Chasse à l’homme pour trouver un Marocain de Rotterdam

12 août 2023 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : A.P

La police marocaine est, depuis bientôt deux semaines, à la recherche de Soufiane B., un Marocain de Rotterdam, accusé d’avoir poignardé à mort un cousin sur la plage d’Al Hoceima.

Soufiane B., 29 ans, est activement recherché par la police marocaine. Des photos de lui et son père, accompagnées de messages de menaces, sont publiées sur les réseaux sociaux par la famille d’Hicham, 25 ans, un cousin qu’il aurait poignardé à mort à Al Hoceima, indiquent des sources à De Telegraaf. « Ce sont les deux diables qui ont pris notre Hicham ! Si vous voyez ou entendez quoi que ce soit, veuillez contacter la police marocaine ! Ou quelqu’un de la famille », a publié la famille d’Hicham.

D’après d’autres sources, Soufiane et son père auraient fui vers Melilla après le meurtre d’Hicham, d’où ils auraient rejoint l’Europe. La victime est décédée d’un coup de couteau à la poitrine dans la nuit du 31 juillet, lors d’une dispute avec Soufiane B. au sujet d’une affaire de milliers d’euros qui a dégénéré. La mort d’Hicham a suscité la colère des Marocains de Rotterdam-Nord où vivent la victime et le mis en cause, qui ont lancé des appels à la vengeance sur les réseaux sociaux.

À lire : Rotterdam : la maison du suspect d’un meurtre au Maroc visée

La semaine dernière, dans la nuit de jeudi à vendredi, la maison de Soufiane et de ses parents (qui séjournent actuellement au Maroc), située dans la rue Rembrandt à Rotterdam, a été la cible d’une explosion. Deux hommes, âgés de 23 et 24 ans, ont été arrêtés par la police néerlandaise et présentés au juge d’instruction compétent qui a ordonné leur placement en détention préventive. Une enquête a été ouverte et suit son cours. Il pourrait s’agir d’un acte de vengeance, a expliqué le ministère public de Rotterdam dans un communiqué.

Soufiane B. est connu de la police et de la justice néerlandaises. Il vient de finir de purger une peine de cinq mois de prison pour avoir transporté 1218 grammes d’héroïne. Il aurait été également impliqué dans plusieurs autres affaires de trafic de drogues et d’armes pour lesquelles le tribunal de Rotterdam l’a condamné à des peines de 23 mois de prison.

Sujets associés : Pays-Bas - Rotterdam - Al Hoceima - Homicide - MRE

Aller plus loin

Rotterdam : la maison du suspect d’un meurtre au Maroc visée

La maison de Soufiane B., située dans la rue Rembrandt à Rotterdam, a été la cible d’une explosion dans la nuit de jeudi à vendredi. L’homme est suspecté d’avoir poignardé à...

Que reproche-t-on à Christo H., le Néerlandais arrêté au Maroc ?

Un individu recherché par les autorités néerlandaises pour avoir ouvert le feu sur deux hommes lors d’une fête pour enfants à Bergen op Zoom en 2015, a été arrêté mercredi au...

Meurtre à Al-Hoceima : la police arrête Sofiane B. à Rotterdam

Le Marocain de Rotterdam qui avait poignardé à mort un cousin dans la station balnéaire d’Al-Hoceima à la fin du mois de juillet a été arrêté par la police.

Accusé de tentative de meurtre : un Néerlandais arrêté au Maroc

La Brigade régionale de la police judiciaire (BRPJ) de Fès a procédé à l’arrestation, mercredi 9 août, d’un ressortissant néerlandais, objet d’une notice rouge d’Interpol.

Dossiers :

Pays-Bas

Pays-Bas : condamnation des séparatistes rifains ayant vandalisé les consulats du Maroc

Les séparatistes rifains qui avaient commis des actes de vandalisme dans les consulats généraux du Maroc à Utrecht et Den Bosch en janvier et mars derniers ont écopé des peines d’emprisonnement.

Amsterdam : Perpétuité requise contre les meurtriers de Mohamed Bouchikhi

Dans l’affaire du meurtre tragique de Mohamed Bouchikhi, un Marocain âgé de seulement 17 ans, survenu par erreur en janvier 2018 dans un centre communautaire d’Amsterdam, le procureur général a réclamé la peine de réclusion à perpétuité à l’encontre...

Les services secrets néerlandais ont-ils espionné Ridouan Taghi à l’aide de Pegasus ?

Les services secrets néerlandais auraient utilisé le logiciel espion israélien Pegasus pour pirater le téléphone portable du trafiquant de drogue Ridouan Taghi, l’un des leaders de la Mocro-maffia.

Des nouvelles rassurantes d’Abdelhak Nouri

Trois ans après sa sortie du coma, Abdelhak Nouri donne des signes d’amélioration. Ancien joueur de l’Ajax Amsterdam, chaque progrès qu’il effectue est perçu par ses proches comme un miracle.

Le Belgo-marocain Ibrahim Akhlal arrêté après son évasion en Guinée

Évadé de la prison de Conakry en Guinée il y a un mois, le braqueur belgo-marocain Ibrahim Akhlal, 27 ans, a été arrêté à la frontière de la Mauritanie avec le Maroc. La Belgique demande son extradition.

Rotterdam

Le Maire de Rotterdam, Ahmed Aboutaleb, menacé de mort

La police de Rotterdam a ouvert une enquête suite aux menaces de mort proférées par un groupe des supporters de Feyenoord contre le maire de Rotterdam, Ahmed Aboutaleb. Les menaces étaient affichées sur des banderoles exposées à Tirana, mercredi, lors...

Royal Air Maroc contrainte de transférer des vols vers l’aéroport de Rotterdam

Royal Air Maroc et d’autres compagnies aériennes se sont vus contraintes de transférer des vols au départ et à l’arrivée de l’aéroport d’Amsterdam Schipol vers l’aéroport de Rotterdam.

Pays-Bas : un footballeur marocain impliqué dans un trafic de cocaïne

L’ancien international marocain, Rachid Bouaouzan, va comparaître cette semaine devant le tribunal de Rotterdam pour son implication présumée dans des affaires liées au trafic international de cocaïne et de blanchiment d’argent.

Tarik Khbabez affrontera Kristaps Zile au Glory 84

Le Maroco-néerlandais Tarik Khbabez se mesurera à Kristaps Zile lors d’un combat programmé le 11 mars prochain au Glory 84 à Rotterdam (Pays-Bas).

Des Marocains impliqués dans le blanchiment de 180 millions d’euros issus du trafic de cocaïne

La police judiciaire fédérale de Louvain en coordination avec les forces de police régionales néerlandaises de Zélande-Brabant occidental et de Rotterdam, ainsi qu’avec la Guardia Civil espagnole ont réussi à démanteler une organisation criminelle...

Al Hoceima

La présence d’un navire militaire espagnol à Melilla suscite l’indignation au Maroc

Un navire militaire de la marine espagnole effectue actuellement une mission dans la région de Melilla. Sa présence dans l’enclave n’a pas été vue d’un bon œil par le Maroc.

Maroc : un inspecteur de police arrêté pour corruption et escroquerie

Un officier de police principal en poste à Al Hoceima a été arrêté mardi matin, accusé de complicité présumée dans une affaire de chantage et de demande d’une somme d’argent en guise de pot-de-vin.

Des épaves de la guerre du Rif découvertes au large d’Al Hoceima

Six chercheurs marocains de l’Université Abdelmalek Essaâdi à Tétouan ont mené une étude sur la détection et la cartographie des débris de navires au large d’Al Hoceima, où plusieurs bateaux ont coulé pendant la Guerre du Rif.

L’Espagne expulse 125 migrants entrés par le rocher d’Al Hoceima

Un groupe d’environ 125 migrants subsahariens arrivés lundi au rocher de Badis en provenance d’Al Hoceima, ont été rapatriés au Maroc.

Grosse saisie de drogue à Al Hoceima

Le service régional de la police judiciaire à Al Hoceima a déjoué tôt ce jeudi, une tentative de trafic international de drogue, qui s’est soldée par la saisie d’une tonne et 216 kg de résine de cannabis (chira) et l’arrestation d’un suspect.

Homicide

Une Marocaine violée et tuée à la frontière bulgare

Une jeune femme marocaine qui cherchait de meilleures conditions de vie en Europe est morte près de la frontière bulgare. Elle aurait d’abord été violée avant d’être tuée.

La police casablancaise met la main sur le meurtrier de deux gardiens d’immeuble

Un jeune homme de 31 ans bien connu des services de police a été mis en examen et placé en détention. On lui reproche son implication présumée dans l’assassinat de deux hommes à l’aide d’une arme blanche.

Italie : condamné à 30 ans de prison pour avoir assassiné un Marocain

En Italie, la cour suprême a condamné un homme à 30 ans de prison ferme pour le meurtre d’un Marocain et la dissolution de son corps dans l’acide chlorhydrique. À l’origine de ce crime, le non-paiement d’une modique somme relative à l’achat d’une...

Mort suspecte d’un Marocain à Murcia

Un homme d’origine marocaine a été découvert ce matin gisant dans une mare de sang à Murcia, dans le sud de l’Espagne. Malgré l’intervention rapide des secours, il a succombé à ses blessures par arme blanche peu après leur arrivée.

Roumanie : deux étudiants marocains retrouvés morts dans une villa

Les corps de deux étudiants marocains ont été découverts dans une villa dans un quartier résidentiel de la périphérie de Laşi. Une enquête est en cours pour identifier et interpeller les auteurs de ce qui s’apparente à un meurtre.

MRE

Opération Marhaba : l’obligation d’un pass vaccinal ou d’un PCR négatif confirmée

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a confirmé l’obligation pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) de présenter un pass vaccinal ou un test PCR négatif de moins de 72 heures avant d’entrer au Maroc par voies aérienne et maritime....

Activisme diplomatique du Maroc dans le nord d’Israël

Le chef du bureau de liaison du Maroc en Israël, Abderrahim Bayoud, a effectué une visite à Afoula, dans le nord d’Israël, où il s’est entretenu avec plusieurs autorités locales sur des questions liées au renforcement des relations entre les deux pays.

Deux pertes dans la famille d’Omar Achadoud : décès soudain du footballeur et de son père

Le footballeur Omar Achadoud est décédé subitement dans son sommeil samedi dernier. Ce triste événement a été suivi par une autre perte douloureuse pour la famille trois jours plus tard, le décès de son père, Mbark, selon la mosquée de Houthalen...

Les MRE ne pourront pas passer par le Portugal

Annoncé pour début juillet, le lancement de la ligne maritime entre Tanger et Portimão a été annulé. À l’origine de cette annulation, la résurgence des cas de Covid-19 due au variant Delta au Portugal.

MRE : Baleària renforce ses liaisons avec le Maroc

Baleària a décidé de renforcer son activité avec le Maroc dans le cadre de l’Opération Marhaba de cette année. Avec ses treize navires, la compagnie maritime a prévu d’effectuer 200 liaisons hebdomadaires vers Ceuta, Melilla, Tanger Med et Nador au...