Maroc : les victimes des accidents de travail mieux indemnisées

5 octobre 2019 - 19h40 - Economie - Ecrit par : G.A

Le Conseil de Gouvernement a adopté jeudi dernier le projet de décret relatif à l’augmentation des allocations fournies aux victimes d’accidents de travail et de maladies professionnelles ou à leurs ayants droit.

Présenté par le Ministre du Travail et de l’insertion professionnelle, ce projet de décret vise à améliorer la situation sociale des bénéficiaires de ces allocations.

Les montants de celles-ci, versées aux victimes des accidents de travail et de maladies professionnelles survenus avant le premier janvier 2013, connaîtront une augmentation de 20%.

Selon les données données de la Caisse nationale des Retraites et d’assurances (CNRA), 58.661 victimes bénéficieront de ces augmentations. Ceci correspond à une enveloppe de 82 millions de dirhams par an, ce qui représente 32% du montant global des rentes viagères annuelles versées jusqu’à fin 2016.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Sécurité sociale

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains partiront à la retraite plus tard

Le Maroc s’est engagé dans la voie de réforme de son système de retraite visant à rétablir l’équilibre financier des régimes. Et l’une des principales dispositions du nouveau texte est le relèvement de l’âge de départ à la retraite à 65 ans. La...

Le Maroc va distribuer les aides directes aux plus pauvres cette année

Le gouvernement prévoit d’accorder une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Cette mesure phare du processus de généralisation de la protection sociale, enclenché par le pays, sera effective dès cette année, selon le...

Maroc : une aide directe pour les plus pauvres

Le gouvernement envisage d’accorder en 2023 une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Plus précisément, sept millions d’enfants et 3 millions de familles seront concernés.

Maroc : une contribution sociale de solidarité pour soutenir les plus pauvres

Le gouvernement envisage de réinstaurer en 2023, l’impôt de solidarité sur les bénéfices, pour assurer un meilleur financement du chantier de généralisation de la protection sociale.

Couverture sociale : un prêt de 3,1 MMDH de la BAD au Maroc

Le Maroc et la banque africaine de développement (BAD) ont signé deux accords de prêt pour le financement d’un projet de céréaliculture et la généralisation de la couverture sociale, portant sur un montant de plus de 3,1 milliards de dirhams.

Les banques marocaines se disent asphyxiées par les taxes

Afin d’élargir l’assiette fiscale, le gouvernement envisage de prendre de nouvelles mesures vis-à-vis des entreprises du secteur financier. Ainsi, à partir de 2026, les banques doivent supporter un taux de 40% sur leurs bénéfices et payer 5%...