Maroc : les victimes des accidents de travail mieux indemnisées

- 19h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Conseil de Gouvernement a adopté jeudi dernier le projet de décret relatif à l’augmentation des allocations fournies aux victimes d’accidents de travail et de maladies professionnelles ou à leurs ayants droit.

Présenté par le Ministre du Travail et de l’insertion professionnelle, ce projet de décret vise à améliorer la situation sociale des bénéficiaires de ces allocations.

Les montants de celles-ci, versées aux victimes des accidents de travail et de maladies professionnelles survenus avant le premier janvier 2013, connaîtront une augmentation de 20%.

Selon les données données de la Caisse nationale des Retraites et d’assurances (CNRA), 58.661 victimes bénéficieront de ces augmentations. Ceci correspond à une enveloppe de 82 millions de dirhams par an, ce qui représente 32% du montant global des rentes viagères annuelles versées jusqu’à fin 2016.

  • Maroc : les victimes du Polisario indemnisées

    80 personnes figurant parmi les victimes civiles enlevées par le Polisario, seront indemnisées prochainement. Ainsi en a décidé le Conseil national des Droits de l'homme (CNDH).

  • Maroc : l'assurance contre les catastrophes naturelles devient obligatoire

    Le Président de l'Autorité de Surveillance des assurances et des affaires sociales (ACAPS), Hassan Boubrik, a déclaré que l'assurance, en cas de catastrophe, y compris les catastrophes naturelles et le terrorisme, sera introduite au Maroc début 2020. Tous les résidents marocains en sont concernés.

  • Casablanca : le couple d'arnaqueurs a fait 21 victimes

    La Police judiciaire de Sidi Bernoussi à Casablanca vient d'interpeller un couple marié pour son implication présumée dans une affaire d'escroquerie. Il arnaquait ses victimes en leur faisant miroiter des contrats de travail à l'étranger.

  • Maroc : le rêve des Emirats s'envole pour une centaine de personnes

    Une centaine de jeunes marocains ont été victimes d'escroquerie, en souscrivant à un programme d'immigration aux Émirats Arabes Unis. Trois individus leur ont extorqué d'importantes sommes d'argent après leur avoir promis des contrats de travail.

  • Maroc : hausse des allocations familiales

    Le Conseil du Gouvernement a adopté le décret d'application n°2.19.750 modifiant le décret n°2.08.358 publié le 9 juillet 2008 portant hausse des allocations familiales pour le secteur privé.

  • Maroc : bonne nouvelle (financière) pour les familles

    La Caisse nationale de la Sécurité sociale (CNSS) s'active pour la mise en application de la hausse des allocations familiales. Cette décision prise lors du dialogue social prendra effet le 1er septembre 2019.

  • Pour faire face aux dépenses de l'Aid Al-adha, les pensions des retraités versées à l'avance

    Les bénéficiaires des pensions et rentes servies par la Caisse nationale de retraites et de d'assurances (CNRA) et par le Régime collectif d'allocation de retraite (RCAR) vont se voir verser leurs retraites de façon anticipée de la part de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG).

  • Maroc : les victimes des années de plomb indemnisées

    Suite aux recommandations de l'Instance Equité et Réconciliation (IER), 624 sentences arbitrales ont été exécutées par le Conseil national des droits de l'homme (CNDH), pour rendre justice aux victimes des années de plomb. Une enveloppe de 87 millions de dirhams a été allouée aux victimes ou à leurs familles, lors de cette première tranche.

  • Maroc : un ancien militaire condamné pour escroquerie

    Un ancien militaire marocain a été condamné par le Tribunal de Khémisset, à 3 ans de prison ferme, le mardi 8 octobre, pour son implication présumée dans une affaire de fraude et d'escroquerie à l'encontre de 30 victimes.

  • Maroc : enfin une assurance maladie pour les indépendants

    Le Conseil du Gouvernement a adopté le projet relatif à l'application des lois sur le Régime de l'Assurance maladie obligatoire de base et le régime des pensions pour les catégories des professionnels, des travailleurs indépendants et des personnes non salariées exerçant une activité libérale.