de viande ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Driss El Yazami - Consommation - Alimentation

Ces articles devraient vous intéresser :

AliExpress facilite les paiements au Maroc avec l’adoption du dirham

La plate-forme de commerce en ligne AliExpress, filiale du groupe chinois Alibaba, offre désormais la possibilité aux acheteurs marocains de régler leurs achats en dirham marocain. Une initiative qui vise à faciliter les paiements et à davantage...

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.