La chaîne 2M sanctionnée

- 10h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La chaine 2M vient d’être à nouveau sanctionnée. Le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA) vient d’adresser un avertissement à la chaîne pour publicité clandestine.

Le 19 mars dernier, 2M Maroc n’avait pas hésité à utiliser des termes « de nature promotionnelle » au profit un parrain de l’émission, en l’occurence le promoteur immobilier Prestigia, qualifiant son projet « d’endroit exceptionnel », « un complexe résidentiel contenant un terrain de football, la plage, du golf, et beaucoup d’activités », de même que des commentaires de l’une des concurrentes sur le même sujet, à travers l’utilisation de termes tels que « un endroit très beau (..) qui nous a beaucoup plu ».

Durant la même émission, un représentant du groupe était intervenu à la demande d’un candidat en utilisant les termes suivants : « plage des nations, c’est du bien-être, la convivialité, qui rime parfaitement avec la gastronomie, je pense qu’on ne pouvait pas mieux faire ce soir ».

La CSCA a notifié à la société « Soread-2M » sa décision et ordonné sa publication au Bulletin Officiel, précisant que celle-ci « procède également de plusieurs dispositions légales et réglementaires ».

  • Luxe radio sanctionnée

    Luxe radio a reçu un avertissement du Conseil supérieur de la Communication pour publicité clandestine. Cette sanction fait suite à une auto-saisine de la Haute autorité de la Communication audiovisuelle (HACA), par rapport aux éditions de l'émission "Les matins Luxe", diffusées du 1er au 5 juillet 2019.

  • Medi 1 Radio sanctionnée

    Après Luxe Radio et 2M, Medi 1 Radio est au banc des accusés à la Haute autorité de la Communication audiovisuelle (HACA) pour avoir « enfreint les dispositions légales et réglementaires en vigueur, notamment, celles relatives au parrainage et à la publicité clandestine ». Ainsi en a décidé le Conseil supérieur de la Communication audiovisuelle (CSCA) de la HACA.

  • Maroc : Al Oula sanctionnée pour le sketch raciste de "Kahlouch" (vidéo)

    Le sketch d'Abdellah Elberkaoui, dans Stand Up, qui avait déclenché une vive polémique sur les réseaux sociaux en raison de son racisme présumé vient de valoir à la SNRT de se faire tirer les oreilles par la Haute Autorité de la Communication audiovisuelle (HACA) via une décision du Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle (CSCA) : un avertissement et une obligation de notifier la décision du Conseil et de le publier au bulletin officiel.

  • Maroc : un animateur de radio sanctionné après des propos choquants

    Le Conseil supérieur de la Communication audiovisuelle (CSCA) a décidé de suspendre la diffusion de deux émissions de Radio Mars, pendant une période de 15 jours. Les émissions, "Les Savants de Mars" et "Les affaires sportives vues par les MRE", manquent de respect à la dignité humaine et portent atteinte à l'image et à la dignité de la femme, selon le communiqué du Conseil.

  • Maroc : une radio sanctionnée

    Lors de sa réunion plénière du 28 juillet 2020, le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA) a décidé de suspendre pour une semaine, la diffusion de l'émission “أش واقع” sur Radio MFM.

  • Au Maroc, une émission télévisée suspendue pour un appel à « tabasser sa femme »

    L'émission "Kotbi night" diffusée sur Chada TV a été suspendue et, ce, pour trois semaines, à cause des propos sexistes et misogynes du chanteur Adil Miloudi. Ainsi en a décidé le Conseil supérieur de la Communication audiovisuelle (CSCA), instance délibérante de la Haute autorité de la Communication audiovisuelle (HACA).

  • Le CSCA adresse un avertissement à 2M

    Un avertissement vient d'être adressé à la chaine 2M par le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA) suite à une émission portant atteinte à la dignité de la femme et diffusée en novembre dernier.

  • Maroc : l'atteinte à la vie privée sera sanctionnée de prison

    A partir du 1er septembre prochain, la violation de la vie privée d'autrui sera sanctionnée conformément à la loi. De nouveaux amendements de la loi 103.3, relatifs à la protection de la vie privée, seront promulgués à partir de cette date.

  • Radio Mars aura sa chaîne de télévision satellitaire

    La Haute autorité de la Communication audiovisuelle (HACA) a donné son accord de principe pour la diffusion de la nouvelle chaîne de télévision satellitaire, "Mars TV".

  • Insolite : des jeux vidéo à la mosquée créent la polémique

    Voilà une nouveauté qui, bien que semblant bénigne, mérite quand même le détour : Une photo d'un groupe de jeunes jouant à des jeux vidéo durant ramadan, au beau milieu de la journée, et dans une mosquée, vient de créer une véritable polémique sur les réseaux sociaux. Et les avis ne sont pas très positifs.