Ceuta : un Marocain impliqué dans une fusillade et un enlèvement (vidéo)

25 août 2020 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les éléments de la police espagnole ont procédé, vendredi dans le détroit de Gibraltar, à l’arrestation d’un Marocain et de deux Belges qui seraient impliqués dans une tentative d’enlèvement et une fusillade. Ces suspects appartiendraient à une organisation de trafic de drogue.

Les faits se sont déroulés dans la nuit du vendredi à Playa Benitez à Ceuta. Selon les témoins, des hommes sont sortis d’une BMW qui roulait à grande vitesse dans le quartier de Benitez après que la voiture s’est immobilisée. Ils ont tenté de faire monter un homme de force dans leur voiture avant d’ouvrir le feu.

Alertés, les policiers se sont rendus sur les lieux. À leur arrivée, la victime a été enfermée dans le coffre de la voiture des ravisseurs. Ceux-ci ont tenté de s’enfuir. Deux sont montés à bord d’un fourgon de police. Trois autres ont pris la direction des buissons. Grâce aux caméras thermiques, ceux-ci ont été localisés et interpellés. Il s’agit de deux Belges et d’un Marocain. La Guardia Civil n’a pas réussi à arrêter les deux autres.

Blessée, la victime a été admise dans un hôpital. Selon des sources policières, elle devait deux millions d’euros à une organisation de trafic de drogue, fait savoir El Faro de Ceuta. La même source précise que l’organisation a engagé les Belges pour commettre l’enlèvement.

Sujets associés : Drogues - Trafic - Enlèvement - Arrestation

Aller plus loin

Enlèvement d’un proche de Saïd Chaou en Espagne

Huit personnes ont organisé l’enlèvement d’un homme originaire des Pays-Bas, samedi dernier à Nueva Andalucía, dans le sud de l’Espagne.

Nordin Benallal, le roi de l’évasion, interpellé en Espagne

Nordin Benallal, un Belge d’origine marocaine, est l’un des trois individus interpellés vendredi dernier pour leur implication présumée dans une tentative d’enlèvement et une...

La famille de Jamal, un MRE enlevé en Espagne, crie à l’aide

L’épouse de l’homme d’affaires néerlandais d’origine marocaine, Jamal O., enlevé par des policiers présumés il y a huit mois à Marbella, demande aux autorités néerlandaises de...

La police libère un otage palestinien à Rabat

Les éléments de la police ont réussi à libérer un Palestinien enlevé à Rabat. Celui-ci était par ailleurs recherché à l’échelle nationale pour escroquerie et émission de chèques...

Dossiers :

Drogues

Un militaire d’origine marocaine abattu à Sebta

Le militaire Driss Amar Mohamed, 39 ans, a été froidement abattu lundi dans le quartier El Principe à Sebta. Trois hommes cagoulés, des trafiquants de drogue, lui ont tiré dessus alors qu’il était dans la voiture de son frère, stationnée dans un...

Des drones pour transporter la drogue entre le Maroc et Ceuta

Pour contourner la fermeture de la frontière entre Ceuta et le Maroc, les trafiquants de drogue marocains utilisent des drones pour introduire de la drogue en Espagne. Une nouvelle prise a été faite par la garde civile espagnole ce lundi.

Près de 10 tonnes de drogue saisie par la police au Maroc

Une opération de trafic de drogue à Sidi Allal El-Bahraoui, dans la province de Khémisset, a été mise en échec par les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ), aidés par plusieurs services de sécurité.

Interpellation de Reda Abakrim au Maroc : un « bel exemple » de coopération pour la France

L’interpellation au Maroc d’un très grand trafiquant de drogue réjouit le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui salue un « bel exemple de la très bonne coopération entre la France et le Maroc ».

Le frère de Sofiane Hambli, trafiquant de drogue arrêté au Maroc, devant la justice française

Arrêté près de Besançon après plus de 20 ans de cavale, Hakim, le frère de Sofiane Hambli, baron français de la drogue, interpellé dans une clinique au Maroc fin octobre 2021, va comparaître demain jeudi 17 mars devant le tribunal correctionnel de...

Trafic

Le sous-marin : la nouvelle arme des narcotrafiquants

Poursuivis sur terre et sur les eaux, les narcotrafiquants ont désormais recours à des sous-marins pour faire passer leurs marchandises. Une enquête sur les nouveaux circuits empruntés par les mafias de la cocaïne a été lancée par le ministère public.

Al Hoceima : un policier arrêté pour trafic de drogue (962 kg)

Un brigadier de police exerçant à la sûreté régionale d’Al Hoceima, a été arrêté par les éléments du service régional de la police. Il serait impliqué dans une affaire de tentative de trafic de 962 kilogrammes résine de cannabis.

Forte chute du trafic aérien à l’aéroport Marrakech-Menara (-86 %)

L’aéroport international Marrakech-Menara a enregistré un recul du nombre de passagers de 86,61 % en janvier 2021 par rapport à la même période de l’année 2020, indiquent les dernières statistiques de l’Office national des aéroports.

Scandale des tickets du mondial : des têtes vont tomber

La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) a terminé son enquête sur le scandale lié à la revente des tickets destinés aux supporters marocains lors du mondial Qatar 2022. Beaucoup de têtes vont tomber selon certaines sources.

Du haschich marocain dans des tomates saisi en Espagne

La Garde civile et la police espagnole ont démantelé deux importants réseaux de trafic de haschich et de cocaïne depuis Tanger au Maroc sur la côte andalouse. Les drogues étaient dissimulées dans des cargaisons de tomates. En tout, 13 tonnes de...

Enlèvement

100 000 euros pour qui aide à retrouver Jamal, enlevé à Marbella

La famille de l’homme d’affaires néerlandais d’origine marocaine, Jamal O., enlevé en août 2020 à Marbella par un groupe d’hommes déguisés en policiers, offre une récompense de 100 000 euros à toute personne qui fournira des informations permettant de...

Disparition de Mehdi Ben Barka : 55 ans après, le mystère demeure entier

29 octobre 1965, c’était la dernière fois qu’était vu Mehdi Ben Barka, à Paris. La France et le Maroc n’ont jamais expliqué les circonstances de l’enlèvement et de la disparition du principal opposant d’Hassan II, dont le centenaire de...

Agadir : recherchés depuis une semaine, une femme et son fils retrouvés

Portés disparus depuis le 10 mars dernier, une mère et son fils de 9 ans qui faisaient l’objet d’un avis de recherche, ont été retrouvés jeudi par les services de la police judiciaire de Meknès. La mère de famille et son fils avaient quitté le domicile...

Enlèvement et séquestration à Ksar El Kébir

La DGSN a annoncé l’interpellation par les éléments de police judiciaire de Ksar EL Kébir, d’un individu soupçonné d’enlèvement et de séquestration d’une femme de 39 ans.

Rabat : un policier arrêté pour enlèvement et séquestration

Trois individus dont un policier à la retraite ont été arrêtés et font l’objet d’une enquête judiciaire diligentée, vendredi, par la police judiciaire de Rabat. Ils seraient impliqués dans une affaire d’enlèvement et de séquestration.

Arrestation

Deux meurtres en une semaine à Marrakech

À Marrakech, un individu a été tué à l’arme blanche et un autre est décédé après une altercation la semaine dernière. La police a réussi à arrêter les deux auteurs présumés.

Deux personnes arrêtées après la disparition de Sihem Belouahmia

L’enquête sur la disparition de Sihem Belouahmia, jeune femme de 18 ans, avance. Déjà deux individus arrêtés puis placés en garde à vue. La piste de l’enlèvement est privilégiée.

Des Colombiens en prison au Maroc affirment être « battus et torturés »

Harold Barona, un Colombien originaire de la municipalité de Puerto Escondido, et ses compatriotes Nelson et Jair, ont été arrêtés par la police marocaine à leur arrivée à Rabat. Depuis, ils sont maintenus en détention et «  maltraités sans raison  »,...

Maroc : une opération de trafic international de drogue avortée à Guelmim

Une opération de trafic international de drogue a été déjouée à Guelmim, permettant la saisie d’une quantité importante de résine de cannabis.

Ouezzane : un ancien directeur d’une agence bancaire en prison pour détournement

Un ancien directeur d’une agence bancaire à Ouezzane, accusé de détournement de fonds, a été placé en détention sur ordre du juge d’instruction de la chambre criminelle chargée des crimes financiers près la cour d’appel de Rabat.