"Châtiment", un thriller à la marocaine

2 août 2008 - 01h17 - Culture - Ecrit par : L.A

« Châtiment », c’est le titre d’un long métrage dont le tournage vient de s’achever à Marrakech, ville natale du réalisateur, scénariste et producteur du film, Hicham Aayne Alhayat. Du 28 juin au 24 juillet derniers, l’équipe du film a tourné des scènes d’action, de suspense, de bagarres, de courses poursuites effrénées… Au menu aussi, des chiens Rothweiller dressés à l’attaque, des véhicules qui brûlent… « Malgré la chaleur torride et les tempêtes, nous avons pu atteindre notre objectif, grâce aux acteurs et techniciens, tous très motivés par le scénario, jugé original et captivant », assure le réalisateur.

Le film raconte l’histoire de Zineb et Saïd, un couple marocain, moderne, et très amoureux. Zineb annonce à son mari et ses parents qu’elle est enceinte lors d’un dîner surprise pour fêter l’événement. Après la soirée, Zineb, ses parents et son mari se font agresser, ils meurent tous sauf Zineb, qui gardera toutefois des séquelles. A l’hôpital où elle est admise, elle rencontre Aïcha, une jeune fille qui a été victime elle aussi d’une agression suite à laquelle elle a perdu son mari.

Zineb croit en la justice et au système, et continue à espérer que les coupables se feront arrêter, alors que Aicha, rebelle et cruelle, décide de se venger, et elle exécute ses victimes dans d’atroces souffrances, l’une après l’autre. Une course contre la montre s’engage alors, entre un commissaire décidé à arrêter les coupables, et deux femmes blessées et torturées, assoiffées de vengeance.

En tête d’affiche de ce long métrage, Fatima Khair, Mohamed Khouyi, Mehdi el Ouazzani, Nabila Herfane, Abdenbi Bennioui, Rafik Boubker. En tout, une trentaine d’acteurs et environ 600 figurants ont tourné dans ce film. A noter que la version originale est en arabe dialectal, mais un sous-titrage en français et en anglais est en cours de réalisation. L’équipe technique du film est à 90% marocaine. Un Suisse a été sollicité pour l’éclairage et un Français pour les effets spéciaux et le maquillage.

Les autorités de Marrakech, le ministère de la Santé, la Protection civile, l’administration pénitentiaire de Marrakech, ainsi que le Haut commissariat aux eaux et forêts ont contribué par leur aide à la réalisation de ce long métrage. Le ministère de l’Intérieur n’ayant pas accepté de prêter à l’équipe de « Châtiment » des uniformes et des véhicules de police, des voitures ont été trafiquées et maquillées…

Pour ce qui est du budget du film, c’est un chiffre que le réalisateur a préféré garder secret. Il indique avoir autofinancé le film et s’être endetté pour pouvoir mener à terme son projet.

Qui est Hicham Aayne Alhayat ?

Agé de 33 ans, le réalisateur de « Châtiment » est né et a grandi à Marrakech. A 20 ans, il est parti à Genève en Suisse pour suivre une formation d’art dramatique. Quelques années plus tard, il a pris des cours de scénariste, de réalisation et de direction d’acteurs toujours en Suisse. En 2000, il s’est lancé dans la réalisation de courts métrages, puis a créé sa propre boîte de production. Aujourd’hui, il espère que le public marocain et étranger appréciera son thriller. Il envisage en effet de le distribuer non seulement au Maroc mais aussi dans plusieurs pays européens.

Source : L’Economiste - Nadia Belkhayat

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Tournage - Fatima Kheir - Hicham Aayne Alhayat

Ces articles devraient vous intéresser :

Spider-Man bientôt au Maroc ? Le prochain film pourrait y être tourné

Des informations font état du tournage d’une partie du prochain volet du film « Spider-Man » au Maroc.

L’actrice marocaine Laila Rouass au coeur d’une polémique en Grande-Bretagne

Alors que le concours de danse télévisé « Strictly Come Dancing » de la BBC est touché ces derniers mois par des accusations de violences sur le tournage, une dispute historique entre le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass...

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Décès de Bourhim Outfnout, figure majeure de la culture amazighe marocaine

Deuil dans le monde artistique marocain. L’artiste amazigh Bourhim Outfnout, de son vrai nom Abderrahmane Bourhim, est décédé à l’âge de 87 ans.

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.

A Los Angeles, une Marocaine gagne une fortune en louant ses piscines

Aux États-Unis, une Marocaine gagne des dizaines de milliers de dollars par mois en louant sa piscine résidentielle pour des fêtes et des tournages de production.